Équipe de Syrie de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Équipe de Syrie
Écusson de l' Équipe de Syrie
Généralités
Association Fédération de Syrie de football
Confédération AFC
Emblème Le Faucon de Quraych
Couleurs Rouge et blanc
Surnom نسور قاسيون (Les Aigles de Qasyoun)[1]
Stade principal Stade des Abbassides
Stade international d'Alep
Classement FIFA en stagnation 94e (20 juillet 2023)[2]
Personnalités
Sélectionneur Héctor Cúper[3]
Plus sélectionné Maher Al-Sayed (109)
Meilleur buteur Firas Al-Khatib (36)
Rencontres officielles historiques
Premier match Turquie 7 - 0 Syrie
()
Plus large victoire Syrie 13 - 0 Mascate et Oman
()
Plus large défaite Grèce 8 - 0 Syrie
()
Égypte 8 - 0 Syrie
()
Palmarès
Coupe du monde Phases finales : 0
Coupe d'Asie Phases finales : 7
1er tour en 1980, 1984, 1988, 1996, 2011 et 2019

Maillots

Domicile

Extérieur

L'équipe de Syrie de football est une sélection des meilleurs joueurs syriens sous l'égide de la Fédération de Syrie de football.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les débuts de la Syrie[modifier | modifier le code]

La Fédération de Syrie de football (اتحاد سوريا لكرة القدم) est fondée en 1936, soit 7 ans avant l’indépendance vis-à-vis des Français en 1943. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1937 et est membre de l'AFC depuis 1969. Le premier match officiel de la Syrie fut joué à Ankara contre la Turquie, qui se solda par une défaite syrienne sur le score de 7 buts à 0, le . Une des plus larges défaites fut jouée à Athènes contre la Grèce, le , soit 5 jours après son premier match officiel qui se solda par un score de 8 buts à 0 pour les Grecs. À Alexandrie, le , est enregistrée une des plus larges défaites de la Syrie contre l’Égypte qui se solda par un score de 8 buts à 0 pour les Pharaons. Pour la Coupe du monde 1958, l’équipe de Syrie de football (منتخب سوريا لكرة القدم) est battue par le Soudan au 1er tour des éliminatoires. Elle fut deux fois finaliste de la Coupe arabe des nations en 1963 (battue par la Tunisie) et en 1966 (battue par l’Irak). Pour la Coupe du monde 1974, elle termine deuxième du groupe au 1er tour des éliminatoires, derrière l’Iran, insuffisant pour accéder au tour suivant. Les joueurs qui ont rendu le football syrien célèbre sont les joueurs du Barada Club, avec la meilleure élite des joueurs de football, tels que Faris Sultji, Marwan Dardari, Ahmad Talib Tamim, Mohammad Khair Dhaher, Ahmad Alian, Nabil Haddad, Farouq Bozo, Ahmad al-Akad, Jamal al-Sharif.

Les années 1980-1996 : une amélioration dans le football syrien[modifier | modifier le code]

L’équipe de Syrie participa aux trois éditions de la Coupe d’Asie des nations dans les années 1980. En 1980, elle termina 3e sur 5 au 1er tour, derrière la Corée du Nord et l’Iran, devant la Chine et le Bangladesh. En 1984, il termina 4e sur 5 au 1er tour, devant la Corée du Sud, derrière le Qatar, le Koweït et l’Arabie Saoudite. En 1988, elle termina 3e sur 5 toujours au 1er tour, derrière la Chine et l’Arabie Saoudite, devant le Koweït et Bahreïn. Les deux buteurs syriens sont avec un but chacun : Walid Nasser et Walid Al-Hel. Elle fut finaliste de la Coupe arabe des nations en 1988 (battue par l’Irak). Pendant cette période, la Syrie montre qu’elle est très présente sur la scène asiatique. Pour les éliminatoires de la Coupe du monde 1982, elle termine dernière au 1er tour derrière le Qatar, l’Irak, l’Arabie Saoudite et Bahreïn. Pour les éliminatoires de la Coupe du monde 1986, la Syrie frôla une qualification qui aurait été historique, puisqu’elle passe le 1er tour devant le Koweït et le Yémen du Nord, bat Bahreïn et perd en finale des éliminatoires contre l’Irak.

