Bitam (Gabon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bitam.
Bitam
Administration
Pays Drapeau du Gabon Gabon
Province Woleu-Ntem
Département Ntem
Maire Jean Pierre Obiang Zuè Beyeme
Démographie
Population 13 421 hab. (2010)
Géographie
Coordonnées 2° 05′ 00″ nord, 11° 29′ 00″ est
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Gabon

Voir la carte administrative du Gabon
City locator 14.svg
Bitam

Géolocalisation sur la carte : Gabon

Voir la carte topographique du Gabon
City locator 14.svg
Bitam

Bitam, chef-lieu du département du Ntem, est une ville située au nord du Gabon dans la province du Woleu-Ntem, à une trentaine de kilomètres de la frontière camerounaise et non loin de la Guinée équatoriale. Elle compte environ 13 000 habitants. La principale communauté ethnique de la ville est constituée de fangs et la principale langue parlée est le ntumu.

Bitam signifie en langue fang « les sources ». Bitam est fréquentée par des Camerounais et des Équato-guinéens. Son marché offre une ample variété de produits alimentaires locaux et ses petits restaurants proposent toutes sortes de viandes de brousse.

Économie[modifier | modifier le code]

La culture de l'hévéa constitue la principale activité industrielle au profit de la société Siat-Gabon qui a racheté, en 2004, Hévégab. On compte 2 000 hectares de grandes plantations d'hévéas et les villageois en possèdent eux-mêmes plusieurs centaines d'hectares supplémentaires. Depuis quelques années, la pisciculture s'est développée par un employé de Siat-Gabon, Kurt Naeye. On élève à Bitam des tilapias, sortes de carpes fort appréciées dans tout le Gabon. Il faut noter aussi une forte communauté haoussa qui pratique l'islam ; pour la plupart, ils sont situés dans le quartier est qui vit au rythme de l'appel à la prière. Autrefois pratiquée par nombre de paysans,la culture du café et du cacao y a fortement déclinée et pratiquement disparue aujourd'hui.

Transports[modifier | modifier le code]

Transport aériens[modifier | modifier le code]

Bitam possède un aéroport, son code AITA est BMM.

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Le dessinateur gabonais Pahé évoque son enfance à Bitam dans une bande dessinée parue en 2006 et intitulée La vie de Pahé, T1 : Bitam.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Mylène Rémy, « Bitam », in Le Gabon aujourd'hui, Éd. du Jaguar, Paris, 2005 (rééd.), p. 136-137 (ISBN 978-2-86950-395-3)