Fred Pierrafeu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fred Pierrafeu
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Pierrafeu.

Figurine du personnage à Ankara Amusement Park.
Figurine du personnage à Ankara Amusement Park.

Nom original Frederick “Fred” Flintstone
Cheveux Noirs
Yeux Noirs
Activité(s) Grutier
Agent de police[1]
Famille Ed Pierrafeu (père)[2]
Edna Pierrafeu (mère)[2]
Tex (oncle)[3]
Voix Voix originales
Daws Butler (1959)
Alan Reed (1960–1977)
Henry Corden (1977–2005
James Arnold Taylor (depuis 2005)
Roger Carel (français)
Paul Berval (français canadien)

Fred Pierrafeu (en français canadien : Fred Caillou ; en version originale américaine : FrederickFredFlintstone) est le principal protagoniste de la série de dessins animés Les Pierrafeu, série qui a été initialement diffusée en tant que prime-time sur la chaîne télévisée ABC de 1960 à 1966. Les principaux doubleurs en version française sont Roger Carel (en français et Paul Berval (en français québécois).

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Fred est le mari de Wilma (Délima, au Québec et au Nouveau-Brunswick) et le père d'une petite fille nommée Pépite (Agathe). Ses meilleurs amis, mais aussi ses voisins, sont Betty et Barney Laroche (Bertha et Arthur)[4]. Fred vit à Caillouville (Saint-Granite), ville préhistorique fictive, dans un monde où les dinosaures cohabitent avec des hommes des cavernes modernes, ceux-ci ayant une version primitive des actuels appareils modernes tels que le téléphone, la voiture ou encore la machine à laver.

La personnalité de Fred est basée sur celle de Ralph Kramden, personnage de la série télévisée des années 1950 intitulée The Honeymooners et de Chester A. Riley de The Life of Riley. Ainsi, tout comme Ralph, Fred a une outrecuidance qui a tendance à être agressif (surtout envers son meilleur ami, Barney Laroche, à chaque fois que ce dernier fait une gaffe) et veut constamment améliorer la condition de vie de sa famille, sans pour autant obtenir des résultats. Il travaille comme grutier dans la compagnie d'extraction de pierre Miroc et Frères (Slate Rock and Gravel Company dans la version originale, celle-ci est aussi connue aussi sous le nom de Rockhead and Quarry Cave Construction Company dans les premiers épisodes). Ses passe-temps incluent le bowling, le poker, le billard, jouer au golf, flâner autour de la maison, se prélasser dans son hamac ou à la piscine. Pour ces deux premières activités, il se révèle fort doué, comme en témoigne un des épisodes ou il joue contre la mère de Wilma[5]. En outre, Fred a remporté des championnats grâce à ses compétences au bowling; dans un épisode, il va jusqu'au point de prendre des cours de danse (ballet) pour améliorer son jeu. Fred, comme Barney, était aussi un membre de l’Ordre loyal des bisons des prairies, un club privé dans lequel les femmes des membres ne sont pas admises.

La devise de Fred, « Yabba-Dabba-Doo! », deviendra le sujet d'une chanson de Hoagy Carmichael que le chanteur-compositeur chante dans l'un des épisodes des Pierrafeu. Il a également été mentionné dans la chanson de George Jones The King is Gone.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) The Flintstone Comedy Show, 1980-1982, NBC
  2. a et b (en) The Flintstone Kids, 1986-1988, ABC
  3. (en) "Baby Barney," The Flintstones, saison 3
  4. The Flintstones The Museum of Broadcast Communications
  5. (en) "Mother-in-Law's Visit," The Flintstones, saison 3

Annexe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Yabba Dabba Doo! The Alan Reed Story, d'Alan Reed et Ben Ohmart. Albany, 2009. ISBN #1-59393-313-4