La Coupe d’Asie des nations 1996[modifier | modifier le code]

Au 1er tour de la Coupe d'Asie 1996, l’équipe de Syrie bat l’Ouzbékistan (2-1), grâce à des buts de Nader Jokhadar et d’Ali Dib, mais elle est battue par le Japon (1-2, but de Nader Jokhadar) et par la Chine (0-3). En terminant 3e du groupe, elle a une chance de se qualifier pour les quarts mais ayant un score faible par rapport aux deux autres pays (Irak et Corée du Sud), elle termine comme étant le moins bon 3e. C’est la seule fois où elle aurait pu dépasser le 1er tour.

De 1996 à 2007[modifier | modifier le code]

Une des plus larges victoires de la Syrie fut enregistrée à Téhéran le , contre les Maldives, match qui se solda par un score sans appel de 12 buts à 0 pour les Syriens. 5 jours plus tard elle affronte une nouvelle fois les Maldives, toujours à Téhéran, qui se termine par le même score de 12 buts à 0. Ces deux matchs furent joués dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 1998, où elle fut éliminée au premier tour préliminaire, devancée par l’Iran. Le à Alep, la Syrie enregistra une de ses plus larges victoires contre les Philippines, qui se solda par un score de 12 buts à 0. L’équipe de Syrie fut deux fois finaliste en 2000 et en 2004 d’une compétition régionale, le Championnat d'Asie de l'Ouest de football, battue à chaque fois par l’Iran; tandis qu'elle atteint les demi-finales du Championnat d'Asie de l'Ouest 2002 organisé à domicile mais s'incline face à la Jordanie sur un but en or inscrit dans les dernières minutes des prolongations (1-2), avant de perdre face à l’Iran aux tirs au but lors du match pour la 3e place (2-2, 2-4 t.a.b.). Pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2002, elle est devancée par Oman au 1er tour, tout en étant devant les Philippines et le Laos. Pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2006, elle termine 2e de son groupe lors du 2e tour derrière Bahreïn, ce qui est insuffisant pour accéder au tour suivant.

Depuis 2007[modifier | modifier le code]

Lors des qualifications pour la Coupe du monde 2010, l’équipe de Syrie bat l’Afghanistan au 1er tour, puis l’Indonésie au 2e tour, mais échoue de peu au 3e tour à se qualifier pour le 4e tour, à cause d’un goal average défavorable, derrière les Émirats Arabes Unis et l’Iran, mais devant le Koweït. Dans les éliminatoires de la Coupe d’Asie 2011, elle tombe dans le groupe de la Chine, le Vietnam et le Liban, et a de bonnes chances de se qualifier.

Les éliminatoires de la Coupe d'Asie 2011[modifier | modifier le code]

Après les 2 premières journées des éliminatoires de la Coupe d'Asie 2011, la Syrie est leader de son groupe grâce à une victoire 3-2 face à la Chine et une autre victoire 0-2 au Liban. Le , elle bat le Vietnam chez lui grâce à un but inscrit dans les arrêts de jeu de la partie (1-0) et garde sa première place. Le match retour met les deux équipes dos-à-dos, 0-0, ce qui signifie que la Syrie est d'ores et déjà qualifiée pour la Coupe d'Asie 2011. Le , la Syrie arrache un nul face à la Chine au match retour sur le terrain de cette dernière, enfin elle bat le Liban 4-0 à Damas lors de la dernière journée des éliminatoires. Grâce à ces résultats, la Syrie termine 1re de son groupe avec 14 points devant la Chine (13 points), et se qualifie pour la Coupe d'Asie 2011 après 15 ans d'absence.

