Théâtre 13

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mai 2020 à 19:54 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Théâtre 13
Surnom « Théâtre 13 / Jardin » et « Théâtre 13 / Seine »
Lieu Paris, Drapeau de la France France
Coordonnées 48° 49′ 43″ nord, 2° 20′ 41″ est
Inauguration 1981 et 2011
Nb. de salles 2
Capacité 250 et 224
Direction Colette Nucci
Site web http://www.theatre13.com/

Carte

Le Théâtre 13, historiquement situé au 103A boulevard Auguste-Blanqui dans le 13e arrondissement de Paris, est un théâtre d'arrondissement créé en 1981 et subventionné par la Mairie de Paris. Depuis , une deuxième salle lui a été adjointe au 30 rue du Chevaleret, toujours dans le 13e arrondissement, sous le nom de « Théâtre 13 / Seine », la salle historique étant de ce fait baptisée « Théâtre 13 / Jardin ».

Historique

Entrée du théâtre, en bas à gauche.

Depuis sa création, le Théâtre 13 se propose de faire découvrir et de suivre de nouveaux talents (metteurs en scène, comédiens, auteurs).

Depuis , Colette Nucci assure la direction du Théâtre 13. Le Théâtre 13 est régulièrement nommé aux Molières et a obtenu, en 2004, le Molière du meilleur spectacle du Théâtre public (Comme en 14 ! de Dany Laurent).

Une nouvelle salle de 224 places a ouvert le sous le nom de « Théâtre13 / Seine » au 30 rue du Chevaleret, créée et financée par la ville de Paris. Les deux salles ont la même direction sous le nom de « Théâtre 13 » avec pour slogan « Une saison, un théâtre, deux lieux ». À cette occasion, la salle historique du boulevard Blanqui a été baptisée « Théâtre 13 / Jardin »[1],[2],[3].

Depuis 2004, Le Théâtre 13 publie, en collaboration avec Les Éditions Les Cygnes, les textes inédits qui sont joués au Théâtre 13 et publiés dans la collection Les Inédits du 13[4].

Spectacles

Désormais doté de deux salles de 250 et 224 places en amphithéâtre et pas moins de 360 représentations, près de 50 000 spectateurs fréquentent le théâtre chaque saison[1].

Le Théâtre 13 est l’un des rares théâtres à Paris à consacrer l’essentiel de sa programmation à de jeunes compagnies. Le Théâtre 13 programme du théâtre (classique, contemporain, créations), mais aussi de la musique avec ses semaines thématiques et, depuis 2004, de la musique de chambre avec l’Ensemble Orchestral de Paris). En outre, le théâtre organise depuis maintenant plusieurs années son concours destiné aux jeunes metteurs en scène. Composé d'un jury de présélection, ce concours retient six spectacles présentés ensuite au public et jury final. Le lauréat du concours obtient une programmation au théâtre 13 et une aide financière pour la reprise de son spectacle.

Concours jeunes metteurs en scène

Le théâtre organise un concours « Prix théâtre 13/ jeunes metteurs en scène ». Un jury de présélection retient six spectacles présentés ensuite au public et au jury final (composé pour l'occasion des principales institutions dans le secteur du spectacle vivant et de directeurs de théâtres). Le lauréat du concours obtient une programmation au Théâtre 13 la saison suivante ainsi qu'une aide financière pour la reprise de son spectacle.

Programmation

Notes et références

Liens externes