Predators de Nashville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Predators de Nashville

Description de l'image  Predators de Nashville.png.
Fondé en 1998
Siège Nashville drapeau.png Nashville,
Tennessee Tennessee,
Drapeau des États-Unis États-Unis
Patinoire (aréna) Bridgestone Arena
(17 113 places)
Couleurs Bleu marine, or, blanc
                 
Ligue Ligue nationale de hockey
Association Association de l'Ouest
Division Division Centrale
Capitaine Shea Weber
Capitaines adjoints Mike Fisher
Patric Hornqvist
Entraîneur-chef Barry Trotz
Entraîneur(s) associé(s) Phil Housley
Lane Lambert
Mitch Korn
Directeur général David Poile
Propriétaire Predators Holding LLC.
Équipe(s) affiliée(s) Admirals de Milwaukee (LAH)
Cyclones de Cincinnati (ECHL)
Site web http://predators.nhl.com/

Les Prédateurs de Nashville sont une équipe professionnelle de hockey sur glace de la Ligue nationale de hockey qui évolue dans la division centrale.

Historique[modifier | modifier le code]

Le hockey à Nashville[modifier | modifier le code]

La première apparition du hockey dans la partie centrale du Tennessee, date de 1962 avec les Dixie Flyers de Nashville de l'Eastern Hockey League. Les Dixie Flyers sont parmi les premiers locataires du Municipal Auditorium de Nashville, ils y jouent pendant neuf saisons avant de s'éteindre en 1971. Une décennie plus tard, Larry Schmittou le propriétaire de l'équipe de baseball des Sounds de Nashville fait une deuxième tentative dans la Ligue centrale de hockey quand il fait venir les South Stars dans la ville pour la saison 1981-82, puis pour la saison suivante l'équipe évolue dans l'Atlantic Coast Hockey League. Bien que mettant en vedette Bob Suter (membre de l'équipe du Miracle sur glace et père de l'ancien Predator Ryan Suter), ainsi qu'une affiliation avec les North Stars du Minnesota, la franchise s’éteint après seulement deux saisons. L'année 1989 voit la création des Knights de Nashville engagé dans l'ECHL jusqu'à la saison 1996-1997. Entraîné par Peter Horachek l'actuel assistant des Predators, les Knights possède la meilleur attaque de la ligue en établissant un record en 1994 avec 16 buts en un match. Les Knights déménagent pour la Floride en 1996 et deviennent les Ice Pilots de Pensacola. Nashville fait une nouvelle tentative pour une franchise de ligue mineure dans la LCH de 1996 à 1998. L'équipe est connue dans un premier temps sous le nom des Nighthawks de Nashville en 1996-97 avant de changer pour les Ice Flyers lors de la saison 1997-98. Les Ice Flyers cessent leur activité suite à l'apparition des Predators.

En 1995, des rumeurs ont commencé à circuler que les Devils du New Jersey serait prêt à déménager à Nashville. La ville est prête à offrir un bonus de 20 millions de dollars à toute franchise souhaitant déménager, et les Devils ont tenté de mettre fin à leur bail avec le New Jersey, avant de le restructurer pour rester sur place.

Histoire de la franchise[modifier | modifier le code]

Équipe d'expansion[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Repêchage d'expansion LNH 1998.
Logo marquant la première saison des « Preds ».

Après que Nashville ait tenté d'obtenir les Devils du New Jersey à l'inter-saison 1995, le commissaire de la LNH (Gary Bettman), a noté que Nashville serait probablement une ville à prendre en compte dans la prochaine extension[1].

En janvier 1997, un groupe dirigé par un homme d'affaires du Wisconsin Craig Leipold fait les démarches nécessaires auprès de la LNH afin d'obtenir une franchise d'expansion[2]. Lorsque Bettman et les responsables de la ligue sont allés à Nashville pour visiter l'arène, des milliers de personnes rassemblées sur la place de la patinoire étaient là pour les accueillir. En juin, la ligue accorde une franchise aux villes de Nashville, Columbus, Atlanta et Saint Paul. L'équipe de Nashville est prévue pour commencer à jouer dès 1998 si elle satisfait à l'exigence de la LNH de vendre 12 000 billets de saison avant le 31 mars 1998[3]. Sur les quatre villes en lice, Nashville est la seule à avoir un amphithéâtre rempli, et donc commence à jouer en premier. Un mois plus tard, Leipold, le propriétaire de la franchise nomme l'ancien directeur général des Capitals de Washington David Poile en tant que tout premier directeur général de l'équipe[4]. Barry Trotz l'entraineur-chef des Pirates de Portland est nommé entraineur-chef de la franchise le 6 août[5]. Mitch Korn est nommé entraineur gardien de but. À noter que Poile, Trotz et Korn sont encore à leurs poste aujourd'hui.