La Coupe d'Asie 2011[modifier | modifier le code]

Lors du tirage au sort du à Doha, la Syrie tombe dans le Groupe B avec l'Arabie Saoudite, le Japon et la Jordanie. La Syrie débute bien en battant 2 buts à 1 l'Arabie Saoudite grâce à un doublé de son milieu Abdelrazaq Al Hussain. Toutefois, un penalty lors du second match permet au Japon, futur vainqueur de la compétition, de s'imposer 2-1. Lors du dernier match, c'est un but contre son camp qui permet la victoire de la Jordanie (2-1). La Syrie est donc éliminée une nouvelle fois dès le 1er tour.

Victoire au Championnat d'Asie de l'Ouest[modifier | modifier le code]

Le , alors que le pays en est proie à une guerre civile, la Syrie remporte le Championnat d'Asie de l'Ouest de football en battant l'Irak en finale (1-0) grâce au but d'Ahmad Saleh à la 73e minute. La télévision officielle syrienne a interrompu ses émissions pour annoncer la victoire et montrer en direct la remise de la coupe[4].

Campagne qualificative pour la Coupe du monde 2018 : la Syrie tout proche de l'exploit[modifier | modifier le code]

Après avoir terminé à la 2e place du groupe E lors du 2e tour de qualifications pour le Mondial 2018, derrière le Japon, mais devant Singapour, l'Afghanistan et le Cambodge, la Syrie figure parmi les 4 meilleurs 2e et obtient le droit de disputer le 3e tour, en plus d'être qualifiée pour la prochaine Coupe d'Asie. Elle est reversée dans le groupe A, en compagnie de l'Iran, la Corée du Sud, l'Ouzbékistan, la Chine et le Qatar.

Le , la Syrie s'est qualifiée pour la première fois de son histoire pour les barrages d'une Coupe du monde en terminant 3e de son groupe avec 13 points, à égalité de points avec l'Ouzbékistan, mais qu'elle devance au classement grâce à une meilleure différence de buts, à la suite de son match nul glané dans les arrêts de jeu sur la pelouse de l'Iran (2-2) lors du dernier match[5]. Il s'agit à ce jour de sa meilleure performance lors d'une phase qualificative d'un Mondial. La perspective d'une qualification historique pour une phase finale de Coupe du monde a donné lieu à un arrêt momentané du conflit qui ravage le pays depuis six ans, ainsi que l'installation d'écrans géants par les autorités sur les principales places publiques des grandes métropoles pour suivre le match décisif contre l'Iran[6]; tandis que des scènes de liesse ont été observées à la fois dans les zones tenues par les partisans du régime syrien et celles contrôlées par les rebelles hostiles au pouvoir en place lorsque la Syrie a égalisé en toute fin de match[7],[8],[9]. Elle retrouvera l'Australie, 3e du groupe B, en octobre en matchs aller-retour pour un premier tour de barrage, avant d'affronter en cas de victoire le 4e de la zone Concacaf pour un ultime barrage.

Le à Malacca, la Syrie réussit à décrocher le match nul (1-1) face à Australie grâce à un pénalty transformé à la 85e minute par son attaquant fétiche Omar Al Somah, qui avait déjà égalisé dans les arrêts de jeu de la partie lors du dernier match de poule contre l'Iran, répondant à l'ouverture du score en fin de première mi-temps de Robbie Kruse[10]. Lors du match retour disputé cinq jours plus tard à Sydney, les Syriens ouvrent le score dès la 6e minute de jeu, une fois encore grâce à Al Somah, mais Tim Cahill remet les deux équipes à égalité sept minutes après l'ouverture du score syrienne. Les deux équipes continuent de se neutraliser et c'est en prolongations que l'Australie prend un avantage décisif à la 109e minute de jeu grâce à un nouveau but de Cahill, anéantissant les derniers espoirs syriens de participation à une Coupe du monde. Réduite à 10 en début de prolongations, la Syrie a malgré tout tenté crânement sa chance, ratant de peu l'égalisation et la qualification pour le barrage intercontinental durant les arrêts de jeu de la 2e mi-temps des prolongations sur un coup franc de l'incontournable Al Somah qui a trouvé le poteau[11]. La Syrie sort la tête haute, en ayant tenu la dragée haute à l'aller comme au retour au vainqueur de la dernière Coupe d'Asie, et en ayant réalisé un parcours héroïque, sans disputer le moindre match à domicile alors que le pays est toujours ravagé par la guerre.

