Profil utilisateur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un profil utilisateur est un ensemble de données qui influencent le comportement d'un dispositif informatique en fonction de l'utilisateur. Un profil peut être relatif à une personne seule, ou à un groupe de personnes ayant des points communs, tels que par exemple les membres d'un groupe de travail[1],[2].

Utilisations[modifier | modifier le code]

Les profils utilisateurs sont utilisés dans les logiciels collectifs, tels que les systèmes d'exploitation, les systèmes de gestion de bases de données, les moteurs de recherche ou les sites de e-commerce.

L'utilisation va du test simple conditionnel de la donnée aux calculs probabilistes en exploitant par exemple les réseaux bayésiens[3], [4]

Les profils permettent par exemple d'autoriser l'accès à certains programmes réservés à un secteur de l'organisation (marketing, finance, ressources humaines). En vue de simplifier leur manipulation, de telles autorisations sont attribuées à des groupes de personnes plutôt qu'individuellement[1].

Dans les systèmes d'exploitation Windows, un profil utilisateur contient les réglages personnels appliqués à l'environnement de bureau pour cet utilisateur; par exemple les marque-page du navigateur web, les connexion au réseau, les réglage des imprimantes, les comptes e-mail ou les documents personnels[5]. Un administrateur système peut créer des profils collectifs, applicables à un groupe de personnes. Les profils peuvent être mobiles (anglais roaming), dans quel cas ils seront appliqués sur chaque ordinateur que l'utilisateur manipule[6]. Une fonction similaire existe dans l'environnement de bureau GNOME[7].

Dans le logiciel de base de données Oracle Database les profils utilisateurs permettent de limiter la quantité de ressources matérielles. Chaque profil peut être attribué à plusieurs utilisateurs, et permet par exemple de limiter l'utilisation du processeur, la durée des sessions ou la longueur des mots de passe[8].

Des travaux de recherche sont en cours en vue d'améliorer la pertinence des résultats donnés par les moteurs de recherche en fonction du profil utilisateur. Dans de telles applications le profil utilisateur contiendrait une table de calculs des scores destinés à ajuster les résultats aux attentes d'un utilisateur: Le moteur de recherche affiche en premier lieu les résultats qui obtiennent le score le plus élevé[9].

Dans les ordinateurs centraux IBM AS 400, les profils utilisateurs sont utilisés par exemple pour définir les opérations autorisées à cet utilisateur, le premier programme qui lui est présenté et la langue des messages. Chaque profil utilisateur individuel peut être associé à un profil de groupe - profil collectif[10].

Contenu d'un profil[modifier | modifier le code]

Outre les informations d'identification de base (par exemple, l'identifiant ou des éléments d'état civil), le profil utilisateur peut regrouper des informations très diverses selon les besoins.

Parmi celles-ci [11] :

  • des caractéristiques personnelles pouvant influencer fortement l'interaction (âge, sexe, etc.),
  • les intérêts et les préférences générales relatives à la tâche à accomplir, qui permettent une adaptation aux attentes de l'utilisateur,
  • les compétences ou le niveau de savoir-faire relatifs à la tâche (pour déterminer par exemple un degré d'autonomie et déceler un besoin d'aide ou de formation),
  • le but courant de l'utilisateur (dont l'impact est fort, mais la détermination souvent difficile),
  • sur les capacités non cognitives liées à l'individu, par exemple pour adapter l'interface à un handicap (cécité, surdité, handicap moteur, etc.)
  • un historique des interactions avec le service, qui peuvent permettre de modéliser les habitudes comportementales
  • une mesure de l'état psychologique (stress, fatigue, etc.) qui reste difficile à déterminer

Le profil utilisateur peut donc contenir des informations sensibles qu'il convient

Le contexte de l'interaction est quant à lui une extension du profil utilisateur. Il contient des informations complémentaires permettant une meilleure adaptation à son environnement local (comme la taille de son écran, la disponibilité d'une sortie audio, etc.)

Représentation[modifier | modifier le code]

Les données du profil utilisateur sont représentées différemment selon les besoins. En général, on les stocke dans une table sous la forme de couples attribut-valeur où chaque couple représente une propriété du profil. Les propriétés peuvent éventuellement être regroupées par catégories.

Les valeurs peuvent être de tous types (numériques, alphanumériques) mais elles peuvent aussi stocker des distributions de probabilités (pour les services adaptatifs).

