P/2021 U3 (Attard-Maury)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2022 à 21:14 et modifiée en dernier par SenseiAC (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
P/2021 U3 (Attard-Maury)

Établi sur 93 observations couvrant 8 jours (U = ?)
Caractéristiques orbitales
Demi-grand axe 4,22 ua
Excentricité 0,55
Périhélie 1,89 ua
Aphélie 6,56 ua
Période 8,68 a
Inclinaison 70,05°
Nœud ascendant 75,10°

Caractéristiques physiques
Découverte
Découvreurs Georges Attard et Alain Maury
Date

P/2021 U3 (Attard-Maury) est une comète de la famille de Jupiter découverte le par Georges Attard et Alain Maury[1],[2]. La comète avait une magnitude de 19 lors de sa découverte. C'est la deuxième comète découverte avec la technique de suivi synthétique (en anglais : synthetic tracking), en utilisant le logiciel Tycho, dans le cadre du programme d'observation MAP (Maury/Attard/Parrott)[3].

Découverte

La comète est découverte le par Georges Attard, astronome amateur mouginois et Alain Maury, ancien astronome du CERGA et de l'observatoire Palomar aujourd'hui directeur du centre de ressources astronomique Space à San Pedro de Atacama au Chili[4]. Tous deux sont membres du Groupement astronomique populaire de la région d'Antibes (Gapra).

Méthode de détection et programme d'observation

Pour détecter des géocroiseurs, Alain Maury, Georges Attard et Daniel Parrott ont conçu le projet MAP. Ce projet est basé sur une méthode, des télescopes d'observation, un logiciel de traitement et bien sûr des observateurs assidus[5].

Caractéristiques

Les caractéristiques sont détaillées dans la base de données du Centre des planètes mineures (MPC) (Minor Planet Center) de l'Union astronomique internationale[6] et dans la base de données des petits corps (Small-Body Database) du groupe SSD (Solar System Dynamics) du JPL (Caltech/NASA)[7].

La période de révolution est de 8 ans et demi[7]. Sa trajectoire peut être observée dans la base de données des petits corps[8].

L'aphélie est de 6,56 ua[6],[7], près de l'orbite de Jupiter.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Ernesto Guido, « New Comet P/2021 U3 (Attard-Maury) », sur remanzacco.blogspot.com, Blog de l'astronome amateur italien Ernesto Guido, (consulté le ).

Articles connexes

Liens externes