L'équipe de Syrie comme outil de propagande du régime[modifier | modifier le code]

À partir de la révolution syrienne, débutée dans le cadre des printemps arabes en 2011, plusieurs footballers de l'équipe nationale prennent publiquement position contre la répression armée contre la population. Certains s'engagent aux côtés des manifestants et deviennent des personnalités de premier plan de la contestation, dont le gardien Abdel Basset Sarout, qui, après l'opposition pacifique et le siège de Homs, prendra les armes contre le régime, refusent de jouer pour la Syrie tant que des civils sont tués, comme Firas Al-Khatib ou sont suspectés de ne pas soutenir le régime, et donc exclus de l'équipe, comme Omar Al Somah ou encore arrêtés et torturés, comme le capitaine de la sélection, Jihad Qassab, mort sous la torture à Saidnaya, ou encore empêchés d'être sélectionnés à l'international. L'équipe de football syrienne, pendant la guerre civile syrienne, après la mort, la disparition forcée et l'exil de nombreux joueurs, opprimée et instrumentalisée par le pouvoir, est régulièrement qualifiée d'« équipe d'Assad » par ses opposants, car elle est utilisée comme instrument de propagande par le régime de Bachar el-Assad et que plusieurs de ses joueurs sont sommés de jouer sous peine de représailles pour eux ou leur famille. Une partie des Syriens refuse de supporter l'équipe nationale, et l’« équipe syrienne libre » est formée, non reconnue par la FIFA[12],[13],[14],[15].

Sélection actuelle[modifier | modifier le code]

Les joueurs suivants joueront des matchs amicaux en novembre 2022[16].

Gardiens

Défenseurs

Milieux

Attaquants

Palmarès[modifier | modifier le code]

Classement FIFA[modifier | modifier le code]

Classement FIFA de l'équipe de Syrie
Année 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Classement mondial 82 105 136 115 98 84 109 100 90 91 85 85 98 112 107 105 91 107 114 144 129 151 125 96 77 74 79 76 86 90

Parcours dans les compétitions internationales[modifier | modifier le code]

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

Parcours de l'équipe de Syrie en Coupe du monde
Année Position Année Position Année Position
Drapeau de l'Uruguay 1930 Non inscrite Drapeau du Mexique 1970 Non inscrite Drapeau de la Corée du Sud Drapeau du Japon 2002 Tour préliminaire
Drapeau de l'Italie 1934 Non inscrite Drapeau de l'Allemagne 1974 Tour préliminaire Drapeau de l'Allemagne 2006 Tour préliminaire
Drapeau de la France 1938 Non inscrite Drapeau de l'Argentine 1978 Forfait durant les qualifications Drapeau d'Afrique du Sud 2010 Tour préliminaire
Drapeau du Brésil 1950 Forfait durant les qualifications Drapeau de l'Espagne 1982 Tour préliminaire Drapeau du Brésil 2014 Disqualifiée
Drapeau de la Suisse 1954 Non inscrite Drapeau du Mexique 1986 Tour préliminaire Drapeau de la Russie 2018 Éliminée en barrage
Drapeau de la Suède 1958 Tour préliminaire Drapeau de l'Italie 1990 Tour préliminaire Drapeau du Qatar 2022 Tour préliminaire
Drapeau du Chili 1962 Non inscrite Drapeau des États-Unis 1994 Tour préliminaire Drapeau du Canada Drapeau des États-Unis Drapeau du Mexique 2026 À venir
Drapeau de l'Angleterre 1966 Forfait Drapeau de la France 1998 Tour préliminaire

