Université polytechnique des Marches

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Université polytechnique des Marches
Nom original Università politecnica delle Marche
Informations
Fondation 1969
Type Université publique
Localisation
Ville Ancône
Pays Italie
Direction
Recteur Marco Pacetti
Chiffres clés
Personnel 657 professeurs
Étudiants 15 087 (2006)
Divers
Site web www.univpm.it/

L'Université polytechnique des Marches (en italien, Università politecnica delle Marche) est une université italienne, basée à Ancône, dans les Marches.

[modifier | modifier le code]

Le logo représentant deux paons symétriques a été repris d'un bas-relief de la Cathédrale Saint Ciriaco.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire de l'université d'Ancône commence en 1959 avec la création de la faculté d'économie et commerce, à l'époque seulement antenne de l'université d'Urbino.

C'est seulement le 16 décembre 1969 que le ministère de l'Éducation nationale italien reconnait l'université libre d'Ancône. Au départ, l'université ne comprenait que la faculté d'Ingénierie et les premiers cours furent dispensés en février 1970.

Quelques mois plus tard, le 23 octobre précisément, commence aussi l'enseignement de la médecine et de la chirurgie. Le 18 janvier 1971, l'université devient finalement une université publique et prend donc le nom d'Università degli studi di Ancona. La faculté d'économie vient alors se greffer à cette nouvelle structure.

En 1988, la faculté d'Agronomie est fondée et 3 ans plus tard la faculté de Sciences mathématiques, physiques et naturelles. Le 18 janvier 2003, le nom de l'université change pour prendre celui actuel.

Liens externes[modifier | modifier le code]