Microsoft Office 2013

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Microsoft Office 2013
Image illustrative de l'article Microsoft Office 2013
Logo

Développeur Microsoft
Type Suite bureautique
Licence Propriétaire
Site web Site officiel Microsoft Office

Microsoft Office 2013 est la dernière version de Microsoft Office, suite de bureautique conçue pour Windows. C'est, avec Microsoft Office 365, le successeur de Microsoft Office 2010. Elle propose des nouveautés comme une ergonomie simplifiée avec la prise en charge optimisée des interfaces tactiles, et une plus grande compatibilité avec tout type de document dont Portable Document Format (PDF) qui peut désormais s'ouvrir et être modifié directement dans Word 2013[1].

Après Office 2010, Microsoft a décidé de proposer un large choix d'offres.

  • Les version "millésimées" Office 2013 (licences perpétuelles): trois offres pour la grande distribution et deux offres pour les licences en volume.
  • Cinq offres en abonnement à Microsoft Office 365 pour les particuliers comme pour les entreprises. Ces offres incluent en plus des logiciels Office 2013 d'autres services tels que la multi-installation, une augmentation de l'espace de stockage en ligne sur OneDrive, le service Office à la Demande (qui permet grâce à la technologie Click-to-run de streamer les logiciels Office en version riche à partir de n'importe quel ordinateur équipé d'un système d'exploitation compatible et d'une connexion Internet) ou encore des minutes de crédit Skype pour passer des appels à l'international.
  • Les applications web (Office Web Apps). Elles sont gratuites et accessibles directement depuis un navigateur Web.
  • Office RT conçues pour les tablettes et autres appareils mobiles fonctionnant sous Windows RT[2].

À noter que les logiciels Office 2013 (Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Access, Publisher) peuvent aussi être obtenus séparément, ainsi que Microsoft Visio et Microsoft Project qui ne sont pas disponibles dans les autres offres.

Contrairement à Office 2010, la licence Office 2013 au détail est transférable sur un autre ordinateur avec certaines restrictions mineures[3]. La licence Office 365 quant à elle est transférable sans restriction à l'aide de la console d'administration sur Office.com[4].

Le développement de cette version d'Office a débuté en 2010 et s'est terminé le 11 octobre 2012. Office 2013 est désormais disponible sur le marché depuis le 29 janvier 2013. La suite convient aux systèmes IA-32 et x64 et nécessite un système d'exploitation Windows 7 ou 8, Server 2008 R2 ou versions plus récentes. Elle n'est pas compatible avec Windows XP ni Vista[5].

Les différentes offres[modifier | modifier le code]

Les différentes icones de Microsoft Office 2013, de gauche à droite : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Access, OneNote, Publisher, Lync et InfoPath. Absents de cette image : Visio, Project, SharePoint Designer et SkyDrive.

Licences perpétuelles Office 2013[modifier | modifier le code]

Les versions en boîte de Microsoft Office 2013 se déclinent en cinq offres, qui s'adressent aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises (licences en volume). Toutes les offres de Microsoft Office 2013 contiennent Word, Excel, PowerPoint et OneNote.

Microsoft Office 2013 comprend les offres suivantes, vendues physiquement en magasin:

  1. Office Famille et Étudiant 2013: Cette suite contient les logiciels: Word, Excel, PowerPoint, et OneNote 2013. Elle ne peut pas être utilisée à des fins commerciales[6].
  2. Office Famille et Petite Entreprise 2013: Cette offre inclut Outlook en plus des logiciels précédents[6].
  3. Office Standard 2013: Cette offre inclut Outlook et Publisher aux logiciels précédemment cités, et n'est disponible qu'en licence en volume[7].
  4. Office Professionnel 2013: Cette offre inclut Outlook, Publisher et Access en plus des logiciels précédents[6].
  5. Office Professionnel Plus 2013: Cette offre, uniquement disponible en licence en volume, inclut Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher, Access, InfoPath et Lync[7].

Abonnements à Office 365[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Microsoft Office 365.

Les suites Office 2013 sont complétées par cinq offres d'abonnement à Office 365, qui incluent également les logiciels Office en version 2013 ainsi que des services supplémentaires (espace de stockage supplémentaire dans le Cloud sur SkyDrive, service Office à la Demande, minutes de crédit Skype, possibilité de multi-installation, mises à jour…). Il y a cinq offres d'abonnement différentes pour les particuliers et les entreprises[8].

