DR-DOS

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
DR-DOS
Famille DOS
Type de noyau Monolithique
Plates-formes x86 (compatible PC)
Entreprise /
Développeur
Digital Research, Novell, Caldera Inc., Lineo Inc, DeviceLogics et DRDOS Inc.
Dernière version stable 7.03
Environnement graphique Interface en ligne de commande
Site web (en)Site officiel

DR-DOS est un système d'exploitation de la société Digital Research fondée par Gary Kildall.

Ce système d'exploitation de type DOS est sorti en 1987 et, contrairement à celui de Microsoft (MS-DOS) avec lequel il est parfaitement compatible, il est multitâche et bien plus optimisé. Il n'a jamais pu percer même si beaucoup de tests comparatifs réalisés à l'époque montraient sa supériorité sur son concurrent.

Microsoft avait intégré dans la bêta de Windows 3.1 un petit programme de détection du système d'exploitation de la machine. Il entrainait un message d'erreur quand DR-DOS était détecté en lieu et place de MS-DOS. Ce code a été désactivé dans la version finale. Au cas où ça n'aurait pas été le cas, Digital Research avait programmé un patch pour DR-DOS permettant un fonctionnement normal de windows, patch prêt plusieurs semaine avant la sortie de la version finale.

Historique[modifier | modifier le code]

  • En 1998, Caldera loge le logiciel dans la filiale Caldera Thin Clients, renommée ultérieurement Lineo Inc..
  • En 2002, Lineo est vendue et le logiciel est cédé à DeviceLogics qui sort une version 8.0 en 2004,
  • DeviceLogics se scinde en deux, DR-DOS rejoignant la société DRDOS Inc. créée à cet effet. En 2005, DR-DOS Inc. sort la version 8.1, qui n'est pas une évolution de la 8.0 mais une réécriture complète. Suite à des plaintes des auteurs de FreeDOS pour des emprunts non conformes aux termes de la licence GPL, les versions 8 sont retirées de la vente et la version officielle repasse à 7.03.

Voir aussi[modifier | modifier le code]