Olivia Thirlby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Olivia Thirlby

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Olivia Thirlby, 2012

Surnom Liv
Naissance 6 octobre 1986 (27 ans)
New York, Drapeau de l'État de New York État de New York
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession Actrice
Films notables Juno
Wackness
Si j’étais toi
New York, I Love You

Olivia Thirlby est une actrice américaine née le 6 octobre 1986 à New York (États-Unis). Elle est principalement connue pour avoir incarné Leah, la meilleure amie d'Ellen Page dans Juno[1].

Mais sa carrière ne se résume pas à Juno. Elle a également tenu des rôles importants dans une majorité de films indépendants ou films d’auteurs comme dans Wackness, Snow Angels et New York, I Love You.

Elle a également tenu le rôle principal féminin de Si j’étais toi, remake d’un film japonais réalisé par Vincent Pérez.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et scolarité[modifier | modifier le code]

Olivia Thirlby est née à New York, d'une mère cadre dans la publicité et d'un père entrepreneur[2],[3]. Elle a grandi à East Village, quartier de Manhattan, où elle scolarisée au Friends Seminary, dans le quartier de Gramercy, où elle a obtenu un diplôme dans une classe de 57 élèves[1]. Formée au théâtre shakespearien, elle a également fait ses classes au French Woods Festival of the Performing Arts, dans l'État de New York, ainsi qu'au American Globe Theatre et brièvement au Royal Academy of Dramatic Art de Londres.

Carrière[modifier | modifier le code]

Si sa carrière professionnelle d'actrice commence avec des débuts au cinéma trois ans plus tard dans le film Vol 93, réalisé par Paul Greengrass et à la télévision dans la série Kidnapped, qui n'a fait qu'une saison, ce n'est qu'en 2007 prend un tournant quand elle incarne Leah, la meilleure amie d'Ellen Page dans le film indépendant Juno, de Jason Reitman, qui obtient un énorme succès critique et commercial.

Elle a également joué dans le drame Snow Angels, de David Gordon Green. Elle devait incarner la petite amie de Seth Rogen dans Délire Express, réalisé par David Gordon Green, mais elle fut remplacée par Amber Heard après les répétitions[4]. Mais cela n'empêche pas Olivia de retravailler avec Gordon Green pour la série d'animation Good Vibes[5].

Depuis, elle enchaîne les rôles au cinéma : on l'a aperçue en fille populaire fumeuse de marijuana dans Wackness, primé du Prix du Public au Festival de Sundance et en jeune adolescente et fille de David Duchovny dont l'esprit de sa mère a pris possession de son corps dans Si j’étais toi, remake d'un film d'horreur japonais.

Puis elle participe au film collectif New York, I Love You, dans le segment réalisé par Brett Ratner, Arlen Faber et What Goes Up, où elle est une adolescente enceinte intrigante.

À la télévision, elle incarne l'ex-petite amie du personnage principal, incarné par Jason Schwartzman, dans la série Bored to Death, tandis qu'au théâtre, elle fait ses débuts en 2008 dans Farragut North, pièce de Beau Willimon joué à l'Atlantic Theater Company à New York[6].

En juin 2008, le magazine Vanity Fair la désigne comme membre de la future nouvelle vague d'Hollywood[7].

Après une apparition dans la comédie dramatique Solitary Man, elle sera à l'affiche de Margaret, aux côtés d'Anna Paquin et Matt Damon et No Strings Attached, la nouvelle comédie de Ivan Reitman - après avoir tourné sous la direction du fils de ce dernier, Jason dans Juno - dans lequel elle partagera la vedette avec Natalie Portman et Ashton Kutcher.

De plus, elle a joué dans le film Dredd, dans lequel elle incarne le juge Cassandra Anderson[8],[9].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs-métrages
Courts-métrages

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

Olivia Thirlby est doublée en français par les actrices suivantes :

En France[modifier | modifier le code]

Au Québec[modifier | modifier le code]

Note : la liste indique les titres québécois [14]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]