University College Cork

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
University College Cork
Logo de l'University College Cork
Logo de l'University College Cork
Devise Where Finbarr taught, let Munster learn
Là où Finbarr enseigna, que le Munster apprenne
Nom original Coláiste na hOllscoile Corcaigh
Informations
Fondation 1845
Type Université publique
Localisation
Coordonnées 51° 53′ 37″ N 8° 29′ 31″ O / 51.893497, -8.491873 ()51° 53′ 37″ Nord 8° 29′ 31″ Ouest / 51.893497, -8.491873 ()  
Ville Cork
Pays Drapeau de l'Irlande Irlande
Direction
Président Michael B. Murphy (depuis 2007)
Directeur Paul Giller
Chiffres clés
Personnel 2 580
Enseignants 760
Étudiants Environ 17 000
Undergraduates Environ 14 000
Divers
Affiliation EUA, Réseau d'Utrecht, NUI, IUA, UI, AUA
Site web www.ucc.ie

Géolocalisation sur la carte : Irlande

(Voir situation sur carte : Irlande)
University College Cork

University College Cork - National University of Ireland, Cork - ou plus communément University College Cork (UCC) - (en irlandais Coláiste na hOllscoile Corcaigh) est une université irlandaise fondée en 1845 à Cork sous le nom de Queen's College, Cork. Son nom actuel lui a été attribué en 1908.

Elle a été désignée université irlandaise de l'année par le Sunday Times en 2003, 2005 et 2011[1].

Son président est depuis février 2007 le docteur Michael B. Murphy, anciennement directeur de la faculté de médecine de UCC.

Histoire[modifier | modifier le code]

C'est dans le cadre de la loi Advancement of Learning in Ireland (pour le « progrès de l'enseignement en Irlande ») que la reine Victoria a fondé en 1845 Queen's College, Cork. L'université a ouvert en 1849, forte de 23 professeurs et de 181 étudiants.

UCC Quadrangle

Le site choisi pour l'université est hautement symbolique car il correspond à l'emplacement supposé du monastère et de l'école fondés par Finbarr, le saint patron de la ville de Cork. La devise de l'université, Là où Finbarr enseigna, que le Munster apprenne, reflète ce lien (le Munster étant la province d'Irlande où se situe Cork). Une statue de Saint Finbarr se dresse d'ailleurs sur le toit du bâtiment principal de UCC.

C'est sur ce site, une colline située le long du bras Sud de la rivière Lee, que les architectes Deane et Woodward ont construit le Main Quadrangle et les premiers bâtiments de l'université, en style Gothique Tudor.

Au fil des années, l'université s'est construit une réputation d'excellence dans de nombreux domaines, dont les mathématiques et la médecine.

Les bâtiments de la faculté de médecine ont été construits progressivement entre 1860 et 1880 et la qualité de ses étudiants a été reconnue rapidement. Les deux premières femmes diplômées de médecine en Irlande l'ont été à UCC en 1898 (plus de 20 ans avant que les études de médecine soient autorisées aux femmes à l'université d'Oxford par exemple).

En 1908, l’Irish Universities Act créa le groupe des Universités nationales d'Irlande, composé des universités de Dublin, de Cork et de Galway. C'est à ce moment que Queen's College, Cork fut renommé University College Cork.

Organisation de l'université[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui, University College Cork est une université dynamique accueillant plus de 17 000 étudiants, dont 14 000 undergraduate (étudiant préparant le baccalauréat), encadrés par un personnel de plus de 2 500 personnes (répartis en environ 1 100 personnels non-académiques, 710 chercheurs ou doctorants et 760 membres du corps enseignant).

L'université est un institut de recherche majeur en Irlande.

Elle offre plus de 120 spécialisations et programmes professionnels, répartis dans 4 colleges (facultés), divisées en 27 départements. Ces quatre facultés sont :

  • Arts, Celtic Studies and Social Sciences - Arts, études celtiques et sciences sociales
  • Business and Law - Droit et commerce
  • Medicine and Health - Médecine et santé
  • Science, Engineering and Food Science - Sciences, génie et agroalimentaire

UCC héberge également le Irish Institute of Chinese Studies, créé en 2006. Il est dirigé par le professeur Fan Hong.

L'université accueille chaque année plus de 2 000 étudiants internationaux, venus de 76 pays, et propose à certains de ses étudiants d'effectuer une année d'étude à l'étranger.

Campus[modifier | modifier le code]

Le nombre d'étudiant a considérablement augmenté depuis la fin des années 1980, accélérant l'expansion du campus par l'acquisition de bâtiments et de terrains adjacents.

Lewis Glucksman Gallery

Cette expansion continue à l'heure actuelle pour répondre aux besoins des étudiants. On peut citer notamment la construction du O'Rahilly Building, d'un nouveau bâtiment pour la faculté de pharmacie, du Brookfield Health Sciences Complex pour toutes les formations liées à la médecine, de l'extension d'Aras na MacLéinn - Devere Hall (aussi appelé Student Centre) et de celle de la bibliothèque (Boole Library), qui doit se terminer en juin 2007. Un nouveau bâtiment est aussi en construction sur l'ancienne terrain de courses de lévriers, sur Western Road. Il abritera des locaux destinés au départements d'informatique et de mathématiques notamment.

Crawford Observatory

Une galerie d'exposition, la Lewis Glucksman Gallery a été construite près de l'entrée de l'université à l'occasion de l'année 2005 où Cork était Capitale européenne de la culture. Son architecture audacieuse, une large partie du bâtiment n'ayant pas d'appui au sol, est l'œuvre de O'Donnell + Tuomey Architects. Elle porte le nom du principal mécène du bâtiment : Lewis Glucksman, un financier officiant à Wall Street. Des expositions temporaires occupent les 23 000 m² d'expositions de la galerie. L'entrée en est gratuite.

Honan Chapel, UCC

Le Crawford Observatory, construit en 1878 et rénové en 2006, est aussi une des fierté de l'université. Il a été réalisé par Howard Grubb, un célèbre fabricant de télescopes, qui a dessiné le bâtiment et les instruments qu'il abrite.

Une église, la Honan Chapel, est construite sur le campus. Elle a été consacrée en 1916 et porte le nom de ses principaux mécènes, de la famille Honan, riches marchands de Cork. Le style architectural est un mélange mais on y reconnait une inspiration hiberno-romanesque du Moyen Âge. La chapelle abrite de nombreuses œuvres d'art et son sol est recouvert de mosaïques, représentant le thème cnt en faveur de l'unité chrétienne. Des artistes contemporains sont aussi intervenus au sein de la chapelle et l'on trouve notamment un autel en bois de facture moderne. Seuls les "graduated" de UCC peuvent prétendre se marier dans la chapelle, qui est très prisée pour ces occasions. Les revenus de ces mariages permettent à la Honan Chapel d'être indépendante financièrement.

Diplômés et professeurs célèbres[modifier | modifier le code]

Boole Library

Polémique[modifier | modifier le code]

Une polémique s'est formée en 2006 lorsque Desmond Clark, un professeur de UCC a accusé la direction de manœuvres d'intimidation et de mauvaise gestion financière. Il a réclamé une enquête indépendante sur la gestion de l'université, qui est actuellement en cours[réf. souhaitée].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Brian Hayes Curtin, « Cork college named ‘The Sunday Times Irish University of the Year’ », Cork Independant,‎ 23 septembre 2011 (consulté le 1 juillet 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]