Shia LaBeouf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2015 à 17:26 et modifiée en dernier par JRibaX (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Shia LaBeouf
Description de cette image, également commentée ci-après
Shia LaBeouf au festival de Cannes 2012 lors de la présentation du film Des hommes sans loi.
Nom de naissance Shia Saide LaBeouf[n 1]
Naissance (37 ans)
Los Angeles, Californie (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur, humoriste, réalisateur
Films notables Paranoïak
Transformers (saga)
Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal
Wall Street : L'argent ne dort jamais
Des hommes sans loi
Sous surveillance
Séries notables La Guerre des Stevens
Site internet Site officiel de l'acteur

Shia LaBeouf (prononcé ˈʃaɪ.ə ləˈbʌf : « Shaye LeBœuf[1] »), est un acteur, humoriste et réalisateur américain, né le à Los Angeles (Californie).

Shia LaBeouf débute sa carrière d'acteur à l'âge de dix ans. Un temps humoriste de stand-up, il est devenu populaire auprès du jeune public avec la série télévisée diffusée auparavant sur Disney Channel, La Guerre des Stevens, également adaptée en trois téléfilms. En 2003, Shia LaBeouf fait aussi ses débuts sur grand écran dans les films Charlie's Angels 2 et dans La Morsure du lézard.

Biographie

Shia Saide LaBeouf est le fils unique de Jeffrey LaBeouf (« LaBeouf » étant une altération ou une déformation du patronyme français « Le Bœuf[2] ») et de Shayna LaBeouf[3]. D'origine cajun par son père[4] et de religion juive par sa mère[5], il se décrit lui-même comme issu de cinq générations d'artistes n'ayant jamais percé[6]. Son père, vétéran de la guerre du Viêt Nam, était un clown professionnel, qui a cumulé les petits métiers (artiste, vendeur de glaces, etc.)[7]. Sa mère était une ballerine hippie, sa grand-mère paternelle était une poète beatnik et son grand-père maternel, avec qui il partage le même prénom, était un humoriste[6].

Malgré une relation difficile avec ses parents durant son enfance, Shia reste très proche d'eux. Pendant les périodes d'hiver, son père reste souvent avec lui ; pendant les périodes d'été, il vit dans un tipi au Montana sur une terre à 10 000 dollars qu'il s'est lui-même offerte[8]. Shia a acheté une maison pour sa mère à dix minutes de chez lui, à Sunland-Tujunga en Californie[9]. Il commente, « Ils ne travaillent pas. Je m'occupe d'eux ». Lorsqu'il n'avait que dix-neuf ans et logeait à Studio City, Shia s'est rendu, avec un ami et armé d'un couteau, à l'appartement d'un voisin qui avait insulté sa mère et un peu éraflé sa voiture, l'histoire s'est soldée par l'agression du voisin à six contre un[10].

À l'âge de dix ans, il rencontre Shawn Toovey, un jeune acteur de la série Docteur Quinn, femme médecin dont il envie le train de vie et décide de devenir acteur pour apporter de l'argent à sa famille[7]. Il commence à se produire pour des spectacles de stand-up à Pasadena. L'année suivante, il engage un agent en choisissant un numéro dans les pages jaunes[6].

Carrière

Shia LaBeouf photographié à la conférence de presse de Transformers 2 à Paris en .
Shia LaBeouf au Festival de Cannes en .

En 1999, après quelques apparitions dans des séries télévisées américaines, il est engagé par Disney Channel pour le rôle principal de la série La Guerre des Stevens ou Drôles de frères au Québec (Even Stevens)[11], qu'il tient dans 66 épisodes et un téléfilm (intitulé Drôles de vacances), jusqu'en 2003, et pour lequel il obtient un Daytime Emmy Award[12]. Parallèlement, il joue dans deux Disney Channel Original Movies, Hounded (2001) et Bienvenue chez Trudy (2002).

En 2003, il est à l'affiche dans le film La Morsure du lézard, un film tiré du livre de Louis Sachar, une production Disney avec Sigourney Weaver et Jon Voight. Grâce à ce dernier, il comprend que le métier d'acteur ne se résume pas à un salaire[6].

