Metro AG

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir metro.

Metro AG

alt=Description de l'image Metro AG 2010 logo.svg.
Création 1964
Forme juridique Société anonyme
Slogan « Made to trade » (litt. « Fait pour le commerce »)
Siège social Drapeau d'Allemagne Düsseldorf (Allemagne)
Direction Dr. Olaf Koch
Activité Libre-service de gros
Filiales Metro, Makro, Real, Saturn, Media Markt, Kaufhof
Effectif 281 455 (2007)
Site web www.metrogroup.de
Chiffre d’affaires en augmentation 66,702 Milliard d'€ (2011)

Metro AG ou le groupe Metro (en anglais : Metro Group) est un groupe de distribution allemand. Il est notamment connu pour ses enseignes de vente en gros, cash & carry, aux professionnels dans de nombreux pays (Metro Cash & Carry et Makro) mais est également présent dans le commerce de détail en Allemagne (Real et Kaufhof (de)) ou les grandes surfaces d'électronique dans plusieurs pays d'Europe (les marques Media Markt et Saturn).

Le groupe est actif dans une trentaine de pays en Europe, Asie et Afrique du Nord, sur près de 2200 points de vente avec plus de 280 000 employés. L'espace de vente avoisine les 12 millions de mètres carrés.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier point de vente ouvre en 1964 à Mulheim/Ruhr, en Allemagne. Dès l'origine, le fondateur de Metro, Otto Beisheim, décide de n'avoir comme clients que des professionnels indépendants, détaillants alimentaires, cafetiers, hôteliers, restaurateurs, artisans, professions libérales, PME et PMI. Il propose des produits spécifiques dans des conditionnements adaptés (aujourd'hui jusqu'à 30 000 références en alimentaire et en marchandises générales, selon les sites).

Présence mondiale du groupe Metro

Après l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, Metro choisit de s'installer en France. Le premier Metro Français a ouvert ses portes en 1971 à Villeneuve-la-Garenne, en banlieue parisienne. Sur une surface de 15 000 m2, il proposait 35 000 références réparties sur 41 rayons.

En 1972, un second entrepôt est ouvert à l'opposé du premier par rapport à Paris, à Chennevières-sur-Marne dans le Val-de-Marne. Puis, en 1973, le troisième entrepôt est inauguré à Lomme, en banlieue lilloise. En 1987, après avoir ouvert 8 entrepôts de 16 000 m2, Metro ouvre à Vaulx-en-Velin, le premier entrepôt de 9 000 m2, répondant au concept "ECO". Suivront Nantes en 1988 et l'original (car à l'architecture spécifique) Nice en 1989.

Ce concept sera développé jusqu'à réduire les entrepôt à 2 700 m2 permettant à Metro de multiplier les ouvertures pour atteindre aujourd'hui 92 entrepôts.

Metro entend poursuivre son développement en France avec pour objectif que ses clients soient à un maximum de 30 minutes de leur entrepôt Metro.

Le groupe Metro est le 3e groupe mondial de distribution (derrière Wal-Mart et le groupe Carrefour) et le 2e en Europe (après le Groupe Carrefour). Il figure au rang des 50 premières entreprises mondiales.

Il a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 64,337 milliards d'euros, ce qui représente une croissance d'environ 10,4 % par rapport à 2006.

En 2012, l'entreprise s'est opposée en justice à l'utilisation du terme « Metro » par Microsoft pour nommer son nouveau style d'interface utilisateur dans Windows 8[1].

Les enseignes du groupe[modifier | modifier le code]

Commerce de gros[modifier | modifier le code]

Grande distribution[modifier | modifier le code]

Électroménager[modifier | modifier le code]

Indicateurs clefs[modifier | modifier le code]

Données boursières[modifier | modifier le code]

  • Actionnaires principaux :
    • 2005 : Flottant 44,3 %, holding Metro 55,7 %.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Peter Bright, « Microsoft: “Metro” out, “Windows 8-style UI” in, amid rumors of a trademark dispute », sur arstechina.com, ARS Technica,‎ 2 août 2012 (consulté le 5 mai 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]