Comment ça marche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Comment ça marche

URL http://www.commentcamarche.net
Description Connaître de façon approfondie comment fonctionnent les ordinateurs, l'Internet, les réseaux, les sites web.
Type de site vulgarisation informatique
Langue(s) Français
Inscription Facultative
Propriétaire CCM Benchmark Group
Créé par Jean-François Pillou (fondateur)
État actuel en activité

Comment ça marche (CCM) est un site Web français créé en février 1999 initialement consacré à la vulgarisation informatique, mais traitant désormais également d'autres thèmes. Le site est édité par CCM Benchmark Group. Son fondateur est Jean-François Pillou (pseudonyme « Jeff » sur le forum du site). Durant l'été 2010, CCM a levé 60 millions d'euros pour racheter l'Internaute. Ce nouveau conglomérat cumule 40 millions de pages et 20 millions de visiteurs uniques en novembre 2010.

CCM projette d'ajouter une couche sociale à l'ensemble des sites Web du nouveau groupe CCM Benchmark Group[1].

Objectif[modifier | modifier le code]

L'objectif initial était d'informer les lecteurs sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il fonctionne principalement comme un forum de technologie à résoudre les questions sur l'informatique. Le site a par la suite présenté d'autres thématiques (dont le droit, la finance, la santé et la cuisine).

Contenu[modifier | modifier le code]

Le site est articulé en plusieurs parties elles-mêmes subdivisées par thèmes. Il comprend des espaces de discussion (de type forum), des espaces collaboratifs où le contenu est apporté et amélioré par les visiteurs eux-mêmes (par exemple des « trucs et astuces »), ainsi que du contenu apporté par la rédaction (ou des personnes invitées[2] à s’exprimer).

Une partie du contenu est réutilisable sous licence Creative Commons CC-by-nc-sa. Quidea, titulaire de tous droits de propriété intellectuelle relatifs au contenu rédigé par les contributeurs sur Comment ça marche[3], peut faire ou permettre un usage commercial du contenu du site[4]. Les simples contributeurs perdent les droits sur le contenu qu'ils ont eux-mêmes écrit et ne peuvent donc ni céder à nouveau librement des autorisations de réutilisation, ni s'opposer à un usage commercial ou non par Quidea (à l'exception d'une opposition concernant les droits moraux)[3].

Nombre d'informations concernant les virus informatiques restent secrètes et les contributeurs sécurité du site Comment ça marche s'engagent « par une clause de confidentialité à ne pas divulguer le contenu des discussions du nouveau forum qui leur est accessible »[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]