Entre 2003 et 2005, il effectue quelques participations dans des blockbusters hollywoodiens (Charlie's Angels 2, I, Robot, Constantine), double le personnage d'Asbel dans le film d'animation Nausicaä de la vallée du vent (distribué par Disney) et cosigne un court métrage de six minutes, Let's Love Hate.

En 2006, pour donner une autre dimension à sa carrière, il accepte de tourner, pour un petit salaire, dans Bobby et A Guide To recognizing Your Saints[7], dans lequel il joue un personnage qui essaie de se rapprocher d'un père distant.

Grâce à Steven Spielberg qui l'avait remarqué dans La Morsure du lézard, il tourne ensuite pour deux films des studios Dreamworks, Paranoïak et Transformers, qui sortent en 2007. Le succès-surprise de Paranoïak (numéro 1 au box-office américain) en fait alors une des coqueluches d'Hollywood. Il est aussi choisi pour jouer dans le quatrième film, Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, de la franchise Indiana Jones, participe au Saturday Night Live et fait la couverture du magazine Vanity Fair, qui en fait l'une des étoiles montantes du cinéma (avec Zac Efron, Michael Pitt, etc.) et le définit comme un potentiel nouveau Tom Hanks[réf. souhaitée].

En 2009, il reprend son rôle de Sam Witwicky dans Transformers 2 : La Revanche, et apparaît dans New York, I Love You, avant d'apparaître aux côtés de Michael Douglas dans Wall Street : L'argent ne dort jamais (2010). La même année, il produit l'un des clips du rappeur Cage, I Never Knew You[13].

En 2010, Shia est considéré comme l'acteur le plus rentable d'Hollywood[14].

En 2011, il réalise le clip de la chanson Marijuana du rappeur Kid Cudi[15].

Quelques mois après, il reprend son rôle de Sam Witwicky dans Transformers 3 : La Face cachée de la Lune.

Le , il réalise un court métrage dans le cadre du projet Born Villain avec la mise en ligne d'une vidéo mettant en scène Marilyn Manson et ayant pour bande originale la chanson Overneath The Path of Misery[16].

En , il réalise le court-métrage en français de dix minutes, Maniac, mettant en vedette son ami Kid Cudi. L'histoire suit deux assassins, accompagnés caméra à l'épaule, dans la nuit noire de Détroit[17]. Shia LaBeouf s'est inspiré du film belge C'est arrivé près de chez vous, sorti en 1992, pour le réaliser[18],[19]. La même année, il réalise aussi le court-métrage, Howard Cantour.com, présenté au Festival de Cannes 2012[20].

En 2012, Shia LaBeouf est à l'affiche du film Des hommes sans loi avec Tom Hardy et Gary Oldman[21]. La même année, il a également créé trois courts romans graphiques Stale N Mate, Cyclical et Let’s Fucking Party ainsi qu'une webcomic série. Ils ont été achetés par la maison d'édition The Campaign Book[22]. En avril 2012, il les a promu au Chicago Comic & Entertainment Expo (en)[23].

En juin 2012, il apparaît nu dans le clip Fjögur píanó du groupe islandais Sigur Rós[24].

En avril 2013, Shia LaBeouf est en négociations pour rejoindre le casting du film Fury[25], film qu'il intègre un mois plus tard[26]. Pour mieux entrer dans la peau de son personnage, l'histoire se déroulant sur la seconde guerre mondiale, il n'hésite pas à se mutiler, s'arrache une dent et ne se lave pas pendant le tournage[27].

Vie privée

Shia Labeouf possède trois tatouages : 1986-2004 (à l'intérieur du poignet, signifiant l'âge de sa majorité), une patte de chien (sur l’épaule gauche, qu’il s’est fait tatouer après la mort de son chien) et une main avec des chaînes (sur le côté gauche du torse). Il a déclaré s'être fait tatouer le poignet comme un acte de précaution pour ne pas oublier son enfance[28],[29].

De 2004 à 2007, il a eu une relation avec China Brezner, rencontrée lors du tournage du film The Greatest Game Ever Played[30].

