Perez Hilton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Perez Hilton

Description de cette image, également commentée ci-après

Perez Hilton en 2009.

Nom de naissance Mario Armando Lavandeira Jr.
Alias
Perez Hilton
Naissance 23 mars 1978 (36 ans)
Miami, États-Unis
Nationalité États-Unis Américaine
Pays de résidence États-Unis (Californie)
Profession Blogueur

Mario Armando Lavandeira Jr., plus connu sous le pseudonyme Perez Hilton, est un blogueur américain, rédacteur du blog Perezhilton.com (anciennement PageSixSixSix.com). Il a pour habitude de poster des photos de paparazzi agrémentées de « gribouillages ». Le caractère outrancier de son blog fait de lui une personnalité médiatique et controversée. Cette notoriété lui permet néanmoins d'attirer les médias, parfois plus généralistes, sur certaines personnalités.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Perez est né le 23 mars 1978 à Miami, en Floride de parents cubains. Il obtint son diplôme en 1996 de Bachelier en arts à New York. Il réside depuis 2002 à Los Angeles en Californie[1]. Il affirme qu'il ne savait pas parler anglais avant d'entrer à l'école. Il est diplômé de l'école préparatoire jésuite de Belen à Miami en 1996 et il a obtenu le « Bachelor of Fine Arts » (BFA) de théâtre à l'Université de New York. En 2002, Hilton déménage définitivement à Los Angeles en Californie. Lors d'une interview dans le Cliché Magazine de juin/juillet 2010, Hilton déclare qu'il a commencé son blog en tant que passe-temps uniquement : « Ce qui différencie mon site PerezHilton.com est que la plupart des blogs relataient des informations ou étaient des journaux intimes mais ce n'est pas ce que je souhaitais faire, je voulais parler des célébrités parce qu'elles sont beaucoup plus amusantes. »

Hilton est également un militant gay, Madonna et Oprah Winfrey font partie de ses inspirations.

Après avoir été diplômé de l'Université de New York en 2000 et avant de commencer sa carrière de blogueur, Hilton s'essaie au jeu d'acteur. Il a temporairement travaillé en tant que chargé de communications pour le mouvement LGBT (lesbiennes gays bisexuels transsexuels) en organisant le GLAAD qui est une organisation qui lutte contre la diffamation des LGBT dans les médias.

Il a aussi écrit en freelance pour des revues gays, puis il a travaillé en tant que réceptionniste pour un club organisateur d'évènements à New York et il a occasionnellement été le responsable éditeur de Instinct, un magazine pour hommes gays. Il affirme avoir commencé à bloguer parce que « cela semblait facile. »

Le style Perez Hilton[modifier | modifier le code]

La plume de Hilton sur les potins des célébrités vient d'un désir irrésistible de s'intégrer et de faire partie du star system[réf. nécessaire]. Il décrit souvent les spectacles de cérémonies de récompense, les clubs, et les soirées privées auxquels il assiste ainsi que les photos de lui avec des stars dans la presse dans la section « Personally Perez » de son blog. Bien qu'Hilton affirme avoir des affinités avec certaines célébrités, comme Lady Gaga, il a aussi une « vendetta » contre quelques stars comme la star de Disney Channel Vanessa Hudgens et l'actrice de Gossip Girl Taylor Momsen. Miley Cyrus a manifesté sur Twitter son hostilité pour Hilton et il lui a répondu. D'autres ont suggéré que la proximité de Perez avec les célébrités sur qui il écrit engendre des articles non désintéressés.

Il prétend avoir été l'ami de Paris Hilton à qui il a piqué le nom de famille pour son pseudonyme et sur qui il écrit beaucoup sur son blog. Il dépeint rarement les frasques et rumeurs sur Paris Hilton de manière négative et contrairement à la plupart des blogs de potins mondains il relate de manière positive et félicite les prouesses de Paris Hilton.[réf. nécessaire]

Hilton est aussi connu pour dénoncer agressivement le comportement qui lui semble discriminatoire des célébrités et autres figures publiques. Par exemple, il a demandé le licenciement de Isaiah Washington de la série Grey's Anatomy pour avoir fait des remarques homophobes et Perez appela ses fans à le soutenir dans sa demande. Fin 2007, il a été critiqué par le blog The Hollywood Gossip pour avoir ignoré les remarques "racistes et homophobes" de Paris Hilton.

En 2009, il a violemment insulté dans son blog la reine de beauté Carrie Prejean qui avait osé affirmer publiquement que selon son point de vue, le mariage devrait être entre un homme et une femme.

Hilton promeut souvent ses musiciens favoris en postant leurs œuvres dans la partie « Listen to this » de son blog. Le chanteur originaire de Londres Mika lui doit son succès en Amérique du Nord.[réf. nécessaire]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Perez Hilton est apparu dans son propre rôle dans le film Another Gay Sequel : Gays Gone Wild en 2008, ainsi que dans la série Victorious et dans la série télévisée "90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération" saison 4. Il a participé en tant que "Guest Star" à la Saison 4 des Anges de la téléréalité

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]