  1. Office 365 Famille Premium
  2. Office 365 Université
  3. Office 365 Petite Entreprise Premium
  4. Office 365 ProPlus
  5. Office 365 Entreprise

Comparaison[modifier | modifier le code]

Comparaison des suites Office 2013 et abonnements à Office 365
  Produit vendu séparément offres Office 2013[9],[7] abonnements à Office 365[6],[10]
Office Famille et Étudiant 2013 Office Famille et Petite Entreprise 2013 Office Standard 2013 Office Professionnel 2013 Office Professionnel Plus 2013 Office 365 Famille Premium Office 365 Université[11] Office 365 Petite Entreprise Premium Office 365 ProPlus Office 365 Entreprise
Disponibilité Varie Retail, OEM Retail licence en volume Retail Licences en volume Logiciel en tant que service Logiciel en tant que service Logiciel en tant que service Logiciel en tant que service Logiciel en tant que service
Nombre maximal d'utilisateurs 1 1 1 contrat de licence 1 contrat de licence tous les utilisateurs d'un foyer[12] 1 10 25 Illimité
Installations par utilisateur 1 1 1 contrat de licence 1 contrat de licence 5 PC ou Mac partagés par tous les utilisateurs[12] 2 ordinateurs et 2 appareils mobiles 5 5 5
Usage commercial autorisé? Oui Non Non Oui Oui Oui Oui Non Non[13] Non Non Oui Oui Oui
Word Oui Oui1 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Excel Oui Oui1 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
PowerPoint Oui Oui1 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
OneNote Oui Oui1 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Outlook Oui Non Non Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Publisher Oui Non Non Non Non Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Access Oui Non Non Non Non Non Non Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
InfoPath Oui Non Non Non Non Non Non Non Non Oui Non Non Non Non Oui Oui Oui
Lync Oui Non Non Non Non Non Non Non Non Oui Non Non Non Non Oui Oui Oui
SharePoint Designer Oui Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non
Project
Éditions multiples
Oui Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non Non
Visio
Éditions multiples
Oui Lecture seule Lecture seule Lecture seule Lecture seule Lecture seule Lecture seule Lecture seule Lecture seule Lecture seule Lecture seule
Remarques
1 Word, Excel, PowerPoint et OneNote sont aussi inclus dans la version RT. Mais ces versions ont quelques fonctionnalités restreintes.

Office RT[modifier | modifier le code]

C'est une version spéciale d'Office 2013 qui est intégrée dans tous les appareils déjà équipés de Windows RT (telles les tablettes Surface par exemple). Cette suite contient Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Les logiciels sont très proches de ceux que contiennent les offres Office 365 et Office 2013, mais certaines fonctionnalités avancées (macros par exemple) ne sont pas supportées. Des optimisations spécifiques aux appareils fonctionnant avec des processeurs ARM ont été apportées : changements pour réduire l'usage de la batterie (par exemple, figer l'animation du curseur clignotant pendant les périodes d'inactivité), mettre les logiciels en mode tactile pour améliorer l'usage sur les tablettes[14],[15],[16]

Les appareils équipés de Windows RT ont été jusqu'au lancement d'Office 2013 fourni avec la version "preview" d'Office Famille et Étudiant 2013 RT. Une fois la version finale prête dans la langue de l'utilisateur, Windows Update se charge de mettre à jour Office RT automatiquement[16]. Comme la version d'Office RT est exclusivement basée sur l'offre Famille et Étudiant, elle ne peut être utilisée à des fins commerciales à moins que l'organisation n'ait déjà un abonnement à Office 365 pour les entreprises ou une licence Office 2013 en volume[17].

Office Web Apps[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Microsoft Office Web Applications.

Microsoft a mis à jour les Office Web Apps qui avaient été lancées avec Office 2010. Les Office Web Apps sont des versions restreintes en ligne de Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Elles ont la même interface utilisateur que les logiciels. La version Preview des Office Web Apps Preview avait été mise en ligne sur SkyDrive le 16 juillet 2012. Les utilisateurs peuvent utiliser les Office Web Apps pour créer des documents, et peuvent les télécharger localement sur leur machine.

Nouveautés[modifier | modifier le code]

Nouveautés générales[modifier | modifier le code]

  • Office 2013 est désormais connecté à l'espace de stockage en ligne OneDrive, permettant d'accéder à ses documents depuis n'importe quel ordinateur et de les partager facilement
  • Partage facile sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou LinkedIn
  • Nouvelles icônes pour les logiciels et nouveau logo Office
  • Prise en charge du format ODF 1.2[18] et de l'OOXML en respectant la norme définie par l'organisme ISO[19] et nommée Strict Open XML par Microsoft
  • Changement du design de l'interface vers un outil plus fonctionnel et plus épuré, et apparition de petites animations lorsqu'on tape ou sélectionne (Word et Excel)
  • Écran d'accueil des logiciels remodelé[20]
  • Autres nouveautés à découvrir sur le site Office.com ou le blog officiel.

