VxWorks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
VxWorks
Famille Temps réel
Type de noyau Noyau monolithique
État du projet En développement
Plates-formes x86, MIPS, PowerPC, SH-4, ARM
Entreprise /
Développeur
Wind River Systems
Licence Propriétaire ; EULA
Dernière version stable 6.9 (février 2011)
Environnement graphique Wind River Tilcon Graphics Suite
Site web www.windriver.com

VxWorks est un système d'exploitation temps réel multitâche, généralement utilisé dans les systèmes embarqués.

Ce système d'exploitation, logiciel propriétaire développé par la firme Wind River (acquise par Intel en 2009), a été employé par la NASA pour les missions spatiales du programme Discovery, Mars Pathfinder, Stardust, Messenger, Dawn, les rovers martiens (Spirit, Opportunity et Curiosity) et la sonde Mars Reconnaissance Orbiter.
Il est principalement utilisé par la recherche et l'industrie (aéronautique, automobile, transport, télécommunication), mais également dans de nombreux systèmes de communication d'entreprise (IP PBX Mitel ICP de Mitel Networks, Nortel Communication Servers 1000[1]). Ce système peut gérer plusieurs cartes mères, chacune possédant à son tour des slots d'extension afin d'y ajouter des interfaces de toutes sortes (sondes de températures, réseau, écran, cartes d'entrées/sorties).

Les langages utilisés avec ce système d'exploitation sont le C, le C++ et l'Ada (AdaCore, qui développe le GNAT Pro, a basé le tasking Ada sur VxWorks pour différentes cibles).

Depuis la version 6.0, l'IDE officiel de VxWorks est Workbench, développé par la société Wind River et basé sur Eclipse. Workbench succède à Tornado, aussi développé par Wind River.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]