Windows Server 2008 R2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Windows (homonymie).
Windows Server 2008 R2
Famille Microsoft Windows NT
Type de noyau Noyau hybride
État du projet Achevé
Plates-formes AMD64 IA-64
Entreprise /
Développeur
Microsoft
Licence Microsoft EULA
États des sources Source fermée
Dernière version stable 6.1 (Build 7601.17514)
Site web www.microsoft.com

Windows Server 2008 R2 est le système d'exploitation qui succède à Windows Server 2008. C'est la "version serveur" de Windows 7, dont il partage le noyau, Windows NT 6.1. C'est la première version serveur de Windows à être publiée le même jour que sa version "client" depuis Windows 2000 Server (Windows Server 2003 et 2008 ayant été commercialisés bien après Windows XP et Windows Vista, leurs bases respectives.).

Il est important de noter que Windows Server 2008 R2 est le premier système d'exploitation de Microsoft à être disponible uniquement en 64 bits.

Histoire[modifier | modifier le code]

Windows Server 2008 R2 fut présenté pour la première fois lors de la PDC 2008, l'évènement annuel de Microsoft réunissant les développeurs travaillant sur ses plate-formes. À l'issue de cette conférence, c'est une première version de Windows Server 2008 R2 qui est offerte au développeur, la Milestone 3 (Build 6801). On remarquera que cette version est "en retard" si on la compare aux différentes versions utilisées durant la présentation, comme la Build 6933.

Une version bêta 1 est publiée le pour les abonnés Technet et MSDN, le 9 pour l'ensemble du public via le centre de téléchargement Microsoft. Le portail MSDN permet de télécharger "Windows Server 2008 R2 bêta" en anglais suivant dans les 3 versions (Datacenter, Enterprise et Standard) et dans deux cibles (x64 et ia64). Ces versions sont datées du 7 janvier 2009. Un module linguistique est également disponible pour les deux cibles.

La RC (Relase Candidate) est quant à elle disponible le pour les abonnés aux services MSDN et Technet, alors que les autres devront attendre le .

Pour terminer, la version finale (RTM) est compilée le , sa disponibilité générale est alors annoncée pour le 22 octobre.

Nouveautés[modifier | modifier le code]

Virtualisation[modifier | modifier le code]

Windows Server 2008 R2 embarque la nouvelle version de la "couche de virtualisation" conçue pour Windows Server, Hyper-V 2008 R2. Avec cette plate-forme, Microsoft affiche le désir de contrer les solutions de la société VMware, dont ESX Server et son outil de migration vMotion .

Pour y parvenir, Microsoft introduit de nombreuses fonctionnalités qui faisaient défaut à Hyper-V 2008 dont Live Migration, qui permet de migrer, à chaud, un système invité d'une machine physique à une autre, sans perturber le service pour les clients, pour qui l'opération devient transparente.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]