XING

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Xing.
Logo de XING
Logo de Xing

URL xing.com
Description Réseautage social
Commercial oui
Langue(s) Multilingue
Inscription gratuite
Siège social Hambourg
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Propriétaire Xing SA
Créé par Fondateurs : Lars Hinrichs, Bill Liao
Lancement 2003
État actuel En activité

XING est un réseau professionnel en ligne. En mars 2009, le site revendique plus de 7 millions de membres[1].

Description[modifier | modifier le code]

Xing est un service en ligne qui permet de construire et d’agréger son réseau professionnel. Il se définit comme un réseau de connaissances qui facilite le dialogue entre professionnels. Pour ses membres, c'est aussi un outil de gestion de réputation en ligne et de personal branding.

Environnement concurrentiel : les réseaux sociaux comme Facebook ou Myspace ne sont pas considérés comme des concurrents directs, mais comme des réseaux complémentaires.

Xing compte néanmoins de nombreux concurrents dont Plaxo et LinkedIn aux États-Unis, Viadeo en France, Jobssip en Espagne, etc.

Le modèle économique repose sur trois sources de revenus :

  • La publicité
  • Les abonnements
  • Les services aux entreprises (dont solutions de recrutement)

Xing enregistrait 5,7 millions de membres en mai 2008, dont 420 000 membres premiums[2]. Son concurrent français, Viadeo, compte lui 6,8 millions de membres en Europe - mai 2010 (dont environ 3,7 millions en France) sur 30 millions dans le monde[3]. Contrairement à LinkedIn, qui fut pendant de longues années uniquement disponible en anglais, Xing propose son site depuis le début dans plusieurs langues, entre autres allemand, anglais, espagnol, français, italien, portugais, néerlandais, suédois, finlandais, chinois, japonais, coréen, russe, polonais, hongrois et turc.

Détails[modifier | modifier le code]

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Xing fonctionne sur le principe de la connexion (pour entrer en contact avec un professionnel, il faut le connaître auparavant ou qu'une de nos connexions intervienne) et du réseautage (mise en relation professionnelle). Ainsi, il existe 3 degrés de connexions :

  • le premier degré, ou nos contacts directs
  • le deuxième degré, ou les contacts de nos contacts
  • le troisième degré, ou les contacts de nos contacts de deuxième degré.

Xing peut être utilisé pour tout ce qui concerne la vie professionnelle : trouver un emploi, des employeurs, des prestataires, développer les affaires, etc.

L'utilisation du réseau Xing par un grand nombre de membres est assez réduite. Pourtant, les données de Xing montrent que le temps d'utilisation augmente avec le temps de souscription. En d'autres termes, plus on utilise Xing et plus on va l'utiliser.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]