Tixeo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tixeo
logo de Tixeo

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs Renaud Ghia, Sébastien Jeanjean, Denis Angilella
Forme juridique Société par Actions Simplifiée
Slogan Secure Video Conferencing
Siège social Montpellier - Hérault
Drapeau de la France France
Direction Renaud Ghia (président)

Sébastien Jeanjean (Directeur général)

Activité Visioconférence collaborative sécurisée
Filiales Tixeo GmbH
SIREN 450976204[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.tixeo.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Tixeo est une société française spécialisée dans l’édition de logiciels de visioconférence sécurisée. Son siège est situé à Montpellier, dans l’Hérault. La société possède des bureaux à Madrid et Berlin[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondée en 2003 par Renaud Ghia, Sébastien Jeanjean et Denis Angilella, la société Tixeo développe initialement une solution d’environnement virtuel collaboratif 3D[3].

En 2013, Tixeo positionne sa stratégie sous l’angle de la visioconférence et de la sécurité des communications. En partenariat avec certains de ses clients, elle investit dans la recherche et le développement de mécanismes de sécurité intégrés à sa technologie de visioconférence.

En 2017, la technologie Tixeo reçoit une qualification élémentaire[4] et une certification de sécurité de premier niveau (pour la version 11.5.2.0 du TixeoServer)[5] de la part de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) après un audit indépendant mené par le CESTI Amossys.

En 2021, l’ANSSI lui décerne une nouvelle Certification de sécurité de premier niveau (pour la  version 15.5.0.0 du TixeoServer)[6].

Le 14 avril 2022, Tixeo ouvre une filiale à Berlin[7], en Allemagne (Tixeo GmbH).

Le 14 juin 2022, Guillaume Poupard, directeur général de l'ANSSI, et Arne Schönbohm, président du BSI (Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik), ont signé un accord de reconnaissance mutuelle[8] des certificats de sécurité pour les schémas CSPN (Certification de Sécurité de Premier Niveau) et BSZ (Beschleunigte Sicherheitszertifizierung). De ce fait, la technologie Tixeo est automatiquement considérée comme équivalente au certificat BSZ du BSI.

Solution[modifier | modifier le code]

Le logiciel Tixeo permet à ses utilisateurs de se réunir en visioconférence sécurisée[9] depuis des équipements fonctionnant sous les systèmes d’exploitation Windows[10], macOS[11], Linux[12], iOS[10] ou Android[10]. La visioconférence Tixeo intègre une passerelle permettant de rejoindre une réunion depuis un navigateur Web[13] (technologie WebRTC), de passer des appels téléphoniques (sortants) et de communiquer avec les périphériques matériels SIP ou H.323 les plus courants[14].

La solution intègre des fonctions de collaboration comme le partage d’écran, le transfert de fichiers, l’enregistrement[15] ou la messagerie instantanée. Elle propose trois modes de collaborations adaptés respectivement aux réunions à distance, au télétravail en équipe ou aux conférences en ligne.

Le serveur virtuel de visioconférence Tixeo peut être hébergé dans le Cloud (public ou privé) ou sur les serveurs de ses clients.

TOO22 : En 2022, Tixeo, Oodrive et Olvid s'allient pour créer une alternative française de logiciel en ligne de gestion de projet et de travail collaboratif pour les données les plus sensibles des administrations, ministères et opérateurs d'importance vitale (OIV)[16].

Avril 2023, Tixeo annonce que sa solution de visioconférence fonctionne dorénavant avec une nouvelle couche réseau pour s’adapter aux conditions réseau les plus extrêmes. Tixeo utilise la couche QUIC (Quick UDP Internet Connections, qui devient la couche réseau par défaut pour tous les flux en réunion[17].

Sécurité[modifier | modifier le code]

Tixeo propose un chiffrement de bout-en-bout des communications vidéos, audios et data dans une visioconférence multipoint[18]. Ce chiffrement est notamment effectif lorsque les données transitent par le serveur Tixeo (End-to-End encryption AES 256). La technologie Tixeo intègre également un chiffrement de lien entre le client et le serveur (vérification intégrale de la chaîne de certification).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. Cecile Chaigneau, « Sécurisation des données : le Montpelliérain Tixeo s’implante en Allemagne », sur La Tribune Occitanie-Montpellier,
  3. Yves Drothier, « Se réunir en trois dimensions avec Workspace 3D », sur .journaldunet.com, (consulté le )
  4. ANSSI, « Liste des produits et services qualifiés par l'ANSSI », sur www.ssi.gouv.fr, (consulté le )
  5. « TixeoServer Version 11.5.2.0 », sur ANSSI (consulté le )
  6. « TixeoServer version 15.5.0.0 », sur ANSSI (consulté le )
  7. Cécile Chaigneau, « Sécurisation des données : le Montpelliérain Tixeo s’implante en Allemagne » Accès libre, sur La Tribune,
  8. ANSSI, « Signature d'un accord de réconnaissance mutuelle des certificats de sécurité entre l'ANSSI et le BSI », sur Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information,
  9. Hubert Vialatte, « Les visioconférences sécurisées de Tixeo défient Zoom, Teams et les autres », sur Les Echos, (consulté le )
  10. a b et c « Avec quels OS Tixeo est-il compatible ? », sur lesnumeriques.com, (consulté le ).
  11. Nicolas Furno, « La visioconférence chiffrée de Tixeo arrive sur Mac », sur macg.co, (consulté le )
  12. « La solution de visioconférence Tixeo arrive pour Linux », sur toolinux.com, (consulté le )
  13. Philippe Ducellier, « Tixeo s’ouvre à la visio dans le navigateur », sur lemagit.fr, (consulté le )
  14. Joel Pascal, « Visioconférence sécurisée : Tixeo renforce son interopérabilité », sur solutions-numeriques.com, (consulté le )
  15. « Visio : Tixeo intègre l’enregistrement des conférences », sur LeMagIT (consulté le )
  16. « Cloud : Oodrive, Tixeo et Olvid s'allient pour créer un « Teams » français dès 2023 », sur La Tribune (consulté le )
  17. « Première ! La visio du Français Tixeo s’adapte aux conditions les plus mauvaises grâce à la couche réseau QUIC », sur Solution Numériques (consulté le )
  18. Nathalie Klimberg, « Visioconférence : une solution chiffrée de bout en bout reconnue par l’ANSSI », sur Sonovision.com, (consulté le )