Madeleine (modèle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Madeleine, représentée en 1800 par Marie-Guillemine Benoist.

Madeleine est une femme noire vivant en France métropolitaine à la fin du XVIIIe siècle, immortalisée en 1800 par Marie-Guillemine Benoist dans son Portrait d'une négresse.

Biographie[modifier | modifier le code]

On sait peu de choses sur Madeleine : née à la Guadeloupe, c'est une esclave affranchie, employée comme domestique pour le compte du couple de colons guadeloupéens Benoist-Cavay, dont la peintre Marie-Guillemine Benoist est la belle-soeur. C'est au cours d'un rapide séjour du couple en hexagone à la fin du XVIIIe siècle que la peintre entreprend la réalisation du portrait de Madeleine[1].

Postérité[modifier | modifier le code]

De mars à , le musée d'Orsay à Paris consacre une exposition aux « Modèles noirs, de Géricault à Matisse » au sein de laquelle le portrait de Madeleine réalisé par Marie-Guillemine Benoist. est présenté. Le catalogue de l'exposition en profite pour détailler le parcours et la carrière de ce modèle.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Musée d'Orsay, et Mémorial ACTe (Cultural center),, Le modèle noir : de Géricault à Matisse. (ISBN 978-2-08-148096-4, 2-08-148096-4 et 978-2-35433-281-5, OCLC 1096351496, lire en ligne)