Liste de personnalités nées en Anjou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carte de l'Anjou historique

Cet article est une présentation chronologique des personnages et personnalités célèbres nés dans les limites de l'Anjou historique.

Présentation générale[modifier | modifier le code]

Les limites de l'Anjou historique vont au-delà de celles du département actuel du Maine-et-Loire et incluent les territoires de la Mayenne angevine ou Sud-Mayenne (Château-Gontier et Craon), le Maine angevin, partie du département de la Sarthe autrefois angevin (La Flèche et Le Lude), la Touraine angevine, partie occidentale de l'Indre-et-Loire avec (Bourgueil et Château-la-Vallière), le nord du département de la Vienne (Loudun et Mirebeau) ainsi que la frange du département des Deux-Sèvres le long du Maine-et-Loire et la commune de La Boissière-du-Doré en Loire-Atlantique.

Moyen Âge[modifier | modifier le code]

Le bon roi René et sa femme Jeanne de Laval

Renaissance[modifier | modifier le code]

Joachim du Bellay

Ancien Régime et Révolution française[modifier | modifier le code]

Charles Melchior Artus de Bonchamps
L'écrivain Gilles Ménage

Époque contemporaine[modifier | modifier le code]

Pour l'époque contemporaine, les personnalités nées depuis 1790 dans le département de Maine-et-Loire sont placées dans l'article Liste de personnalités nées en Maine-et-Loire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Célestin Port (par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. 1, Angers, H. Siraudeau et Cie, (1re éd. 1876) (BNF 33141105, lire en ligne), p. 743-744.
  2. Célestin Port (édition révisée par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou : D-M, t. 2, Angers, H. Siraudeau, , 2e éd. (BNF 34649310, lire en ligne), p. 13-14.