En , Shia LaBeouf est impliqué dans un carambolage. Il est arrêté pour conduite en état d'ivresse et son permis de conduire est suspendu pendant une année pour avoir refusé de se soumettre à l'alcootest[31]. Suite à de nombreuses blessures, il subit plusieurs opérations de la main gauche, entraînant des séquelles qui ne lui permettront pas de retrouver l'usage complet de sa main[32].

D' à , il a été en couple avec l'actrice Carey Mulligan, rencontrée sur le tournage du film Wall Street : L'argent ne dort jamais[33],[34]. Il a ensuite fréquenté durant deux ans une styliste, Karolyn Pho[35]. Depuis 2013, il est en couple avec l'actrice Mia Goth, rencontrée sur le tournage du film Nymphomaniac[36].

En , il a déclaré au magazine Details avoir eu une relation avec Isabel Lucas, alors qu'elle était encore avec Adrian Grenier[n 2], et avec Megan Fox pendant le tournage de Transformers, mais l'intéressée, par ailleurs mariée avec Brian Austin Green, n'a pas confirmé[37].

Filmographie

Cinéma

Films

à venir :

Courts métrages

Films d'animation

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Jeux vidéo

Clips

Voix françaises

En France, Jimmy Redler est la voix française régulière de Shia LaBeouf[38]. Il y a également Donald Reignoux[39] et Alexis Tomassian[40] qui l'ont doublé à trois reprises chacun.

Au Québec, Hugolin Chevrette-Landesque est la voix française régulière de l'acteur[41].

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

Notes

  1. État civil de l'acteur d'après l'État de Californie : California Birth Index, 1905–1995, Center for Health Statistics, California Department of Health Services, Sacramento, Californie sur Ancestry.com.
  2. Details Magazine, août 2011.
  3. a et b Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
  4. Carton du doublage français lors de la diffusion télévisuelle.