Coupe d'Asie des nations[modifier | modifier le code]

Parcours de l'équipe de Syrie en coupe d'Asie des nations
Année Position Année Position Année Position
Drapeau de Hong Kong 1956 Non inscrite Drapeau de Singapour 1984 1er tour Drapeau du Qatar 2011 1er tour
Drapeau de la Corée du Sud 1960 Non inscrite Drapeau du Qatar 1988 1er tour Drapeau de l'Australie 2015 Tour préliminaire
Drapeau d’Israël 1964 Non inscrite Drapeau du Japon 1992 Tour préliminaire Drapeau des Émirats arabes unis 2019 1er tour
Drapeau de l'Iran 1968 Non inscrite Drapeau des Émirats arabes unis 1996 1er tour 2023 Qualifiée
Drapeau de la Thaïlande 1972 Tour préliminaire Drapeau du Liban 2000 Tour préliminaire Drapeau de l'Arabie saoudite 2027 À venir
Drapeau de l'Iran 1976 Forfait Drapeau de la République populaire de Chine 2004 Tour préliminaire
Drapeau du Koweït 1980 1er tour Drapeau de l'Indonésie Drapeau de la Malaisie Drapeau de la Thaïlande Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam 2007 Tour préliminaire

Championnat d'Asie de l'Ouest de football[modifier | modifier le code]

Les adversaires de la Syrie de 1949 à aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Pays J G N P Bp Bc Diff Premier match Dernier match
Afghanistan 4 4 0 0 16 3 13 08/10/2007 (3-0) à Damas 13/10/2015 (5-2) à Mascate
Algérie 4 1 1 2 2 4 -2 08/01/1972 (1-0) à Bagdad 26/02/1978 (0-1) à Damas
Allemagne de l'Est 1 1 0 0 2 1 1 30/01/1987 (2-1) à Kozhikode
Arabie saoudite 25 2 8 15 20 45 -25 22/10/1957 (1-3) à Beyrouth 09/01/2011 (2-1) à Al Rayyan
Australie 3 0 1 2 4 6 -2 05/10/2017 (1-1) à Malacca 15/01/2019 (2-3) à Al-Aïn
Bahreïn 23 11 6 6 27 24 3 11/01/1979 (1-0) à Abou Dabi 28/03/2023 (0-1) à Muharraq
Bangladesh 3 3 0 0 5 1 4 20/09/1980 (1-0) à Koweït 18/08/2007 (2-0) à New Delhi
Biélorussie 1 0 0 1 0 1 -1 17/11/2022 (0-1) à Dubaï
Cambodge 3 3 0 0 17 1 16 25/08/2007 (5-1) à New Delhi 24/03/2016 (6-0) à Sib
Chine 16 6 2 8 17 29 -12 10/08/1966 (0-6) à Pékin 12/09/2023 (1-0) à Chengdu
Chypre 1 0 0 1 0 1 -1 14/04/1982 (0-1) à Damas
Corée du Nord 10 3 4 3 15 12 3 06/05/1973 (1-1) à Téhéran 08/07/2019 (5-2) à Ahmedabad
Corée du Sud 10 1 3 6 5 12 -7 26/07/1978 (0-2) à Kuala Lumpur 01/02/2022 (0-2) à Dubaï
Égypte 7 2 1 4 6 18 -12 16/10/1951 (0-8) à Alexandrie 31/03/1995 (2-1) à Damas
Émirats arabes unis 16 2 6 8 13 24 -11 13/01/1979 (0-0) à Abou Dabi 27/01/2022 (0-2) à Dubaï
Grèce 2 0 0 2 0 12 -12 25/11/1949 (0-8) à Athènes 14/10/1951 (0-4) à Alexandrie
Guam 2 2 0 0 7 0 7 15/10/2019 (4-0) à Dubaï 07/06/2021 (3-0) à Charjah
Haïti 1 1 0 0 2 1 1 27/06/2009 (2-1) à Montréal
Drapeau de Hong Kong Hong Kong 1 1 0 0 2 0 2 03/06/1988 (2-0) à Katmandou
Inde 6 2 2 2 7 7 0 23/08/2007 (3-2) à New Delhi 16/07/2019 (1-1) à Ahmedabad
Indonésie 5 4 0 1 15 3 12 20/07/1978 (0-1) à Kuala Lumpur 15/11/2014 (2-0) à Jakarta
Irak 31 5 11 15 24 40 -16 10/04/1966 (1-2) à Bagdad 26/09/2022 (0-1) à Amman
Iran 32 1 13 18 16 53 -37 08/05/1973 (0-1) à Téhéran 16/11/2021 (0-3) à Amman
Japon 10 0 1 9 7 25 -18 18/07/1978 (2-3) à Kuala Lumpur 07/06/2017 (1-1) à Chōfu
Jordanie 35 14 9 12 36 34 2 30/07/1953 (3-1) à Alexandrie 23/09/2022 (0-2) à Amman
Kazakhstan 4 3 1 0 8 1 7 21/06/1996 (2-0) à Damas 10/08/2011 (1-1) à Astana
Kirghizistan 6 2 1 3 9 7 2 11/06/1997 (1-2) à Téhéran 10/09/2018 (1-2) à Bichkek
Koweït 35 13 9 13 42 52 -10 09/04/1963 (3-1) à Beyrouth 20/11/2018 (2-1) à Al Farwaniyah
Laos 2 2 0 0 20 0 20 07/05/2001 (11-0) à Alep 11/05/2001 (9-0) à Alep
Liban 24 14 5 5 44 27 17 27/07/1953 (0-0) à Alexandrie 24/03/2022 (3-0) à Sidon
Drapeau de la Libye Libye 8 3 2 3 6 10 -4 28/08/1965 (3-6) à Le Caire 05/08/2006 (2-1) à Damas
Malaisie 5 2 1 2 10 12 -2 15/07/1978 (2-5) à Kuala Lumpur 06/09/2023 (2-2) à Chengdu
Maldives 7 6 0 1 39 4 35 04/06/1997 (12-0) à Damas 04/06/2021 (4-0) à Charjah
Maroc 4 0 2 2 1 5 -4 21/09/1963 (0-1) à Naples 15/02/1981 (0-3) à Fès
Mauritanie 3 2 0 1 4 2 2 14/10/1976 (2-0) à Damas 06/12/2021 (1-2) à Al Wakrah
Drapeau du Népal Népal 2 2 0 0 5 0 5 01/06/1988 (3-0) à Katmandou 30/08/2012 (2-0) à New Delhi
Oman 24 8 8 8 36 25 11 06/09/1965 (13-0) à Le Caire 30/12/2022 (0-1) à Dubaï
Ouzbékistan 6 3 1 2 5 5 0 12/12/1996 (2-1) à Al-Aïn 12/11/2020 (1-0) à Charjah
Palestine 14 7 5 2 22 13 9 05/04/1966 (3-1) à Bagdad 11/08/2019 (3-4) à Kerbala
Philippines 5 5 0 0 25 3 22 07/08/1984 (2-0) à Jakarta 19/11/2019 (1-0) à Dubaï
Qatar 16 4 5 7 18 21 -3 06/01/1972 (3-2) à Bagdad 24/03/2018 (2-2) à Bassorah
Sierra Leone 1 1 0 0 6 0 6 05/06/2009 (6-0) à Damas
Singapour 6 4 0 2 11 7 4 22/07/1978 (1-4) à Kuala Lumpur 09/11/2016 (2-0) à Seremban
Soudan 10 4 2 4 10 10 0 08/03/1957 (0-1) à Khartoum 21/04/2004 (0-0) à Khartoum
Sri Lanka 3 3 0 0 17 0 17 15/10/2003 (5-0) à Damas 24/08/2009 (4-0) à New Delhi
Suède 1 0 1 0 1 1 0 23/01/2010 (1-1) à Damas
Tadjikistan 8 4 1 3 7 11 -4 10/06/2004 (2-1) à Homs 01/06/2022 (1-0) à Dubaï
Taipei chinois 4 4 0 0 17 1 16 23/06/1993 (2-0) à Téhéran 15/11/2006 (3-0) à Damas
Thaïlande 6 1 2 3 10 13 -3 13/07/1978 (1-3) à Kuala Lumpur 25/03/2023 (3-1) à Dubaï
Tunisie 8 3 0 5 9 15 -6 07/04/1963 (0-1) à Beyrouth 03/12/2021 (2-0) à Al-Khor
Turkménistan 3 1 1 1 6 5 1 28/11/2003 (1-1) à Damas 18/01/2009 (5-1) à Koweït
Turquie 1 0 0 1 0 7 -7 20/11/1949 (0-7) à Ankara
Union soviétique 1 0 0 1 0 2 -2 21/11/1988 (0-2) à Damas
Venezuela 2 0 0 2 2 6 -4 20/08/2008 (1-4) à Puerto La Cruz 20/11/2022 (1-2) à Dubaï
Viêt Nam 4 1 1 2 1 3 -2 14/11/2009 (1-0) à Hanoï 20/06/2023 (0-1) à Nam Định
Yémen 13 10 1 2 33 9 24 03/09/1965 (4-0) à Le Caire 05/08/2019 (1-1) à Kerbala
Yémen du Sud 2 1 0 1 8 3 5 16/08/1973 (7-1) à Tripoli 10/10/1976 (1-2) à Damas
Zimbabwe 1 1 0 0 6 0 6 02/01/2010 (6-0) à Kuala Lumpur

