South Platte (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

41° 06′ 54″ N 100° 40′ 48″ O / 41.115, -100.68

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Platte.
South Platte
(South Platte River, Rivière Platte du Sud)
La rivière South Platte à Denver.
La rivière South Platte à Denver.
Tracé de la rivière Platte qui est composée de la South Platte au sud et de la North Platte au nord.
Tracé de la rivière Platte qui est composée de la South Platte au sud et de la North Platte au nord.
Caractéristiques
Longueur env 711 km
Bassin ?
Bassin collecteur Mississippi
Débit moyen ?
Régime pluvial
Cours
Source réunion des rivières South Fork South Platte et Middle Fork South Platte
· Localisation au sud-ouest de la ville de Denver
Confluence Rivière Platte
· Localisation North Platte (Nebraska)
Géographie
Pays traversés Drapeau des États-Unis États-Unis
Principales villes Denver

La rivière South Platte est l'un des deux affluents principaux (avec la North Platte) de la rivière Platte. Elle fait partie du bassin hydrographique du fleuve Mississippi par le Missouri. Son tracé passe par les États du Colorado et du Nebraska aux États-Unis.

Parcours[modifier | modifier le code]

La rivière se forme dans le comté de Park dans le Colorado au sud-ouest de la ville de Denver. Elle naît de la réunion des rivières South Fork South Platte et Middle Fork South Platte à environ 24 km au sud-ouest de la localité de Fairplay. La plupart des cours d'eau de l'endroit proviennent du flanc orientale de la cordillère de Mosquito Range.

La rivière traverse ensuite le Platte Canyon (parfois nommé Canyon Waterton) qui est long d'environ 80 km tout en recevant les eaux de la rivière North Fork South Platte. La rivière arrive alors au sud-ouest de la banlieue de Denver où elle se diverse dans le réservoir artificiel d'eau douce de Chatfield Reservoir qui est très utile pour la cité de Denver et sa métropole.

La rivière prend la direction du nord et traverse le centre de la cité de Denver qui fut fondée le long de sa rive à l'endroit où le ruisseau Cherry Creek la rejoint. La vallée au niveau de Denver est très industrialisée et possède de nombreuses routes (par exemple Interstate 25) et voies de chemins de fer. Au nord de la cité, elle capte les eaux de son affluent nommé Clear Creek qui provient des montagnes et qui a été à l'origine de la Ruée vers l'or de Pikes Peak. La rivière traverse ensuite une région agricole de Piedmont, passe près des localités de Brighton et Fort Lupton. Elle est rejointe par les cours d'eau Saint Vrain Creek, Little Thompson River, Big Thompson River, et Cache la Poudre River.

La rivière tourne ensuite vers l'Est et traverse les plaines orientales du Colorado en traversant Fort Morgan et Brush. Elle tourne vers le nord-est vers Sterling pour entrer dans l'État du Nebraska au niveau de Julesburg. Elle rejoint alors la rivière North Platte près de la ville de North Platte (Nebraska) en formant ainsi la rivière Platte.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]