Références

  1. (en) « Pronunciation of Shia LaBeouf », sur Inogolo.com (consulté le )
  2. « LeBœuf généalogie and LaBeouf » sur Acadian-cajun.com, mis en ligne le 6 mars 2014
  3. (en) « Shia LaBeouf's Arrested Development » (page 3) sur Details.com, article d'août 2008, mis en ligne le 9 août 2012
  4. (en) Karen Thomas, « Holes may mean a real opening for Shia LaBeouf », sur Usatoday.com, (consulté le ).
  5. (en) Bob Strauss, « Shia LaBeouf’s about to explode », sur Cineplex.com, (consulté le )
  6. a b c et d (en) Rebecca Winters Keegan, « The kids get the picture », sur Time.com,
  7. a b et c (en) « Shia LaBeouf by John Turturro » sur Justjared.com, 25 septembre 2006
  8. (en) Nancy Miller, « Where's LaBeouf? », Time Warner,
  9. (en) « The Kid Gets the Picture », sur Time Magazine, (consulté le )
  10. (en) « « The Hot-Dog-Vending, Knife-Fighting, Break-Dancing, Spielberg-Wooing Adventures of Young Shia LaBeouf » (page 4) », sur GQ, (consulté le )
  11. (en) « Why the Business of Child Actors Isn't Child's Play »,today.com , 2 novembre 2010, mis en ligne le 9 août 2012
  12. (en) « Watching the Moves », ocregister.com, 11 avril 2007, mis en ligne le 9 août 2012
  13. (en) « Shia Labeouf gets behind the camera for rapper Cage » sur MTV.com
  14. « Les 10 acteurs les plus rentables d'Hollywood » sur Commeaucinema.com
  15. « Kid Cudi avec Shia LaBeouf » surMusicactu.com, consulté le 3 juillet 2011
  16. (en) « Born Villain (clip vidéo) », sur Marilynmanson.com
  17. « Kid Cudi : Maniac, le court-métrage violent réalisé par Shia LaBeouf » sur 2kmusic.com, consulté le 3 novembre 2011
  18. « Shia LaBeouf s'inspire du film C'est arrivé près de chez vous pour son premier court-métrage » sur Toutlecine.com, consulté le 3 novembre 2011
  19. « Shia LaBeouf s'inspire de C'est arrivé près de chez vous » sur AlloCiné.fr, consulté le 3 novembre 2011
  20. « Cannes 2012 : un court-métrage de Shia LaBeouf à la Semaine de la Critique » sur Toutlecine.com, consulté le 3 novembre 2011
  21. (en) « Shia LaBeouf and Tom Hardy Will Be Bootleggers » sur Latimes.com, 7 décembre 2010, mis en ligne le 9 août 2012
  22. (en) « Shia LaBeouf's DIY Graphic Novels » sur Rollingstone.com, 18 avril 2012, mis en ligne le 9 août 2012
  23. (en) « Bikers and Sombreros and Boogeymen, Oh My ! : The Work of Shia LaBeouf, Comic Book Artist » sur Movieline.com, 17 avril 2012, mis en ligne le 9 août 2012
  24. « Shia LaBeouf nu pour Sigur Rós » sur Toutlecine.com, consulté le 12 juin 2012
  25. « Shia LaBeouf face à Brad Pitt dans Fury » sur ActuCine.com, article du 24 avril 2013, mis en ligne le 6 octobre 2013
  26. a b et c « Filmographie à venir de Shia LaBeouf » sur IMDb.com, consulté et mis en ligne le 6 février 2012, m-à-j le 13 décembre 2014
  27. « Shia LaBeouf s'est automutilé pour son nouveau film » sur Lepoint.fr, consulté le 8 octobre 2014
  28. (en) Sheila Roberts, « Shia LaBeouf Interview », sur movieonline.ca,
  29. (en) Frosty, « Shia LaBeouf and Megan Fox Interview », sur collider.com,
  30. (en) « Biography: Shia LaBeouf », People Magazine, 21 février 2010, mis en ligne le 9 août 2012
  31. « Shia LaBeouf saoul au volant cause un accident », Staragora, 27 juillet 2008, mis en ligne le 17 mai 2012
  32. « Shia LaBeouf ne retrouvera jamais l'usage complet de sa main », newsdestars.com, 16 avril 2009, mis en ligne le 17 mai 2012
  33. (en) « Shia LaBeouf and Carey Mulligan Jetsetting », Hollywood Cruch, 4 mars 2010.
  34. (en) « Shia LaBeouf and Carey Mulligan End Their Relationship », people.com, 26 octobre 2010, mis en ligne le 9 août 2012
  35. M.-A. K., « Shia LaBeouf et Karolyn Pho ont rompu », Voici, 27 novembre 2012.
  36. Sarah Lou, « Photos : Shia LaBeouf : journée romantique auprès de sa chérie Mia Goth ! », public.fr, 9 avril 2013.
  37. « Shia LaBeouf raconte sa liaison avec Megan Fox », Staragora, 30 juin 2011, mis en ligne le 17 mai 2012
  38. a b c d e f et g « Comédiens ayant doublé Shia LaBeouf en France » sur Doublagissimo, consulté le 17 novembre 2012
  39. a b c d et e « Comédiens ayant doublé Shia LaBeouf en France » sur RS Doublage, consulté le 30 juin 2011
  40. Voir les fiches de doublages des films sur les sites Voxofilm et Doublagissimo.
  41. a b et c « Comédiens ayant doublé Shia LaBeouf au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 30 juin 2011, m-à-j le 17 novembre 2012
  42. « Fiche du doublage français du film Des hommes sans loi » sur AlloDoublage, consulté le 2 août 2012
  43. « Fiche du doublage français du film Fury (2014) » sur AlloDoublage, consulté le 20 octobre 2014
  44. « Fiche du doublage français du film I, Robot » sur Voxofilm, consulté le 17 novembre 2012
  45. « Fiche du doublage français du film La Morsure du lézard » sur Voxofilm, consulté en juillet 2012
  46. « Fiche du doublage français du film Un parcours de légende » sur Voxofilm, consulté le 30 juin 2011
  47. « Fiche du doublage français du film Nymphomaniac » sur AlterEgo75.fr, consulté le 19 mars 2014

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes