Division Nord-Ouest de la LNH

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La division Nord-Ouest de la Ligue nationale de hockey (LNH) est formée en 1998 et est une des 3 divisions de l'Association de l'Ouest à l'occasion de l'ajout des Predators de Nashville. Elle disparaît en 2013 suite à la réorganisation de la ligue.

Évolution de la division[modifier | modifier le code]

La division Nord-Ouest est une nouvelle division créée spécialement en 1998 en même temps que la division Sud-Est. Les quatre équipes de la première saison de la division viennent toutes de la division Pacifique : les Flames de Calgary, l'Avalanche du Colorado, les Oilers d'Edmonton et les Canucks de Vancouver. En 2000, le Wild du Minnesota intègre la LNH et la division Nord-Ouest. En 2013, suite à la modification du format de la LNH, la division disparaît.

Champions de Division[modifier | modifier le code]

La liste ci-dessous reprend les équipes championnes de division.

Coupe Stanley[modifier | modifier le code]

La seule équipe issue de la division Centrale à avoir gagné la Coupe Stanley est l'Avalanche du Colorado. Elle réalise cette performance en 2001 lorsqu'elle finit première de la conférence de l'Ouest.

En 2006, les Oilers d'Edmonton perdent en sept matchs lors de la finale de la Coupe Stanley contre les Hurricanes de la Caroline.

Références[modifier | modifier le code]

  • (en) Histoire de la LNH sur nhl.com