Centre (hockey sur glace)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Centre.

La position de centre au hockey sur glace désigne la position d'un joueur qui joue en attaque au centre du trio d'attaque (constitué avec les ailier droit et gauche). Le centre est le joueur de l'équipe qui va avoir le plus de liberté dans son positionnement et devra donc couvrir la plus grande surface sur la patinoire de toute l'équipe. Le centre idéal sera rapide et à même de réaliser des contre-attaques rapides pour porter le danger dans le camp adverse.

Jeu en zone offensive[modifier | modifier le code]

Le centre se positionnera idéalement devant ou derrière le but du gardien de but adverse. Si ses ailiers sont en difficulté le centre ira en soutient les aider afin de pouvoir récupérer le palet.

Travail devant le but[modifier | modifier le code]

Si ses défenseurs ont le palet (ou rondelle), le rôle du centre est de gêner le plus possible le gardien en masquant la trajectoire du palet. De plus, en se plaçant devant le gardien, le centre pourra tenter de dévier au dernier moment le palet ou encore de reprendre un palet non maîtrisé par le gardien.

Un centre qui se positionne devant le gardien subit bien souvent les agressions des défenseurs adverses qui essaient de dégager au maximum la zone devant leur gardien. Un centre pourra alors provoquer la faute adverse et causer une pénalité.

Travail derrière le but[modifier | modifier le code]

Le centre d'un trio en attaque peut également se positionner derrière le but adverse afin de recevoir le palet et de réorienter le jeu en tentant une passe rapide devant le but à un ailier qui aura fait un appel ou même en temporisant derrière le but dans l'attente d'une occasion de frappe rapide. Le centre pourra également tenter de marquer lui-même le but en faisant le tour de la cage et en jouant sur le fait que le gardien devra être à la fois attentif à ce qui passe devant et derrière lui.

Jeu dans la zone neutre[modifier | modifier le code]

En cas de contre-attaque de son équipe, si l'ailier part vers le centre de la patinoire, le travail du centre consiste à prendre la place de l'ailier et de se positionner de manière à offrir une possibilité de passe et de reprise.

Jeu dans la zone défensive[modifier | modifier le code]

En défense, le centre sera le joueur "volant" qui cherchera à intercepter le plus souvent possible le palet, ou à remplacer un coéquipier mettant la pression sur l'adversaire. Si ses défenseurs sont en difficulté le centre devra les aider. Le centre est le joueur qui joue à toutes les positions.

Engagements (Mises au jeu)[modifier | modifier le code]

Le centre doit gagner l'engagement en regardant la main de l'arbitre qui contient le palet et en étant le plus rapide possible : une fois le palet lâché, il doit réussir à prendre le dessus sur la crosse de l'adversaire pour envoyer le palet à un coéquipier situé derrière lui. Parfois il doit bloquer en même temps le centre adverse afin de laisser le temps à son équipe de se déployer.

Voir aussi[modifier | modifier le code]