Le 25 septembre 1997, Leipold et Jack Diller le président de l'équipe ont tenu une conférence de presse où ils ont dévoilé le logo de la franchise, un tigre à dents de sabre (Smilodon floridanus)[6],[7]

Origine du logo de l'équipe[modifier | modifier le code]

Vue de vitrine dans le hall du Regions Center

L'image d'un tigre à dent en forme de sabre, espèce disparue de la terre depuis plus de 10 milliers d'années, a été retenue par la ville car, en 1971, lors de la construction de l'immeuble First American National Bank, maintenant le Regions Center des fouilles effectuées à quelque mètres de l'actuelle aréna des Preds, l'on découvrit une grotte souterraine contenant un fossile de cette espèce. Des analyses au radio-carbone confirmèrent aux scientifiques qu'il s'agissait de l'un des derniers fossiles de l'espèce.

En 2011, la franchise cherche à revitaliser son identité en puisant dans le patrimoine de Nashville. Les couleurs sont réduitent à deux : le jaune et le bleu (couleurs de la ville de Nashville), l'héritage musical de la ville est également mis en avant.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Origine du nom de l'équipe[modifier | modifier le code]

Une fois que le logo a été dévoilé, le nom de l'équipe fut déterminé par concours, étalé sur six mois, auquel participèrent les citoyens de la ville de Nashville. Trois noms ont été retenus sur 75 au total : Ice Tigers, Fury et Attack. Leipold a ajouté sa propre proposition au vote, les Predators. Le 13 novembre, Leipold révèle lors d'une conférence de presse que sa proposition « Predators » (prédateurs) l'avait remporté dans une proportion de deux contre un et que la nouvelle franchise serait connue sous le nom des « Predators de Nashville ».

L'aréna[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Bridgestone Arena.
Saison Affluence
1998-99 16 202
1999-00 16 600
2000-01 15 824
2001-02 14 789
2002-03 13 228
2003-04 13 168
2004-05 lock-out
2005-06 14 428
2006-07 15 259
2007-08 14 910
2008-09 15 010
2009-10 14 979
2010-11 16 142
Le Bridgestone Arena à Nashville

Les Predators jouent depuis leur création au Bridgestone Arena, qui de 1997 à mars 2007 portait le nom de « Gaylord Entertainment Center », ayant une capacité de 17 113 places pour les matchs de hockey sur glace. Le 21 et 22 juin 2003, l'aréna a accueilli le repêchage de la LNH. Le 18 mai 2007, le Sommet Group achète les droits de nommage, de sorte que l'aréna devint le « Sommet Center ». Depuis 2010, Bridgestone détient les droits sur le nom de l'aréna.

Affluence[modifier | modifier le code]

Lors des deux premières saisons des matchs à domicile des Predators, la patinoire a obtenu un bon taux de fréquentation. Au cours de la première saison une moyenne de 16 202 spectateurs ont assisté aux matchs à domicile des Preds, et au cours de la saison suivante 16 600 spectateurs. Ce niveau est le record de remplissage de la franchise, et ce fut aussi la dernière saison avant longtemps que les Predators bénéficiaient d'un taux d'affluence moyenne dépassant les 16 000 spectateurs.

Durant les saisons suivantes, le taux de fréquentation baisse progressivement, mais les billets des matchs contre les Red Wings de Détroit ont continué à être vendus avant chaque saison. Le taux le plus bas est atteint durant la saison 2003-04 et même si ce n'était la première saison, où les Predators pouvaient se qualifier pour les séries éliminatoires. Après le « lock-out » la fréquentation moyenne a augmenté de nouveau, cela a également été lié à l'arrivée de joueurs célèbres tels que Paul Kariya et Peter Forsberg. Néanmoins, la fréquentation moyenne par rapport aux autres équipes de la LNH est relativement faible. Les faibles chiffres étaient aussi un élément sérieux aux rumeurs de vente de la franchise. Pendant la saison 2007-08 le taux moyen de fréquentation a joué un rôle décisif pour la franchise. Si ce taux avait été inférieur à 14 000 spectateurs, le propriétaire de la franchise aurait été déficitaire. Finalement le taux de 14 910 spectateurs par match a été clairement effectué.

Rivalité ?[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Rivalités de la LNH.
Remise en jeu entre Détroit et Nashville

Bien que les Predators sont encore une équipe relativement jeune, il y a depuis leur création, une tension grandissante au sein de la division Centrale avec les Red Wings de Détroit. Au cours des trois dernières saisons, les deux équipes se sont affrontées pour le titre de la division Centrale. Dans les séries éliminatoires les Predators ont rencontré à trois reprises les Red Wings. Cependant, les Predators ont échoué les deux premières fois en 2004 et 2008, mais ont réussi la troisième fois en 2012.

