Groupe Le Duff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
GIE GLD Services
Description de l'image Groupe-le-duff.png.
Création 1976 à Brest
Fondateurs Louis Le Duff
Slogan Qualité, bien-être et plaisir
Siège social Drapeau de France Rennes, Ille-et-Vilaine (France)
Direction Louis Le Duff, président du conseil d'administration
Maryvonne Guillou, directrice générale
Activité Restauration
Filiales Bridor, Del Arte, La Madeleine, Brioche Dorée, Bruegger's, Mimi's Café, Fournil de Pierre, FB Solution, Timothy's Café
Effectif 28 000 (2014)
Site web http://www.groupeleduff.com
Chiffre d’affaires en augmentation 1,51 milliard d'euros (2014)

Le Groupe Le Duff est une entreprise française de restauration fondée par Louis Le Duff en 1976, année d'ouverture du premier établissement Brioche Dorée, à Brest. Il est aujourd'hui le numéro 1 mondial du secteur du Café Bakery[1]. Le groupe est également présent dans le secteur de la restauration traditionnelle, la production industrielle de pain et de viennoiserie. Il est aussi un acteur majeur dans les métiers de préparation.

Activité[modifier | modifier le code]

Le Groupe Le Duff est présent dans plusieurs secteurs de la restauration à travers des enseignes déployées mondialement.

  • Le groupe est particulièrement développé dans le secteur de la restauration rapide et du Café Bakery avec les enseignes Brioche Dorée, Fournil de Pierre, Bruegger’s, Timothy's Coffee et Kamps[2]
  • Il compte également plusieurs enseignes dans le secteur de la restauration à table notamment dans la cuisine française aux États-Unis, La Madeleine et Mimi’s Café, et une enseigne de spécialités italiennes, Del Arte[1]
  • Il dispose de ses propres unités de production de pâtes (à pain, à pizza, à viennoiserie…) avec Bridor et d’unités de cuisson avec FB Solution[3]. Bridor approvisionne également des hôtels et restaurants de luxe, le transport aérien et ferroviaire ainsi que les boulangers.
  • Enfin, le groupe a élargi sa palette en créant en 2010 Recettes de la Ferme des Loges qui propose des recettes bio destinées aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, et Cité gourmande[4], unité industrielle spécialisée dans les recettes à base de pomme de terre.

Historique[modifier | modifier le code]

La création du Groupe Le Duff[modifier | modifier le code]

  • Louis Le Duff a ouvert son premier établissement à enseigne Brioche Dorée en 1976 avec l'équivalent de 1 500 € d'apport personnel[5]. Il a inauguré, à cette occasion, le premier établissement de restauration rapide "à la française". Un concept qu'il avait rapporté de ses séjours aux États-Unis[6].

La diversification des activités[modifier | modifier le code]

  • En 1983, Louis Le Duff diversifie les activités du groupe avec la création de la chaine Pizzeria Lucio[7] qui fusionne avec l'enseigne Pizza Del Arte, rebaptisée Del Arte après son rachat au Groupe Accord en 1996[8].
  • En 1984 la première usine Bridor ouvre à Montréal. Quatre ans plus tard la première unité hexagonale s'installe à Servon-sur-Vilaine en Ile et Vilaine[9]
  • En 1989, le Groupe Le Duff fait l'acquisition de l'enseigne de Café Bakery Fournil de Pierre[10].
  • En 2010 il développe une expertise en matière de recettes destinées aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie avec le rachat progressif de l’unité de production Cité Gourmande et la création de Recettes de la Ferme des Loges[11].
Un restaurant Del Arte au Mans

L'internationalisation[modifier | modifier le code]

  • En 2002, le groupe acquiert La Madeleine, enseigne de restaurants «à la française» implantés dans le Sud et l’Est des États-Unis. Il rachète les restaurants de bagel Bruegger’s en 2010, la marque canadienne Timothy's Coffee en 2012 ainsi que la chaîne de bistrots-restaurants Mimi's Café, en janvier 2013[12].
  • Le groupe se lance par ailleurs à la conquête de nouveaux marchés en déployant un large plan d’ouverture de restaurants en Corée, au Japon et en Chine[13].
  • En avril 2015, Le Duff acquiert 80 % de Kamps, entreprise possédant près de 400 boulangeries en Allemagne[14].
Mimi's Cafe à Orlando (Floride).

Chiffres clés[modifier | modifier le code]

Le groupe possède plus de 1 310 restaurants et boulangeries dans 80 pays[15]. répartis sur 4 continents (Europe, Amérique, Afrique, Asie). Il emploie 28 000 salariés[16] (dont plus de 6 000 en France) et gère 9 usines de production à l'enseigne Bridor en France et dans le monde[17]. Le chiffre d'affaires du groupe en 2014 est de 1,51 Milliard d'euros[18] et son siège social est basé à Rennes, en Bretagne. Un tout nouveau siège social, qui abritera aussi la Breizh Academy, un centre de formation pour les cadres du groupe, est actuellement en construction à Rennes[19].


Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Le Duff. L'accord pour le rachat de Kamps Bakery est signé », Ouest-France,‎ (lire en ligne).
  2. « Le Duff rachète l'Allemand Kamps et bâtit son siège à Rennes », Le Journal des Entreprises,‎ (lire en ligne).
  3. « Bridor inaugure sa 2ème usine française à Louverné et la 6ème au monde », Snacking,‎ (lire en ligne).
  4. « Le snacking au menu de La Ferme des Loges et Cité Gourmande », Snacking,‎ (lire en ligne).
  5. « Louis Le Duff : "La franchise évite de se lancer en kamikaze" », L'Express,‎ (lire en ligne).
  6. « Le groupe le Duff s'adapte aux nouveaux usages alimentaires », L'Express,‎ (lire en ligne).
  7. « 5 nouvelles ouvertures en France et à l'étranger pour la franchise de restauration italienne », AC Franchise,‎ (lire en ligne).
  8. « Le Duff, le croissant et la croissance », Les Échos,‎ (lire en ligne).
  9. « Bridor a beaucoup de pains sur la planche », Ouest-France,‎ (lire en ligne).
  10. « 3 questions à Bruno Merand, directeur développement Fournil de Pierre », Observatoire de la Franchise,‎ (lire en ligne).
  11. « Le snacking au menu de La Ferme des Loges et Cité Gourmande », Snacking,‎ (lire en ligne).
  12. « Le Groupe Le Duff s’empare de Mimi’s Café aux Etats-Unis », Snacking,‎ (lire en ligne).
  13. « La Brioche dorée met le cap sur l'Asie », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  14. Nathalie Bougeard, « La Brioche dorée achète 345 boulangeries en Allemagne », sur Le Figaro,‎ (consulté le 15 décembre 2015)
  15. « Acquisition : le groupe LE DUFF désormais actionnaire majoritaire de KAMPS », Les Échos de la Franchise,‎ (lire en ligne).
  16. Hélène Binet, « Valérie Fouillé : "Intégrer Del Arte, c'est rejoindre un réseau dynamique" », L'Hôtellerie restauration,‎ (lire en ligne).
  17. Emmanuel Guimard, « Le boulanger Bridor double la mise en Mayenne », L'Usine nouvelle,‎ (lire en ligne).
  18. Philippe Beaulieu, « Le Duff relance Le Fournil de Pierre », Franchise Magazine,‎ (lire en ligne)
  19. « Le groupe Le Duff construit son siège à Rennes », Le site de Rennes,‎ (lire en ligne).

Lien externe[modifier | modifier le code]