Tom et Jerry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tom et Jerry.

Tom et Jerry

Description de cette image, également commentée ci-après

Tom et Jerry s'affichent dans le parc à thème espagnol Parque Warner Madrid (cliquer pour plus de détail).

Titre original Tom and Jerry
Création William Hanna et Joseph Barbera
Production MGM
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Nb. d'épisodes 163

Tom et Jerry est une série américaine de dessins animés de courte durée créés par les dessinateurs et réalisateurs William Hanna et Joseph Barbera et produits par la MGM de 1940 à 1958. Ces dessins animés humoristiques ont pour principaux protagonistes Tom, le chat, et Jerry, la souris.

Après le départ des deux créateurs qui ont fondé leur propre studio (Hanna Barbera Productions), la MGM produisit d'autres épisodes de Tom et Jerry, réalisés par des studios indépendants (Gene Deitch's Rembrandt Films de 1961 à 1962, et Chuck Jones' Sib Tower 12 Productions de 1963 à 1967). Hanna Barbera Productions reprit en 1975 la série Tom et Jerry jusqu'en 1977, et à nouveau de 1990 à 1993. Entretemps, le dessin animé fut produit de 1980 à 1982 par Filmation Studios. La série originale des aventures de Tom et Jerry est célèbre pour ses nombreuses nominations et ses sept victoires aux Oscars. En 2005, une nouvelle série, Tom et Jerry Tales, est produite.

Scénario[modifier | modifier le code]

Jerry apparaît dans Escale à Hollywood. Tom et Jerry apparaissent ensuite dans une scène de rêve avec Esther Williams dans Traversons la Manche en 1953. Tom et Jerry furent également les héros de multiples longs-métrages d'animation (notamment dans Tom et Jerry, le film).

Le scénario de chacun des premiers épisodes est basé sur les tentatives infructueuses de Tom pour attraper Jerry et le chaos que leurs bagarres engendrent. Les raisons qui poussent Tom à pourchasser Jerry vont de la faim purement féline au simple plaisir de tourmenter plus petit que soi, en passant par un désir de revanche pour avoir été ridiculisé. Tom ne réussit cependant jamais à s'emparer de Jerry, en particulier à cause de l'intelligence de la souris. La série est célèbre pour l'utilisation de gags parmi les plus destructifs et violents jamais utilisés dans un dessin animé : Jerry découpant Tom en deux, Tom utilisant toutes les armes et artifices à sa portée pour tenter d'assassiner Jerry.

Le scénario des épisodes plus récents n'est plus basé sur des tentatives de Tom d'attraper Jerry, mais sur une profonde ambiguïté: Tom et Jerry montrent un réel attachement l'un pour l'autre, tout en se permettant les pires coups possibles et imaginables dans des aventures délirantes dont ils sont tous les deux complices. Souvent Jerry vient chercher Tom pour de nouvelles péripéties. Ainsi il peut arriver que la souris vienne sauver le chat de situations inextricables.

Personnages[modifier | modifier le code]

Tom et Jerry[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : Tom (chat) et Jerry (souris).

Tom (nommé "Jasper" dans ses débuts) est un chat domestique bleu. Il est le protagoniste de l'histoire, qui vit une vie habituellement correcte, aux côtés de Jerry une petite souris marron, deutéragoniste de l'histoire, vivant à proximité de Tom . "Tom" est un nom générique pour un chat de sexe mâle (Sylvestre, le personnage des dessins animés Warner Bros., est originellement nommé Thomas). Tom apparaît pour la première fois dans un épisode intitulé Puss Gets the Boot, et Jerry est également apparu dans ce court-métrage, bien que cet épisode ne soit pas crédité comme un cartoon de Tom et Jerry. Jerry possède une force surprenante pour sa petite taille. Malgré le scénario typique du « chat-mange-la-souris », il est assez rare de voir Tom tenter d'avaler Jerry. Ces tentatives ne font que surprendre ou humilier Tom. Malgré son énergie et sa détermination, Tom n'est pas à la hauteur de l'intelligence de Jerry. À la fin de chaque épisode, Jerry revient vainqueur tandis que Tom est montré comme le perdant de l'histoire. Cependant, il existe d'autres cas ; à de rares occasions, Tom triomphe, souvent lorsque Jerry devient l'agresseur ou lorsqu'il dépasse certaines limites (le meilleur exemple tient de l'épisode The Million Dollar Cat dans lequel Jerry découvre que Tom se verra retirer son héritage si celui-ci devait blesser n'importe quel autre animal, également une souris, et tourmente Tom jusqu'à ce que Tom perde son sang-froid et l'attaque). Souvent, d'une manière ironique, les deux perdent, habituellement lorsqu'un des pièges de Jerry se retourne contre lui après avoir affecté Tom. Parfois, ils finissent tous les deux par devenir amis (comme une sorte de trêve dans le but d'obtenir quelque chose, pour que Tom chasse de nouveau Jerry par la suite). Les deux personnages exposent quelques tendances sadiques, dans lesquelles ils prennent plaisir à se tourmenter chacun à leur tour. Cependant, aux dépens de l'épisode, si l'un des deux personnages se révèle être en danger de mort, l'autre en prendra conscience et le sauvera.

