Géant (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Géant

Description de cette image, également commentée ci-après

Elizabeth Taylor et Rock Hudson

Titre original Giant
Réalisation George Stevens
Scénario Fred Guiol
Ivan Moffat
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros.
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 1956
Durée 201 minutes (3 h 21)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Elizabeth Taylor in Giant trailer.jpg
Rock Hudson in Giant trailer.jpg

Géant (Giant) est un film américain réalisé par George Stevens en 1956.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Leslie, jeune femme du Maryland, se marie avec Jordan Benedict, jeune et très riche propriétaire texan. Le film narre l'histoire de leur famille sur près de quarante ans en insistant sur les particularités de la culture texane, que découvre la jeune femme, et la discrimination envers les Mexicains dans cet État. Les époux apprennent à se connaître et à s'adapter progressivement l'un à l'autre, malgré leurs différences. L'émergence de l'économie du pétrole, qui prend le pas sur celle des grands ranchs, est traitée à travers la figure de Jett Rinck, parti de rien et devenu l'empereur du pétrole au Texas.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs non crédités

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Géant est le troisième et dernier film où apparaît James Dean, qui était alors considéré comme une star montante du cinéma américain. Il se tua en voiture le 30 septembre 1955, sur une route de Californie, quelques jours après la fin du tournage.

Épopée (le film dure plus de 3 heures) qui préfigure la série télévisée Dallas, Géant raconte la mutation du Texas à l'époque de la découverte des puits de pétrole. Le film oppose la famille Benedict et son chef Jordan, interprété par Rock Hudson, et le jeune ranchman devenu ensuite un magnat du pétrole, Jett Rink, incarné par James Dean. Le personnage de Jett Rink est directement inspiré de la vie de Glenn McCarthy (1907-1988), éleveur texan qui découvrit 11 champs pétroliers. Surnommé King of the wildcatters, McCarthy fit construire en 1949 à Houston l'hôtel Shamrock, qui coûta 21 millions USD, et dépensa un million supplémentaire pour la cérémonie d'inauguration.

James Dean ne s'entendait pas avec le réalisateur George Stevens, avec qui il eut de nombreux heurts durant le tournage, tout comme avec Rock Hudson d'ailleurs, qui ne comprenait pas les méthodes du jeune disciple de l'Actors Studio. En revanche, Dean s'était trouvé en Elizabeth Taylor, qui joue la femme d'Hudson dans le film, une alliée de taille. Les deux jeunes acteurs devinrent de bons amis, mais ne furent jamais amants comme la légende le laisse parfois entendre. Dennis Hopper, qui était déjà apparu dans La Fureur de vivre, trouva avec Géant son premier grand rôle au cinéma. Il était, lui aussi, un bon ami de James Dean.

Le tournage de Géant est relaté dans le roman Une dernière nuit avec Jimmy de Jean-Pierre Alaux (2010).

Liens externes[modifier | modifier le code]