Anciens joueurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Simon Smale, « Who the Socceroos are facing as the Asian Cup kicks off, and when to watch », sur ABC News, Australian Broadcasting Corporation (consulté le )
  2. « Classement mondial », sur fr.fifa.com, (consulté le ).
  3. https://www.lefigaro.fr/sports/football/transferts/foot-l-argentin-hector-cuper-nouveau-selectionneur-de-la-syrie-20230202
  4. Foot - Coupe d'Asie : Victoire de la Syrie, sur lequipe.fr, 20 décembre 2012.
  5. « La Corée s'est qualifiée pour le Mondial, la Syrie en barrages », sur L'Equipe, (consulté le )
  6. « Mondial-2018: avant un match décisif, le foot unit les Syriens », sur L'Express, (consulté le )
  7. « Football : le but à la 93e qui fait chavirer de bonheur la Syrie », sur France 24, (consulté le )
  8. « Syrie : quand le match contre l'Iran fait oublier la bataille de Deir Ezzor », sur RTL, (consulté le )
  9. « VIDEO. Foot : la Syrie célèbre sa qualification pour les barrages du Mondial 2018 », sur France Info, (consulté le )
  10. « La Syrie et l'Australie se neutralisent », sur So Foot, (consulté le )
  11. « VIDEO. Coupe du monde 2018: La Syrie sortie en prolongations par l'Australie (ça s'est joué à un poteau près) », sur 20 Minutes, (consulté le )
  12. Sami Mouafik, « L’équipe syrienne de football : instrument de propagande du régime de Bachar », sur VL Média, (consulté le )
  13. « A bloody, violent fight for the soul of soccer in Syria », sur ESPN.com (consulté le )
  14. (en-US) enab11 H, « Between sports and politics …Syrian football crippled by its "federations" », sur Enab Baladi, (consulté le )
  15. « Le périple syrien au Mondial, illusion d'une parenthèse en pleine guerre », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  16. « Syrie », Global Sports Archive

Liens externes[modifier | modifier le code]