Jean-Pierre Schénardi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Pierre Schénardi
Illustration.
Fonctions
Député français

(2 ans, 1 mois et 12 jours)
Élection 16 mars 1986
Circonscription Val-de-Marne
Législature VIIIe (Cinquième République)
Groupe politique FN-RN
Prédécesseur Olivier d'Ormesson
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Courbevoie (France)
Date de décès (à 66 ans)
Lieu de décès Burkina Faso
Nationalité Française
Parti politique FN (1977-2004)
Conjoint Lydia Schénardi (1984-2004)
Profession Technicien en bâtiment

Jean-Pierre Schénardi, né le à Courbevoie et mort le au Burkina Faso, est un homme politique français, membre du Front national.

Il fut député du Val-de-Marne de 1986 à 1988.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Il est né le à Courbevoie (Hauts-de-Seine, Île-de-France). Il devient technicien en bâtiment.

D'origine italienne, Il est le fils du maçon Pierre Schenardi né à Vincennes (Val-de-Marne, Île-de-France) en 1914, lui-même fils d’un paysan du val de Nure (province de Plaisance, Émilie-Romagne, Italie). Pierre s’installa à son compte à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) après la Seconde Guerre mondiale.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Jean-Pierre entre en 1957 dans l’entreprise devenue prospère dont son père se retire en 1970. La société continue à construire jusqu’en 1984 et cesse son activité en 1997[1].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Après avoir figuré en seconde place sur la liste d’Olivier d’Ormesson aux législatives de 1986, il devint député du Val-de-Marne, lorsque d’Ormesson choisit de se consacrer à son mandat de député européen. Il le restera jusqu’en 1988, année de la dissolution de l’Assemblée[2].

Il se représente alors mais n'est pas réélu.

Il fut de nombreuses fois candidat à la mairie de Grasse. Il est connu pour avoir conclu, lors de l'élection partielle de 1987, un accord avec le maire sortant UDF Hervé de Fontmichel.

Il fut aussi conseiller municipal de Chennevières-sur-Marne et conseiller régional d'Île-de-France.

Il meurt le à l’âge de 67 ans au cours d’un voyage au Burkina Faso.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il épouse en 1984[3] Lydia Schénardi, membre du bureau politique et du comité central du FN et secrétaire départementale de la fédération des Alpes-Maritimes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. France Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France Commission régionale Île-de-France, Nogent et Le Perreux : l’eldorado en bord de Marne : Inventaire général du patrimoine culturel, [région] Île-de-France, texte d’Isabelle Duhau avec la participation de Laurence de Finance, photographies de Stéphane Asseline et Laurent Kruszyk, avec la participation de Christian Décamps, [sous la direction de Dominique Hervier], Paris, APPIF, 2005, 144 pages, 30 cm, (ISBN 2-905913-44-4), notice « Pierre Schenardi » (pages 140 et 141), page 140.
  2. Fiche de Jean-Pierre Schénardi sur le site de l'Assemblée nationale
  3. « Biographie Jean-Pierre Schenardi Directeur de société », sur whoswho.fr (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • France Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France Commission régionale Île-de-France, Nogent et Le Perreux : l’eldorado en bord de Marne : Inventaire général du patrimoine culturel, [région] Île-de-France, texte d’Isabelle Duhau avec la participation de Laurence de Finance, photographies de Stéphane Asseline et Laurent Kruszyk, avec la participation de Christian Décamps, [sous la direction de Dominique Hervier], Paris, APPIF, 2005, 144 pages, 30 cm, (ISBN 2-905913-44-4), notice « Pierre Schenardi », pages 140 et 141.

Liens externes[modifier | modifier le code]