Université de Bologne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 novembre 2014 à 12:12 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Université de Bologne
Histoire
Fondation
1088 (il y a 936 ans ans)
Statut
Type
Nom officiel
Università di Bologna
Universitas Bononiensis
Régime linguistique
Recteur
Ivano Dionigi
Devise
Petrus ubique pater legum Bononia mater
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
Environ 100 000
Effectif
7 688 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Campus
Urbain
Ville
Géolocalisation sur la carte : Émilie-Romagne
(Voir situation sur carte : Émilie-Romagne)
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Étudiants universitaires : détail de la tombe de Giovanni da Legnano.
L'entrée d'étudiants dans la section allemande de l'université de Bologne, la Natio Germanica Bononiae, miniature de 1497.

L'Université de Bologne est considérée comme la plus ancienne université du monde occidental puisque son origine remonte à 1088. Elle est la première institution à utiliser le terme université (universitas) et la première université reconnue comme telle par le pape[1]. Sa devise est Alma mater studiorum, la « mère nourricière des études ».

L'université de Bologne a plus de 100 000 étudiants (un tiers de la population de la ville de Bologne) et presque 3 000 professeurs ce qui en fait l'une des plus grande d'Europe.

Giosuè Carducci

Histoire

Son histoire croise celle de grands personnages qui œuvrèrent en matière de sciences et de lettres ce qui fait d'elle une référence dans le panorama de la culture européenne.

L'année 1088 comme étant celle de la fondation de cette université a été choisie par convention par un comité d'historiens présidé par Giosuè Carducci. L'institution appelée de nos jours université commence donc à naître à Bologne en cette fin du XIe siècle quand des maîtres grammairiens, de rhétorique et de logique commencèrent à s'intéresser au droit. Les premiers chercheurs documentés sont Pepone et Irnerius, ce dernier considéré par la postérité comme lucerna juris.

À la demande de quatre docteurs de cette université, l'empereur Frédéric Barberousse promulgue en 1158 la Constitutio Habita qui fait de l'université, selon la loi, un lieu où la recherche se développe indépendamment de tout autre pouvoir. C'est le début de l'indépendance des universités vis-à-vis du pouvoir.

De nouvelles chaires sont créées pour l’enseignement de la rhétorique (1439), des langues orientales (1464), des mathématiques (1545) et du grec (1455)[2].

Le Jardin botanique de l'université de Bologne est créé en 1568, à la demande du naturaliste Ulisse Aldrovandi (1522-1605).

En juin 1888, les grandes fêtes organisées pour le 800ème anniversaire de l'université de Bologne, sous l'égide de Giosuè Carducci eurent un retentissement international. À cette occasion furent créées les associations festives étudiantes française de la Faluche et italienne de la Goliardia. Conséquence à plus long terme, ces fêtes amenèrent la création par Efisio Giglio-Tos de la Corda Fratres en 1898, première organisation mondiale festive et fraternelle étudiante.

Professeurs

Étudiants

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe