UNIX System V

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

UNIX System V, ou System V (soit « système cinq », 5 étant écrit en chiffre romain) est une version du système d'exploitation d'origine UNIX, dévoilée par l'entreprise AT&T en janvier 1983.

System V est une version majeure d'UNIX, avec le système 386BSD, c'est une des deux principales branches de la famille des systèmes UNIX.

La plupart des systèmes UNIX propriétaires (comme AIX, HP-UX ou encore IRIX) descendent directement de System V. La raison principale est que ces entreprises avaient acheté une licence UNIX auprès d'AT&T.

Bien que Linux ne descende pas directement de System V, il s'en inspire beaucoup du fait que System V a servi de base à l'élaboration de la norme POSIX, que Linux tente de respecter au maximum.

Avec les livraisons successives de versions ultérieures appelées « release » (voir ci-dessous), la version initiale est maintenant également connue sous le nom de System V Release 1 (SVR1).

System V Release 1 (SVR1)[modifier | modifier le code]

La première version (appelée System V.0 ou System V Release 1 ) a été publiée en 1983. Développé par l'UNIX Support Group d'AT&T, elle était basée sur UNIX 5.0 de l'Unix Support Group de Bell Labs. System V incluait l'éditeur vi ainsi que la bibliothèque curses, issu du système BSD développé à l'Université de Californie. Les performances avaient été améliorées par l'ajout du cache buffer et du cache d'i-nœuds. De plus, SVR1 apportait le support des communications inter-processus, des sémaphores, et de la mémoire partagée.

System V Release 2 (SVR2)[modifier | modifier le code]

La SVR2 a été publiée en 1984. De nouvelles fonctions ont été ajoutées au noyau, comme le verrouillage de fichiers. Cette version a servi de base à HP-UX.

System V Release 3 (SVR3)[modifier | modifier le code]

La SVR3 a été publiée en 1987[1].

System V Release 4 (SVR4)[modifier | modifier le code]

La SVR4 a été publiée en 1989[1]. C'est une version majeure de System V, développée dans le cadre d'une collaboration entre l'Unix Systems Group des laboratoires Bell et Sun Microsystems. Elle incorpore de la technologie de 4.3BSD, XENIX, et SunOS, en particulier le support de TCP/IP, du csh, de NFS.

La version SPARC de SVR4 devint Solaris 2 à la fin de la coopération entre Sun et AT&T.

System V Release 5 (SVR5)[modifier | modifier le code]

System V Release 6 (SVR6)[modifier | modifier le code]

La société Santa Cruz Operation (SCO) avait prévu de sortir une release du système fin 2004 mais le projet a été abandonné. Le système était censé être développé en 64 bits.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) The Open Group, « History and Timeline : UNIX Past » (consulté le 5 août 2010)