Aller au contenu

Madeleine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 septembre 2022 à 17:18 et modifiée en dernier par 94.228.187.34 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sur les autres projets Wikimedia :

Madeleine peut désigner :

Expressions

  • Les spécialistes de l'ancien français connaissent l'expression attestée dès 1223 faire la madeleine, c'est-à-dire affecter le repentir avec une extériorisation feinte à but d'émouvoir ses juges ou ses pairs. « Pleurer comme une madeleine », une expression populaire attestée dès 1833, mais probablement antérieure, est synonyme de « pleurer à chaudes larmes ».
  • L'allusion à Madeleine, voire à sainte Madeleine dans des bouches profanes ou hypocrites, a gardé longtemps une connotation de péché de chair ou de prostitution. Le dictionnaire d'Antoine Furetière édité en 1690 nomme Madelonnette une femme de mauvaise vie.
  • La madeleine de Proust, expression utilisée en référence à un passage de l'œuvre de Marcel Proust où le goût d'une madeleine (gâteau) replonge le narrateur dans un souvenir d'enfance.

Toponymes

Communes françaises

Municipalités québécoises

Anciennes communes françaises

Édifices

Montagnes

Autres toponymes

Entreprises

Personnalités

Patronyme

Madeleine est également un nom de famille français, localisé essentiellement en Normandie (Calvados et Manche). Variante : Madelaine.

Personnages

Représentations, films et chansons

Événements

Divers

Références

  1. Charles Sadoul, « La cuisine lorraine », Le Pays Lorrain, Imprimerie-Éditeur Léon Heck, Art Graphique Nancy, vol. 28e année, no 1,‎ (lire en ligne), page 30.
  2. Lucile Escourrou, « À la recherche de la madeleine perdue », Le Figaro Madame,‎ (lire en ligne).
  3. S. G. Sender et Marcel Derrien, La Grande Histoire de la pâtisserie-confiserie française, Minerva (rachat de Minerva par La Martinière en 2010), .

Voir aussi

Lien externe