Nouveautés dans Word[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Microsoft Word.
  • Mode lecture
  • Conversion de PDF en fichier Word éditables
  • Insertion de vidéos en ligne directement dans Word
  • Nouvelles options graphiques

Plus d'informations sur les nouveautés de Word 2013

Nouveautés dans Excel[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Microsoft Excel.
  • Remplissage instantané
  • Analyse rapide des données (à l'aide de tableaux croisés dynamiques, graphiques, graphiques sparkline, indicateurs…)
  • Graphiques recommandés

Plus d'informations sur les nouveautés d'Excel 2013

Nouveautés dans PowerPoint[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Microsoft PowerPoint.
  • Mode Présentateur
  • Pipette
  • Guides d'alignement
  • Effets spéciaux sur les vidéos

Plus d'informations sur les nouveautés de PowerPoint 2013

Nouveautés dans Outlook[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Microsoft Outlook.
  • Aperçu calendrier
  • Réponse rapide
  • Vue conversation [déjà présent avec la version 2010]
  • Carte de contact unifiée et intégration des flux des réseaux sociaux

Plus d'informations sur les nouveautés d'Outlook 2013

Nouveautés de OneNote[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Microsoft OneNote.
  • Synchronisation sur plusieurs appareils
  • Notes liées
  • Reconnaissance de l'écriture manuscrite
  • Moteur de recherche intégré pour tous les formats de notes (texte, dessin, audio, vidéo…)

Plus d'informations sur les nouveautés de OneNote 2013

Changements de mode de licence[modifier | modifier le code]

Le contrat de licence original pour les éditions de Microsoft Office 2013 vendues en magasin[21] diffère des contrats de licence des éditions précédentes vendues en magasin sur deux points principaux[22].

Contrairement aux éditions précédentes, pour certains marchés comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, Office 2013 peut ne pas être acheté sur un support d'installation physique (par exemple un DVD). À la place, les acheteurs reçoivent la clé de licence qui leur permet - dans le cas des licences Office 2013 - de télécharger les logiciels de la suite sur leur machine depuis un site web Microsoft, et de bénéficier dans le cas des abonnements à Office 365 des services supplémentaires contenus dans l'abonnement (activation de crédit Skype, augmentation de l'espace de stockage sur SkyDrive). Dans certains marchés émergents, la version DVD est cependant toujours d'actualité[23].

À l'origine, une fois activée, cette copie numérique d'Office était sauvegardée de manière permanente dans le disque dur de l'ordinateur et ne pouvait pas être transférée à une autre machine. Si l'acheteur souhaitait utiliser Office 2013 sur un autre ordinateur, ou si suite à un problème il était amené à ne plus pouvoir utiliser la machine sur laquelle le téléchargement des logiciels avait été effectué, il devait acheter une autre licence[22]. Microsoft expliqua que ce changement été dû au piratage d'Office qui ne cessait d'augmenter depuis des années, partout dans le monde (et souvent commis pas des particuliers justifiant la copie illégale de la suite pour des amis/des proches par son prix relativement élevé en magasin)[24],[25]. Cependant, beaucoup y ont vu le moyen pour Microsoft de forcer sa clientèle à adopter le mode de facturation par abonnement annuel ou mensuel à Office 365, qui permet le transfert de licence[26],[27],[28].

Cependant, le 6 mars 2013, Microsoft a annoncé que des droits de transfert de licence équivalents à ceux des contrats de licence de la version 2010 seraient désormais applicables sur les éditions 2013 achetées en magasin[29]. Il est prévu que ce changement soit déployé sur les serveurs d'activation pendant une période de trois mois, pendant laquelle l'activation par téléphone pourra être utilisée à la place[30].

La seconde différence (qui persiste dans version mise à jour du contrat de licence) est que les logiciels peuvent être installés sur un seul ordinateur. Dans les précédentes versions d'Office, cette restriction s'appliquait aussi aux éditions OEM, les éditions achetées en magasins permettaient d'installer le produit sur deux ou trois ordinateurs selon les versions[22]. La multi-installation reste cependant possible par l'abonnement à Office 365.

Configuration requise[modifier | modifier le code]

Tous les logiciels des suites Microsoft Office 2013 et des abonnements à Office 365 exigent les prérequis techniques suivants, même s'il se peut qu'il y ait également des prérequis spécifiques à un logiciel en particulier[31].

Item Prérequis
Processeur fréquence 1 GHz, architecture IA-32 ou x64 avec support SSE2
RAM édition IA-32: 1 GB (IA-32)
x64: 2 GB RAM
Disque dur 3.0 GB d'espace disque libre
Système d'exploitation
Logiciel .NET Framework 3.5, 4.0 or 4.5

De plus, certaines fonctionnalités peuvent exiger une résolution d'écran de 1024x576 pixels ou plus ainsi qu'un GPU compatible avec DirectX 10, avec au moins 64 MB de mémoire vidéo[31].

Pour plus d'information sur la compatibilité et la configuration requise, voir la liste des prérequis techniques sur Office.com.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://blogs.microsoft.fr/office/12-astuces-pour-bien-utiliser-word-2013.html
  2. La description complète de la gamme ainsi que les prix moyens estimés se trouvent sur le blog officiel français. Ce site publie aussi une première démonstration de l'interface française du logiciel
  3. http://blogs.microsoft.fr/office/les-licences-office-2013-au-detail-sont-desormais-transferables.html
  4. https://office.microsoft.com/fr-fr/MyAccount.aspx
  5. (en) « Installing the Preview » (consulté le 2012-08-27)
  6. a, b, c et d (en) Paul Thurrott, « Office 2013: Pricing and Packaging | Office content from Paul Thurrott's SuperSite for Windows », Winsupersite.com,‎ 2012-09-17 (consulté le 2012-11-21)
  7. a, b et c (en) « Compare suites available through volume licensing », Microsoft Office website, Microsoft (consulté le 29 janvier 2013)
  8. (en) Thurott, Paul, « Office 2013: Pricing and Packaging », Penton,‎ septembre 18, 2012 (consulté le septembre 18, 2012)
  9. (en) « Compare Microsoft Office Products & Subscription Plans », Microsoft Office website, Microsoft (consulté le 29 janvier 2013)
  10. (en) « What’s included in the Office 365 Preview? », Microsoft Office website, Microsoft (consulté le 9 janvier 2013)
  11. (en) « Office 365 University », Office 365 Portal, Microsoft (consulté le 3 février 2013)
  12. a et b (en) « The new Office 365 subscriptions for consumers and small businesses », Microsoft.com (consulté le 2013-01-10)
  13. (en) « Microsoft Office Home Premium 2013 Preview - Official Site », Microsoft.com (consulté le 2012-11-21)
  14. (en) « Microsoft to deliver final version of Office 2013 RT starting in early November », ZDNet,‎ 2012-09-14 (consulté le 2012-10-05)
  15. (en) « Building Office for Windows RT », Microsoft,‎ 2012-09-14 (consulté le 2012-10-05)
  16. a et b (en) « Microsoft Details Office 2013 RT Availability and Features », Tablet PC Review,‎ 2012-09-14 (consulté le 2012-10-05)
  17. (en) « Microsoft Office for Windows RT: How to move to a commercial-use license », ZDNet (consulté le 27 octobre 2012)
  18. http://blogs.office.com/b/office-next/archive/2012/08/13/the-new-office-expands-file-format-options.aspx
  19. https://blogs.msdn.com/b/dmahugh/archive/2010/04/06/office-s-support-for-iso-iec-29500-strict.aspx
  20. (en) « What’s new in Office 2013 », MIcrosoft (consulté le 18 février 2013)
  21. (en) « Microsoft Software License Agreement: Microsoft Office 2013 Desktop Application Software », Microsoft Office website, Microsoft (consulté le 15 février 2013)
  22. a, b et c (en) Paul Thurrott, « Office 2013 Gotcha: Standalone Products are for One PC Only », Paul Thurrott's SuperSite for Windows, Penton Media,‎ 14 février 2013 (consulté le 15 février 2013)
  23. (en) « Office 2013 available now: Microsoft ditches DVDs in push for cloud subscriptions », www.theverge.com (consulté le 3 mars 2013)
  24. http://www.neowin.net/news/office-2013-eula-prevents-users-from-moving-software-to-another-pc
  25. http://www.pcworld.com/article/2028609/what-office-2013s-draconian-licensing-policy-really-means-for-you.html
  26. http://arstechnica.com/information-technology/2013/02/why-microsofts-new-office-2013-license-may-send-users-to-google-docs/
  27. (en) « Microsoft confirms Office 2013 licenses can't be transferred to other computers », engadget.com (consulté le 17 février 2013)
  28. http://news.techworld.com/applications/3426900/microsoft-office-2013-lockdown-aims-boost-cloud-services/
  29. http://blogs.office.com/b/office-news/archive/2013/03/06/office-2013-retail-license-agreement-now-transferable.aspx
  30. http://www.computerworld.com.au/article/455639/microsoft_retreats_from_office_2013_restrictive_licensing/
  31. a et b (en) « System requirements for Office 2013 », Microsoft TechNet, Microsoft,‎ 4 décembre 2012 (consulté le 19 décembre 2012), Office 2013 for Personal Computers--standard system requirements

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Office[modifier | modifier le code]

Word[modifier | modifier le code]

Excel[modifier | modifier le code]

PowerPoint[modifier | modifier le code]

Outlook[modifier | modifier le code]

Access[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]