Aller au contenu

Chartreuse Notre-Dame du Val-Dieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 avril 2022 à 17:27 et modifiée en dernier par Mario93 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Chartreuse Notre-Dame du Valdieu
Chartreuse du Valdieu
Chartreuse du Valdieu
Existence et aspect du monastère
Identité ecclésiale
Culte Catholique
Diocèse Séez
Type Chartreuse
Présentation monastique
Fondateur Rotrou III du Perche
Ordre Ordre des Chartreux
Province cartusienne France-sur-Loire
Historique
Date(s) de la fondation 1170
Fermeture 1790
Architecture
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1997)
partiellement
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Région Normandie
Département Orne
Commune Feings
Coordonnées 48° 32′ 11″ nord, 0° 40′ 15″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Chartreuse Notre-Dame du Valdieu
Géolocalisation sur la carte : Normandie
(Voir situation sur carte : Normandie)
Chartreuse Notre-Dame du Valdieu
Géolocalisation sur la carte : Orne
(Voir situation sur carte : Orne)
Chartreuse Notre-Dame du Valdieu

La chartreuse Notre-Dame du Val-Dieu[1] se trouve sur la commune de Feings dans le département de l'Orne en région Normandie.

L'ancien monument est inscrit au titre des monuments historiques[1].

Historique

En l'an 1170, le , Rotrou III, comte du Perche, jeta les fondements de la future chartreuse du Val-Dieu au sein de la forêt de Réno-Valdieu [2], pour les religieux de saint Bruno. La première église fut consacrée en 1181. Hugues de Courlessain et sa femme Agathe, qui avaient assisté à la fondation du Val-Dieu en 1170 y furent inhumés.

Cette chartreuse fut fort agrandie par Pierre de Valois, 2e du nom, comte d'Alençon et du Perche. Il y fut inhumé avec sa fille Jeanne en l'an 1404. La chartreuse fut rebâtie en entier quelques années avant la Révolution, sur les plans du R. P. J.-B. Miserey, religieux bénédictin. On doit à Nicolas-Jean-Baptiste de Poilly (1707-1780) une gravure de la chartreuse de 1769 au musée Boucher-de-Perthes (Abbeville) [2] [3].

C'était un vaste ensemble, fort beau et régulier, entouré de murs et de tourelles de distance en distance. L'intérieur était parfaitement soigné.

Les principaux appartements étaient revêtus de menuiseries très travaillées. On y admirait surtout les lambris et le parquet du chapitre et de la bibliothèque, ainsi que de magnifiques marbres, deux tableaux de Nicolas-René Jollain et deux autres de Philippe de Champaigne se trouvant aujourd'hui au musée des beaux arts d'Alençon. En 1798, le Val-Dieu ayant été démoli par les révolutionnaires, le tout fut transporté à Alençon où il est aujourd'hui en ornement[Quoi ?].

Aujourd'hui, seules subsistent de la chartreuse, la pharmacie, la porterie et la chapelle des dames construites en 1760.

Après la Révolution, la chapelle du collège d'Alençon est devenue bibliothèque. Elle fut alors aménagée avec de très belles boiseries sculptées, provenant de la chartreuse du Val-Dieu.

La chaire, les stalles, plusieurs panneaux sculptés et les boiseries de la sacristie, installées dans l'église Notre-Dame de Mortagne-au-Perche ou celle de Saint-Sauveur de Bellême, proviennent du Val-Dieu.

Comme pour bon nombre de chartreuses [3], il existe un tableau du XVIIe siècle représentant la chartreuse dans sa version avant 1760 visible à la Grande Chartreuse[4], maison-mère des moines-ermites de l'ordre des Chartreux.

Aujourd'hui, la chartreuse est une propriété privée. Elle ne se visite pas excepté lors des journées européennes du patrimoine.

Références

  1. a et b « Ancienne chartreuse du Val-Dieu », notice no PA61000004, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Site classé de la forêt de Réno-Valdieu [1].
  3. Voir la chartreuse d'Aubevoye.
  4. Notice no PM38000911.

Bibliographie

  • Antiquités et chroniques percheronnes, ou Recherches sur l'histoire civile, religieuse de l'ancienne province du Perche et pays limitrophes - Louis Joseph Fret - 1840 [4].
  • Lefebvre, F.A., Saint Bruno et l’Ordre des chartreux, t. 2, Paris, Librairie catholique internationale, , 682 p. (lire en ligne), p. 233.
  • Tabourier, Abbé, « La chartreuse de la Val-Dieu (Perche) », Bulletin de la Société historique et archéologique de l’Orne, 25 (1953), pp.6-7.
  • Seguret, Philippe, « Abbayes et prieurés du Perche : Saint-Gauberge, le Val-Dieu, la Trappe et les Clairets », Cahiers Percherons, 8 (1958), pp.14-29, avec 7 ill.
  • Cagniant, Geneviève, « La chartreuse du Val-Dieu au Perche. Son chartrier et son domaine jusqu’à la fin du XIIIe siècle. Avec édition du chartrier », Paris, Ecole des Chartes, 1975, pp. 23-26, in-8.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :