Aller au contenu

Ntumu (langue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2021 à 18:13 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le ntumu ou ntoumou est une langue fang parlée à partir du village Mengomo dans la région de Meyo-Centre (Vallée du Ntem / Cameroun) via Ma'an, Ambam, Kye-Ossi, Olamze, Abang-Minko'o (mondial) jusqu'à la région d'Oyem (Gabon) via Bitam et Meyo-Kie. La même langue est également parlée dans la partie nord de la Guinée équatoriale (zone d'Ebebiyin) jusqu'à la région de Mongomo.

Quelques langues fang :

Voir aussi

Bibliographie

  • Marie-France Andeme Allogo, Esquisse phonologique du Ǹtúmù : (dialecte fang du Gabon), Université Paris 3, 1985, 104 p. (mémoire de DEA)
  • Marie-France Andeme Allogo, Morphosyntaxe du ntumu : dialecte fang, langue bantu du Gabon, INALCO, Paris, 1991, 563 p. (thèse de Linguistique)
  • Pierre Ondo-Mebiame, Essai sur les constituants syntaxiques du fàn̳-ǹtúmù, Éditions Raponda-Walker, Libreville, 2007, 285 p. (ISBN 978-2-912776-71-6)

Articles connexes