Acquisition[modifier | modifier le code]

Selon le degré d'adaptation du système, les données du profil utilisateur peuvent être :

  • Renseignées par l'utilisateur lui-même (profil réflexif)
  • Renseignées par sélection d'un profil pré-existant créé par des experts du domaine (profil expert)
  • Apprises par le système au cours de l'utilisation (profil dynamique) via le profilage.

Il est aussi possible de partir d'un profil existant et de s'en servir comme prototype. Dans ce cas le prototype peut être copié pour être adapté. Cela offre l'avantage d'avoir des informations typiques et de les affiner au fur et à mesure.

Exemple de profil utilisateur[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

On peut prendre l'exemple de Wikipédia pour illustrer ce concept.

Chaque contributeur inscrit peut être relié à :

  • des informations personnelles
  • des caractéristiques liées à la tâche
    • son expérience du système (nombre d'éditions par exemple)
    • les langues parlées et leur niveau (voir Babel)
    • son statut
    • ...
  • un ensemble de préférences explicites (que l'on retrouve dans l'onglet Mes préférences)
  • un historique des interactions avec le système et les autres utilisateurs
    • Ses contributions (que l'on retrouve dans l'onglet Mes contributions)
  • un ensemble de centres d'intérêt (rôle joué par la Liste de suivi)

Profil de logiciel Mozilla[modifier | modifier le code]

Dans les différents logiciels de famille Mozilla (la version originale de Mozilla, puis Firefox, Thunderbird, Sunbird, etc.), le profil est le répertoire contenant les fichiers de configuration du logiciel. Cela permet de déplacer aisément un compte d'utilisateur d'un ordinateur, d'un disque ou d'un répertoire à un autre.

Chacun de ces logiciels utilise un gestionnaire de profils[12], ne pouvant être utilisé que si le logiciel lui-même n'a pas de processus en cours. Les noms et emplacements des différents profils sont répertoriés dans un fichier nommé Prefs.js, auquel le logiciel fait référence à chaque démarrage.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Aspects techniques

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en)Office of Government Commerce,Introduction to the ITIL service lifecycle,The Stationery Office - 2010,(ISBN 9780113311316)
  2. (en)(Wahlster et Kobsa 1986) Wahlster W. et Kobsa A.,Dialogue-based user models. In Proceedings of IEEE, Vol. 74(7), p. 948-960, 1986.
  3. Lynda Tamine, Wahiba Bahsoun, Définition d'un profil multidimensionnel de l'utilisateur : Vers une technique basée sur l'interaction entre dimensions, Actes de la Conférence francophone en Recherche d'Information et Applications (CORIA 2006), Lyon : France (2006) [1]
  4. Lynda Tamine-Lechani, Nesrine Zemirli, Wahiba Bahsoun, Approche statistique pour la définition du profil d’un utilisateur de système de recherche d’information, HAL (2009), lire en ligne
  5. (en) Rand Morimoto, Michael Noel, Omar Droubi, Ross Mistry, Chris Amaris,Windows Server 2008: Unleashed,Sams Publishing - 2008,(ISBN 9780672329302)
  6. (en)Jean Andrews,A+ Guide to Managing And Maintaining Your PC,Cengage Learning - 2006,(ISBN 9780619217587)
  7. (en)Richard Petersen,Red Hat Enterprise Linux 5: Administration Security Desktop,Surfing Turtle Press - 2008,(ISBN 9780982099803)
  8. (en)Sam R. Alapati, Expert Oracle Database 10g Administration,Apress - 2005,(ISBN 9781430200666)
  9. (en)Paul De Bra, Alfred Kobsa, David Chin,User Modeling, Adaptation, and Personalization: 18th International Conference, UMAP 2010, Big Island, HI, USA, June 20-24, 2010,Springer - 2010,(ISBN 9783642134692)
  10. (en)Carol Woodbury, Patrick Botz, Experts' Guide to Os/400 & I5/os Security,System iNetwork - 2004,(ISBN 9781583040966)
  11. (Jameson 1999) Jameson A., User Adaptive Systems An integrated Overview. Tutorial presented at the 7th International Conference on User Modeling, June 20-24, 1999.
  12. Détails : Geckozone - Le gestionnaire de profils

Liens externes[modifier | modifier le code]