Darius Rochebin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Darius Rochebin
Image illustrative de l'article Darius Rochebin

Naissance 25 décembre 1966 (47 ans)
Genève, Suisse
Profession
Le Journal de 19:30, RTS Un
Médias
Média principal télévision
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Télévision Radio télévision suisse (RTS)
Fonction Présentateur

Darius (Noël[1]) Rochebin, né à Genève le 25 décembre 1966, est un journaliste suisse d'origine iranienne[2],[3] et présentateur du journal télévisé de la Radio télévision suisse (RTS) depuis 1998.

Biographie[modifier | modifier le code]

Darius Rochebin a accompli des études de lettres à l'Université de Genève. Il a commencé sa carrière journalistique au Journal de Genève (1987), puis au magazine L'illustré avant d'entrer à la Radio Télévision Suisse en 1995. Il présente son premier TJ-Nuit en 1996 puis l'édition du week-end en 1997.

Il est depuis 1998 présentateur vedette du Journal de 19:30, le journal national suisse francophone, qui est repris dans le monde entier sur l'antenne de TV5 Monde.

Il conduit parallèlement une émission d'interview baptisée Pardonnez-moi, diffusée en complément du journal télévisé, où il reçoit chaque semaine une personnalité suisse ou étrangère. Parmi ses invités, des hommes et des femmes politiques comme François Hollande, Aung San Suu Kyi, Al Gore, Mikhail Gorbatchev, Dominique Strauss-Kahn, Mahmoud Ahmadinejad ou Ban Ki-Moon, des écrivains comme Jean d'Ormesson, Frédéric Beigbeder et Jacques Chessex, des artistes comme Gérard Depardieu, Stress ou Monica Bellucci, des figures économiques ou médiatiques comme Nicolas Hayek, Ernesto Bertarelli, David Servan-Schreiber ou Julian Assange.

Il a régulièrement présenté des journaux spéciaux décentralisés lors de grands événements : Tsunami en Thaïlande, mort de Jean-Paul II, ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans ou encore l'élection de Barack Obama.

En 2011, le journaliste vedette de la RTS a été distingué par la France. Il a en effet été élevé au rang de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres[4].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Son épouse s'appelle Marie Faure. Depuis le 23 janvier 2010, Marie et Darius sont les parents d'une petite fille qu'ils ont prénommée Maïa.

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]