Google Hangouts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Google Hangouts
Image illustrative de l'article Google Hangouts
Logo

Développeur Google
Première version 15 mai 2013
État du projet En activité
Environnement Web, iOS, Android
Type Service de visioconférence
Politique de distribution Gratuit
Licence Propriétaire

Google Hangouts parfois appelée vidéo-bulles est une plate-forme de messagerie instantanée et de visioconférence développée par Google lancée le 15 mai 2013 lors de la conférence de développement Google I/O. Elle remplace trois services de messagerie que Google avait développé séparément : Google Talk, Google+ Messenger et Hangouts, un service de visioconférence intégré dans Google+.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant de développer Google Hangouts, Google avait maintenu plusieurs services similaires mais séparés au sein de différents services et plates-formes développés par l'entreprise. Incluant Google Talk orienté vers les professionnels et basé sur le protocole XMPP, Google+ Messenger, service de messagerie textuelle de Google+, et Hangouts, fonctionnalité de visioconférence intégrée à Google+. Cependant, cette suite de services de messagerie de plus en plus fragmentée et désorganisée faisait face à la concurrence de plus en plus agressive de Facebook Messenger, Viber et WhatsApp. Les développeurs prirent la décision d'abandonner le système existant de Google Talk pour coder un nouveau service de messagerie et de fusionner les différentes équipes de développement des différents services de messagerie[1].

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Hangouts permet aux utilisateurs de créer des visioconférences de deux à dix utilisateurs. Le service est accessible en ligne à travers les sites web de Gmail, et Google+ ou à travers des applications mobiles disponibles pour Android et iOS (distribuées comme successeur des applications Google Talk). Les historiques de discussion sont conservés en ligne, leur permettant d'être synchronisés sur les différents appareils. Une watermark est utilisée pour indiquer jusqu'où l'utilisateur a lu une discussion. Les utilisateurs peuvent s'envoyer des images qui sont automatiquement importées dans un album privé. Les utilisateurs peuvent également s'envoyer des émoticones au cours d'une discussion. Le directeur des communications en temps réel de Google a annoncé que Google Voice sera bientôt intégré à Google Hangouts.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]