Chacune de leur rencontre enclenche une course-poursuite dévastatrice. Ils cherchent chacun à faire le plus de misères à l'autre, avec tout ce qui leur tombe sous la patte. C'est généralement Tom qui commence la bagarre et Jerry qui la termine. De son côté, Jerry veut juste se débarrasser de Tom pour être enfin tranquille. Il leur arrive cependant de s'allier. Quand ils ont un ennemi commun (Butch ou Spike, par exemple) ils font la paix pour mettre le troisième hors d'état de nuire. Quand ils enterrent la hache de guerre, Tom et Jerry sont tous les deux vainqueurs, et même très complices. En bref, ils peuvent aussi bien être pires ennemis que meilleurs amis.

La série de dessins animés est apparue durant la Seconde Guerre mondiale. Les prénoms des héros font référence aux combattants allemands et anglais qui se livrèrent bataille sans merci sur terre, sur mer et sous l'eau, jouant à une sorte de jeu du chat et de la souris. Le prénom Tom fait référence aux soldats anglais communément appelés Tommies. Le prénom Jerry est un diminutif employé par les soldats américains et anglais pour désigner l'ennemi allemand (Germans).

Spike et Tyke[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Spike (Tom et Jerry).

Lors de ses tentatives pour attraper Jerry, Tom a souvent à faire avec Spike (également connu sous le nom de Killer dans certains épisodes), un bouledogue vicieux et colérique, qui frappe Tom pour avoir martyrisé son fils Tyke lorsque celui-ci tente d'attraper Jerry. Originellement, Spike ne possède pas de nom, ne parle pas (malgré ses aboiements) et n'attaque pas sans raison apparente. Dans les derniers courts-métrages, Spike parle souvent (doublage de Billy Bletcher et plus tard Daws Butler) inspiré du comédien Jimmy Durante. Quelques spin-offs de Spike et Tyke ont été diffusés au plus tard des années 1940.

Butch et Toodles Galore[modifier | modifier le code]

Butch est un chat noir qui tente d'attraper Jerry pour le manger. Il est fréquemment l'adversaire de Tom. Cependant, il apparaît dans la plupart des épisodes pour faire concurrence à Tom pour charmer Toodles. Dans certains courts-métrages, il est l'ami ou l'allié de Tom. Toodles Galore est une chatte blanche très aguichante. Jerry essaye toujours de perturber les rencontres de Tom ou Butch avec elle.

La maîtresse de Tom[modifier | modifier le code]

Personnage récurrent dans la série. C'est une femme, noire, archétype de la bonne grincheuse, apparemment responsable de Tom et de la maison dans laquelle il poursuit Jerry. Comme tous les humains dans la série, seuls ses jambes et ses pieds sont montrés. Elle intervient le plus souvent pour mettre fin aux courses-poursuites entre Tom et Jerry, alertée par le vacarme qu'ils font, notamment quand Jerry est en mauvaise posture. Elle découvre le chaos engendré par les deux personnages, et gronde Tom, parfois elle tente de le battre, et cela donne lieu à une nouvelle course poursuite. Dans certains épisodes, elle ignore l'existence de Jerry, et pense que Tom a fait ça tout seul. Dans d'autres épisodes, elle demande à Tom d'attraper Jerry, mais Jerry parvenant toujours à lui échapper, Tom se fait houspiller par sa maîtresse.

Jerry Junior[modifier | modifier le code]

Jerry Junior se présente comme une souris (un souriceau pour être précise) grise plus petite que Jerry, et vit avec lui dans son trou. Il apparaît comme assez maladroit et peu conscient du danger qu'il court hors de son trou avec Tom. Le plus souvent, Tom profite de son jeune âge et de son inconscience pour essayer de l'attraper. Mais la petite souris s'en sort toujours grâce à sa maladresse, empêchant Tom de parvenir à ses fins, parfois même sans se rendre compte que Tom tente de l'attraper, jusqu'à l'intervention de Jerry.

Filmographie de Tom et Jerry[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Filmographie de Tom et Jerry.

1940 : Puss Gets The Boot (Foyer, doux foyer ou Faites chauffer la gomme)
1941 : The Midnight Snack (Pique-nique de minuit)
1941 : The Night Before Christmas (La Veille de Noël)
1942 : Fraidy Cat (Il y a un fantôme dans la farine)
1942 : Dog Trouble (Une vie de chien)

Histoire et évolution[modifier | modifier le code]

Selon Nicolle Forget, biographe de Thérèse Casgrain, Tom et Jerry ont aussi été les noms des poneys de Rodolphe Forget, l'un des premiers millionnaires du commonwealth, au début du XXe siècle.

Oscars[modifier | modifier le code]

Academy Awards du meilleur film d'animation obtenus par William Hanna et Joseph Barbera pour la Metro Goldwin Mayer.

Parodie[modifier | modifier le code]

Dans la série télévisée d'animation Les Simpson, le dessin animé préféré de Bart et Lisa est Itchy et Scratchy, où Itchy la souris et Scratchy le chat se battent perpétuellement et se mutilent avec toutes sortes d'armes mortelles, parodiant ainsi Tom et Jerry, et plus particulièrement les épisodes très violents fabriqués durant la Seconde Guerre mondiale.

Dans Un chat à réaction, on peut remarquer la présence de Droopy qui était en train de faire griller une saucisse avant que Tom et Jerry ne passent. Puis il fait sa réplique originale Je suis heureux.

Médias[modifier | modifier le code]

Au total, 20 jeux vidéo de la série éponyme ont été commercialisés en date de 2011[1].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]