Poisson-chat

Les fans des « Preds » ont modifié la tradition des Red Wings du « jeté de poulpe », par le « jeté de poisson-chat ». Ce poisson est le symbole halieutique de l'État du Tennessee depuis 1988[8]. Le journal de Nashville, le Tennessean cite le premier cas en date du 30 octobre 2003. Lors du match contre les Red Wings du 13 novembre 2003, les fans des Preds ont jeté quatre poissons-chats sur la glace après que Nashville ait marqué le premier but.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Mascotte[modifier | modifier le code]

Gnash, la mascotte des Predators

Gnash, (à l'origine orthographié : Gnash!) représente un tigre à dent de sabre anthropomorphe et est la mascotte de l'équipe depuis les origines en 1998. La franchise a développé au fil des ans, une histoire au sujet de leur mascotte. Son histoire commence avec sa découverte au cours des travaux de construction de l'aréna de Nashville, (le Bridgestone Arena), où un smilodon gisait dans un bloc de glace sous la surface. Les travailleurs mirent le bloc de glace dans l'arène, et la glace commence à fondre lentement. Lorsque le lendemain, les travailleurs, reviennent dans l'arène, la glace a fondu et le tigre dent de sabre a disparu. Malgré des recherches intensives, il n'a pas été trouvé et il a été supposé qu'il avait quitté la ville. Le tigre à dents de sabre quant à lui, fut à la recherche vaine de ses congénères. Alors que Gnash avait renoncé à tout espoir, il a entendu en date du 10 octobre 1998, le rugissement des tigres à dents de sabre. Ce rugissement venu de la patinoire de Nashville, était émis par les fans des Predators. Aujourd'hui, il vit encore dans les recoins sombres de l'amphitéâtre, qu'il délaisse seulement quand il entend le grondement des fans des Predators.

Delta Dental Kids Club

Gnash se produit non seulement lors des matchs à domicile des prédateurs, mais aussi tout au long de l'année à plus de 300 évènements de toutes sortes (fêtes d'anniversaire, des écoles, des défilés, mariages, etc) au sein de la communauté. En outre, la mascotte des Predators est une partie importante du « Delta Dental Kids Club », le club pour tous les enfants fans des Predators[9].

Joueurs[modifier | modifier le code]

Effectif actuel[modifier | modifier le code]

Craig Smith
Pour modifier l'effectif, suivez ce lien
Effectif[10]
No Nom Nat. Position Arrivée Salaire
30 Hutton, CarterCarter Hutton Drapeau : Canada G 2013 - Agent libre 550 000 $
35 Rinne, PekkaPekka Rinne Drapeau : Finlande G 2004 - Repêchage 7 000 000 $
3 Jones, SethSeth Jones Drapeau : États-Unis D 2013 - Repêchage 3 225 000 $
4 Ellis, RyanRyan Ellis Drapeau : Canada D 2009 - Repêchage 1 440 000 $
6 Weber, SheaShea WeberC Drapeau : Canada D 2003 - Repêchage 7 857 143 $
18 Del Zotto, MichaelMichael Del Zotto Drapeau : Canada D 2014 - Rangers de New York 2 550 000 $
42 Ekholm, MattiasMattias Ekholm Drapeau : Suède D 2009 - Repêchage 1 025 000 $
59 Josi, RomanRoman Josi Drapeau : Suisse D 2008 - Repêchage 4 000 000 $
64 Bartley, VictorVictor Bartley Drapeau : Canada D 2011 - Agent libre 666 667 $
7 Cullen, MattMatt Cullen Drapeau : États-Unis C 2013 - Agent libre 3 500 000 $
12 Fisher, MikeMike FisherA Drapeau : Canada C 2011 - Sénateurs d'Ottawa 4 200 000 $
13 Spaling, NickNick Spaling Drapeau : Canada AG 2007 - Repêchage 1 500 000 $
15 Smith, CraigCraig Smith Drapeau : États-Unis C 2009 - Repêchage 2 000 000 $
16 Clune, RichardRichard Clune Drapeau : Canada AG 2013 - Ballotage 537 500 $
17 Eaves, PatrickPatrick Eaves Drapeau : Canada AD 2014 - Red Wings de Détroit 1 200 000 $
24 Nystrom, EricEric Nystrom Drapeau : États-Unis AG 2013 - Agent libre 2 500 000 $
25 Stålberg, ViktorViktor Stålberg Drapeau : Suède AG 2013 - Agent libre 3 000 000 $
27 Hörnqvist, PatricPatric HörnqvistA Drapeau : Suède AD 2005 - Repêchage 4 250 000 $
28 Gaustad, PaulPaul Gaustad Drapeau : États-Unis C 2012 - Sabres de Buffalo 3 250 000 $
33 Wilson, ColinColin Wilson Drapeau : États-Unis C 2008 - Repêchage 2 000 000 $
57 Bourque, GabrielGabriel Bourque Drapeau : Canada AG 2009 - Repêchage 775 000 $

