Atomic Betty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Atomic betty

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de la série.

Genre Série d'animation pour enfant, science fiction, aventure[1],[2]
Création Rob Davies
Adrian Raeside
Production Télé images kids
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Drapeau de la France France[1],[2]
Chaîne d'origine Cartoon Network
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 117 + 1 téléfilm (liste)
Durée 40 ou 60 min. (selon le format)
Diff. originale 17 septembre 200429 janvier 2008

Atomic Betty est une série télévisée d'animation franco-canadienne produite par Atomic Cartoons, Breakthrough Films & Television et Télé Images Kids. La série a été créée par Rob Davies et Adrian Raeside puis originellement diffusée le 6 septembre 2004 sur la chaîne Télétoon au Canada, puis sur Cartoon Network aux États-Unis du 17 septembre 2004 au 29 janvier 2008. Dans la version américaine (non officielle), la série est un Cartoon Cartoon de Cartoon Network[3],[4].

En France, la série est diffusée sur M6 depuis le 1er septembre 2004[5] et sur Télétoon puis par la suite sur Gulli. Au Québec, elle est diffusée sur Télétoon depuis 2004. Une suite, intitulée Atomic Betty Redux est en actuelle production, et montre Atomic Betty en tant que jeune adolescente ou adulte.

Production[modifier | modifier le code]

Atomic Cartoons, localisé à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada, produit ses animations en utilisant Adobe Flash. Tele Images Kids produit les images et dirige le doublage pour la version française. Breakthrough Films & Television distribue la série en dehors des frontières canadiennes à l'exception de l'Espagne, du Portugal et d'Andorre[6]. Atomic Betty est initialement diffusé sur Télétoon an Canada le lundi 6 septembre 2004, et sur Cartoon Network aux États-Unis le vendredi 17 septembre 2004. La série est également diffusée sur qubo depuis le 7 septembre 2007. Après avoir été supprimé des ondes en 2005 (sur Cartoon Network), la série est diffusée sur The Hub le dimanche 10 octobre 2010.

En date de 2012, trois saisons ont été réalisées, avec des épisodes de 15 à 30 minutes aux dépens du format commercialisé. Il existe également un épisode spécial d'une heure intitulé Atomic Betty: The No-L 9.

Scénario[modifier | modifier le code]

Betty Barrett est une adolescente ordinaire qui apprécie l'école, les films de science-fiction et chanter dans son groupe, vivant à Moose Jaw Heights (une ville fictive inspirée de Moose Jaw, Saskatchewan)[7],[8]. Au grand secret de sa famille et de ses amis, cependant, elle est est une gardienne galactique, dont la mission est d'instaurer la paix au sein de la galaxie. Sous son identité d'Atomic Betty, assistée de son pilote Sparky, et d'un robot polyglotte nommé X-5[5], elle affronte d'une manière récurrente Maximus I.Q. (incluant Minimus) et d'autres antagonistes. Bien qu'elle est une adolescente ordinaire sur Terre, Atomic Betty est une superstar connue et appréciée dans la galaxie et possède même un fanclub d'adorateurs loyaux.

Dans chaque épisode, un problème survient quelque part dans la galaxie, habituellement lorsque Betty est avec ses amis. Invariablement, son bracelet clignote, signe qu'elle doit se préparer à combattre et enfiler une tenue de combat rose et des cuissardes blanches de gardienne galactique qui lui permet l'utilisation d'un nombre varié d'armes, de gadgets et autres capacité spéciale. Accompagnée de son équipe, Betty réussit à battre ses ennemis et revenir auprès de son entourage pour expliquer son absence.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Atomic Betty [TV Series] », Allmovie (consulté le 21 novembre 2012)
  2. a et b (en) « Atomic Betty », sur British Film Institute, Londres (consulté le 21 novembre 2012)
  3. Skywriter Sells Animated Series to The Hub, WorldScreen.com, 8 septembre 2010.
  4. Skywriter's "Betty" Joins The Hub, C21Media, 8 septembre 2010.
  5. a, b, c, d et e « Atomic Betty », sur Planète Jeunesse (consulté le 20 janvier 2013)
  6. (en) Breakthrough Entertainment: Atomic Betty Consulté le 27 septembre 2009.
  7. "Saskatchewan Home To New Superhero," Hollywood North Report.
  8. Mad Maximus. Atomic Betty. Saison 2.

Liens externes[modifier | modifier le code]