Windows Runtime

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections « WinRT » redirige ici. Pour les autres significations, voir WinRT (homonymie).
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Windows RT.
Windows Runtime
Développeur Microsoft
Environnement Windows 8, Windows Phone 8
Type Framework
Licence Propriétaire
Site web http://www.microsoft.com

Windows Runtime ou WinRT est l'Interface de programmation (API) proposée par Microsoft pour le développement d'application sur Windows 8 et Windows RT. WinRT permet le développement d'application en C++/CX (Component Extensions, un langage basé sur le C++), et en langages managés en utilisant le C# ou VB.NET. Il est aussi possible d'utiliser JavaScript ou TypeScript. Les applications WinRT supportent les architectures x86 et ARM, de plus celles-ci fonctionnent dans une Sandbox ce qui apporte une plus grande sécurité et stabilité[1],[2].

WinRT est en grande partie une API non managée. Celle-ci est essentiellement basée sur des API COM, de ce fait, celle-ci peut s'interfacer assez facilement avec différents langages. Cependant à la manière de .NET, les définitions de l'API sont stockées dans des fichiers ".winmd" utilisant le format de métadonnées ECMA 335 moyennant quelques modifications[3].Ce format de meta-données permet une simplification des appels WinRT depuis .NET en comparaison avec la relative complexité des P/Invoke pour Win32.

Applications Metro-style était le nom utilisé par Microsoft pour parler des applications développées pour WinRT, mais depuis aout 2012, suite à un potentiel litige avec une société du même nom, Microsoft utilise et pousse les développeurs à faire de même, les appellations suivantes : Style Windows 8, Style Modern UI et Applications Windows Store[4].

WinRT est aussi utilisé pour le développement d'applications Windows Phone 8, via Windows Phone Runtime[5], un sous ensemble de Windows Runtime.

Histoire[modifier | modifier le code]

WinRT a été présenté pour la première fois lors de la conférence BUILD de Microsoft le 12 septembre 2011[6], celle-ci est aussi incluse dans les préversions de Windows 8. Actuellement seuls Visual Studio 2012 et 2013 permettent de choisir WinRT comme plateforme de développement.

Interfaces de programmation[modifier | modifier le code]

Plusieurs langages de programmation peuvent être utilisés pour développer des applications WinRT. Les plus courant étant C/C++, .NET (C# et VB.NET), ainsi que JavaScript.

C++[modifier | modifier le code]

WinRT est une plate-forme de développement native, elle peut donc supporter n'importe quel code C++, ainsi il est possible pour un développeur C/C++ de réutiliser des bibliothèques existantes.

Deux possibilités sont offertes au développeur, WRL (une bibliothèque du style Active Template LibraryATL) ou C++/CX (qui ressemble a C++/CLI)

.NET[modifier | modifier le code]

Le Framework .NET ainsi que la CLR (Common Language Runtime) sont intégrés dans WinRT.

WinRT supporte donc le développement d'application Metro en C# et VB.NET. L'interface étant écrite en XAML. Bien que non officiellement supporté, il est possible d'écrire des applications dans les autres langages .NET. Les applications développées avec un langage .NET utilisent le Windows Runtime XAML Framework basé sur les API native WinRT, c'est un "remplaçant" du XAML utilisé dans Silverlight ou WPF qui lui est basé principalement sur la CLR et du code managé.

JavaScript[modifier | modifier le code]

HTML5 et CSS sont utilisés pour le développement de l'interface et JavaScript (ECMAScript 5[7]) pour le développement général de l'application.

Notes et références[modifier | modifier le code]