Capitaines[modifier | modifier le code]

Numéros retirés[modifier | modifier le code]

Repêchage[modifier | modifier le code]

Voici la liste intégrale des choix de repêchages (en anglais : draft) des Preds depuis 1998.

Choix de premier tour[modifier | modifier le code]

Chaque année et depuis 1963, les joueurs des ligues juniors ont la possibilité de signer des contrats avec les franchises de la LNH. Cette section présente les joueurs qui ont eu la chance d'être choisis par les Predators lors du premier tour. Ces choix peuvent être échangé et ainsi, une année les équipes peuvent très bien ne pas avoir eu de choix du premier tour[11].

Année Joueur Choix Équipe junior
1998 David Legwand 2e au total Whalers de Plymouth (LHO)
1999 Brian Finley 6e au total Colts de Barrie (LHO)
2000 Scott Hartnell 6e au total Raiders de Prince Albert (LHOu)
2001 Dan Hamhuis 12e au total Cougars de Prince George (LHOu)
2002 Scottie Upshall 6e au total Blazers de Kamloops (LHOu)
2003 Ryan Suter 7e au total Équipe nationale des États-Unis (U18)
2004 Aleksandr Radoulov 15e au total Remparts de Québec (LHJMQ)
2005 Ryan Parent 18e au total Storm de Guelph (LHO)
2006 Aucun
2007 Jonathon Blum 23e au total Giants de Vancouver (LHOu)
2008 Colin Wilson
Chet Pickard
7e au total
18e au total
Terriers de Boston (NCAA)
Americans de Tri-City (LHOu)
2009 Ryan Ellis 11e au total Spitfires de Windsor (LHO)
2010 Austin Watson 18e au total Petes de Peterborough (LHO)
2011 Aucun
2012 Aucun
2013 Seth Jones 4e au total Winterhawks de Portland (LHOu)

Entraîneur[modifier | modifier le code]

Équipes affiliées[modifier | modifier le code]

Saison Équipe affiliée Ligue
1998-99 à 1999-00 Admirals de Hampton Roads ECHL
depuis 1998-99 Admirals de Milwaukee LAH
2000-01 Brass de la Nouvelle-Orléans ECHL
2001-02 Cyclones de Cincinnati ECHL
2002-03 à 2003-04 Storm de Toledo ECHL
2006-07 à ? Scorpions du Nouveau-Mexique CHL
depuis 2007-08 Cyclones de Cincinnati ECHL

Les Preds, comme toutes les autres équipes de la LNH, y compris les équipes dans les ligues de division inférieure sont appelés équipe-ferme. Dans le cas des Predators de Nashville, ce sont actuellement les Admirals de Milwaukee de la Ligue américaine de hockey et les Cyclones de Cincinnati de l'ECHL.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « HOCKEY; Nashville Still Seeks Team », The New York Times,‎ 14 juillet 1995 (lire en ligne)
  2. Frank Litsky, « Cities Line Up To Join The N.H.L », The New York Times,‎ 14 janvier 1997 (lire en ligne)
  3. « N.H.L. Names 4 Cities For Its New Franchises », The New York Times,‎ 18 juin 1997 (lire en ligne)
  4. "NHL Expansion Franchise Nashville Chooses Poile For GM".Boston Globe. 10 juillet 1997.
  5. Nashville Predators Timeline - Sports News Story - WSMV Nashville
  6. Tom Ingram, « Specialists to Study Cave Bones », Nashville Tennessean,‎ 2 octobre 1971, p. 7
  7. John E. Guilday, « Sabertooth Cat, Smilodon Floridanus (Leidy), and Associated Fauna From a Tennessee Cave (40DV40), the First American Bank Site. », Journal of the Tennessee Academy of Science, vol. 52, no 3,‎ juillet 1977, p. 84–94
  8. statesymbolsusa.org Symbole d'État du Tennessee
  9. «  » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-30 Biographie de Gnash
  10. Effectif des Predators de Nashville sur predators.nhl.com
  11. (en) Liste des choix de repêchages des Predators sur et sur http://predators.nhl.com/.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]