Nana Mouskouri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 janvier 2015 à 21:14 et modifiée en dernier par 197.247.21.139 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nana Mouskouri
Nάνα Μούσχουρη
Description de cette image, également commentée ci-après
Nana Mouskouri en 2012.
Informations générales
Nom de naissance Ioánna Moúskhouri
Ιωάννα Μούσχουρη
Naissance (89 ans)
La Canée (Crète)
Activité principale Chanteuse
Genre musical Jazz, pop, folk, classique, world, ballade
Années actives 1958 - 2008
Labels Fontana
Polydor
Mercury
Verve
Philips
PolyGram
Universal
Site officiel Universal Music France

Nana Mouskouri
Nάνα Μούσχουρη
Fonctions
Député européen

(5 ans)
Élection
Président Klaus Hänsch
Biographie
Parti politique Nouvelle démocratie

Nana Mouskouri (en grec : Nάνα Μούσχουρη), de son vrai nom Ioánna Moúskhouri[1] (Ιωάννα Μούσχουρη), est une chanteuse grecque dont la carrière débute en 1958. Née le [1] à La Canée (Crète), chanteuse confirmée, elle aurait vendu plus de trois cents millions de disques à travers le monde au cours de sa carrière s'échelonnant sur six décennies, faisant d'elle une des artistes ayant vendu le plus de disques. Elle enregistre ses chansons dans plusieurs langues[2], incluant le français, le grec, l’anglais, l’allemand, le néerlandais, l’italien, l’espagnol, le japonais et le gallois.

De 1994 à 1999, Nana Mouskouri est eurodéputé de la Nouvelle Démocratie (parti de droite modérée).

Biographie

Jeunesse

La famille Moúskhouri vit à La Canée, Crète, où le père de Nana, Konstantínos, travaille comme projectionniste dans un cinéma local[2]. Sa mère, Alíki, y est ouvreuse.

Ioánna a trois ans quand toute la famille déménage à Athènes[2]. Son enfance est marquée par l'Occupation de la Grèce[2] par les troupes de l'Allemagne nazie[2]. Son père fait partie du mouvement de résistance aux nazis à Athènes. Les parents Moúskhouri travaillent très dur afin d'envoyer Nana et sa sœur aînée Jenny, au prestigieux conservatoire hellénique d'Athènes.

À douze ans, Nana commence à prendre des leçons de chant, de piano et d'harmonie[1] ; elle étudie pendant huit ans. Nana montre un talent musical exceptionnel dès l'âge de six ans. Sa sœur Eugenía (Jenny) apparaît comme celle qui a le plus de talent[2] mais Nana a très tôt du succès car elle est dotée d'une voix unique en son genre, l'une de ses cordes vocales présentant un épaississement congénital[2]..

Carrière de chanteuse

Sa carrière discographique débute en 1958, après sa rencontre avec le compositeur Mános Hadjidákis[3].

En 1960, elle s'installe à Paris[4].

Sa carrière la conduit à enregistrer plus de 1 550 chansons différentes[2], principalement en allemand, en anglais, en espagnol, en français, en grec et en italien, mais aussi en hébreu, en japonais, en néerlandais, en portugais et en gallois. En 1963, elle est choisie pour représenter le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson avec la chanson À force de prier. Ballade très classique, le morceau terminera à la huitième place.

Elle aborde divers genres musicaux tout au long de sa carrière, successivement ou simultanément : folklore, jazz, pop, classique (Verdi, Mozart) et Carl Orff dont elle reprend un extrait de son œuvre maîtresse, la cantate Carmina Burana, sous le titre Ave Verum.

Très souvent en tournée à travers le monde pendant plus de quarante ans, elle obtient plus de 300 disques d'or, de diamant et de platine. Elle revendique elle-même la vente de plus de trois cents millions de disques à travers le monde[1],[5],[6].

En 2004, un coffret intégral de son travail en français est édité par Universal Music Group, incluant un livret de plus de cent vingt pages, écrit et illustré par Nana. En 2005, Nana Mouskouri entreprend une tournée d'adieux internationale, allant de l'Europe à l'Australie.

Le 25 novembre 2007, elle donne un concert d'adieu à l'opéra Garnier à Paris. Elle met un terme à sa carrière par un double concert à l'Odéon d'Hérode Atticus en Grèce en juillet 2008. Un public international l'ovationne au cours de ces deux soirées.

Le , elle publie l'opus Happy Birthday Tour accompagné d'une grande tournée internationale (2013 à 2015) qui la conduit, une fois de plus, aux quatre coins du monde[7].

Vie privée

Elle est mariée avec le producteur André Chapelle, qui a produit tous ses disques depuis les années 1960[précision nécessaire]. Elle vit actuellement en Suisse[2]. Elle a deux enfants[2], Nicolas et Hélène Petsilas (dite Lénou qui a chanté avec elle à Montréal sur la Place des Arts), issus d'une précédente union avec le producteur Geórgios Petsilás[4].

En 2007, elle entre dans la liste des trois cents personnes les plus riches domiciliées en Suisse avec une fortune évaluée entre cent et deux-cents millions de francs suisses[8].

Politique

Sa notoriété conduisit l'Unicef à lui confier une mission d'ambassadrice en 1993.

Le parti grec de centre-droit Nouvelle Démocratie l'ayant placée en position éligible sur sa liste pour les élections européennes de 1994, elle siège au Parlement européen de 1994 à 1999[4].

Distinctions

  • Officier de la Légion d'honneur, promue le vendredi .
  • Grand prix SACEM de la chanson française à l'étranger, reçu le 7 décembre 2006, en consécration de sa carrière exceptionnelle,
  • Médaille d'argent du parlement hellénique, remise le 14 octobre 2010 pour l'honorer pour son rôle concernant le rayonnement de la Grèce à l'étranger[9].
  • 2013 : Chevalière de l'Ordre national du Québec[10].

Autobiographies

Notes et références

  1. a b c et d « RFI Musique - Nana Mouskouri », RFI Musique, (consulté le )
  2. a b c d e f g h i et j [vidéo] Pardonnez-moi – Nana Mouskouri : tsr.ch – interview télévisée de Nana Mouskouri, par Darius Rochebin. Émission « Pardonnez-moi » du 5 juin 2011. TSR, 5 juin 2011. Durée : 25:56 min.
  3. (en) « Biography - Nana Mouskouri », Allmusic (consulté le )
  4. a b et c "Nana Mouskouri, la belle et la dette", portrait d'Olivier Nuc, Le Figaro, p. 16, du vendredi 4 novembre 2011.
  5. (en) « Greek songbird Mouskouri bids farewell after 50 yrs. », Reuters, (consulté le )
  6. (en) « Nana Mouskouri: Diva with specs appeal », The Daily Telegraph, (consulté le )
  7. Nana Mouskouri Happy Birthday sur nanamouskouri.com
  8. [1]
  9. Kathimerini 15/10/10
  10. « Nana Mouskouri nommée chevalière de l'Ordre national du Québec », sur http://www.radio-canada.ca, Société Radio-Canada,

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :