Chromium OS

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chromium OS
Logo
Une capture d'écran de ChromiumOS
Une capture d'écran de ChromiumOS

Famille GNU/Linux
Langue Anglais
Type de noyau Monolithique
État du projet En développement
Plates-formes x86 et ARM
Entreprise /
Développeur
Projet open source
Licence BSD
États des sources Alpha
Environnement graphique Orientée web (Chromium)
Gestionnaire de paquets Portage
Site web (en) http://www.chromium.org/chromium-os

Chromium OS est un système d'exploitation basé sur Linux et développé par Google. Sa particularité est de proposer des applications reposant exclusivement sur les standards du Web.

Chromium OS est la version open source de développement de Google Chrome OS. Ce projet a été créé le 19 novembre 2009, à la suite de la publication des sources de Google Chrome OS en licence BSD sous le nom de Chromium OS. Les sources de ce dernier sont disponibles sur le site web de Chromium OS((en)) [1].

Open Source[modifier | modifier le code]

Premier logo de Chromium OS

Chromium OS est la version open source de Google Chrome OS. Il ne faut pas confondre ces deux projets. En effet, Google Chrome OS est un produit, Google l'a conçu pour fonctionner avec certains modèles de netbooks. Tandis que Chromium OS est un projet communautaire. Il n'est pas destiné aux utilisateurs, il est réservé aux développeurs qui peuvent l'adapter à leurs besoins. Ainsi, certaines versions de Chromium OS proposent un support plus large du matériel. Par contre, Google Chrome OS est plus stable[réf. nécessaire] et dispose de mises à jour automatisées. Autre différence, Google Chrome OS ne peut pas être téléchargé depuis Internet, la seule façon de l'obtenir sera d'acheter un netbook pré-installé[2], à la différence de Chromium OS dont tout un chacun peut télécharger le code source et faire sa propre version[3].

Le projet contribue par ailleurs à certains logiciels libres dont il dépend, comme portage par exemple[4].

Dérivées par Hexxeh[modifier | modifier le code]

Première version : ChromiumOS Cherry[modifier | modifier le code]

On ne peut parler des dérivés de Chromium OS sans parler de Hexxeh (prononcé en anglais heck-see)[5]. En effet, le 4 décembre 2009[6], cet étudiant anglais publie à l'âge de 17 ans[5] l'une des premières dérivées de Chromium OS, à savoir ChromiumOS Cherry[7]. Cette version avait une taille de 300 Mo[8] et intégrait quelques drivers Wi-Fi en plus. Initialement, cette version était nommée « Diet Chromium »[9], puis « ChromeOS Cherry »[6], mais elle fut renommée en ChromiumOS Cherry.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Deuxième version : ChromiumOS Zero[modifier | modifier le code]

Hexxeh débuta le développement de ce système d'exploitation le 9 décembre 2009[10]. Il avait pour buts principaux de proposer un meilleur support matériel et un système de mise à jour automatique (pas encore présent dans Chromium OS). Hexxeh avoua également qu'il prévoyait de donner des noms à ces futures versions qui feront moins penser au nom d'un soda. ChromiumOS Zero sortit donc le 10 janvier 2010. Dans cette release, Hexxeh parvint à diminuer la taille de l'OS à environ 250 Mo[10] au lieu des 4 Go de Chromium OS[11]. Par conséquent, elle était plus rapide et pouvait être téléchargée en version LiveCD et LiveUSB.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Troisième version : ChromiumOS Flow[modifier | modifier le code]

Le 8 février 2010, Hexxeh annonce le développement d'une nouvelle version de Chromium OS. Cette version porte le nom de ChromiumOS Flow ou plus simplement Flow. Flow sortit finalement le 15 février 2010[10]. Cette version propose un meilleur support matériel, avec par exemple un bon support des cartes graphiques nVidia. Mais également le support des webcams. Hexxeh propose également une liste des ordinateurs compatibles avec Flow sur le wiki du projet. Sont à remarquer dans cette release, la possibilité de mettre automatiquement à jour son système, la prise en charge du HTML 5 et de la technologie Flash via le plugin officiel d'Adobe Systems, ainsi que la possibilité de personnaliser le menu du système ou encore de demander l'intégration de nouvelles applications[12]. Cette version disponible en LiveCD et LiveUSB a une taille de 327 Mo[12] et doit être placée sur une clé USB de 2 Go pour fonctionner correctement.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Quatrième version : ChromiumOS Vanilla[modifier | modifier le code]

Le 12 août 2010 sort la version Vanilla[13], qui n'est pas exactement une version d'Hexxeh, car il n'a rajouté aucun code source. Cette version est une « Nightly Build » du ChromiumOS officiel (comprendre : une version compilée chaque nuit). Elle est considérée comme étant de qualité beta[14]. Elle permet aux utilisateurs de bénéficier de la simplicité d’installation proposée par Hexxeh, alors que la compilation de la version officielle nécessite l'usage d'une machine 64-bit. Les mises à jour sont publiées tous les jours par Hexxeh et sont automatiquement installées par l'OS.[réf. souhaitée]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Google Chrome OS : l'OS non libre d'où provient Chromium OS.
  • Chromium : le navigateur libre intégré à Chromium OS.
  • Jolicloud : un autre OS libre orienté web.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Origine :
Google Chrome OS
Basé sur :
GNU/Linux
Chromium OS Variantes :
x86 et ARM
Dérivés :
ChromiumOS Cherry
ChromiumOS Zero
ChromiumOS Flow
ChromiumOS Vanilla