Herzog & de Meuron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

47° 33′ 58.82″ N 7° 34′ 59.15″ E / 47.5663389, 7.5830972 ()

Poste d'aiguillage de la gare à Bâle, 1994

Herzog & de Meuron est une agence d'architecture suisse basée à Bâle, créé en 1978 par Jacques Herzog et Pierre de Meuron.

L'agence a réalisé le Tate Modern, Bankside à Londres, et a obtenu le prix Pritzker en 2001 pour l'ensemble de leurs réalisations[1]. Herzog & de Meuron possèdent des succursales à Londres, Munich, Barcelone, San Francisco et Tōkyō. Ses principaux associés sont Christine Binswanger, Robert Hösl depuis 2003 et Ascan Mergenthaler.

Style architectural[modifier | modifier le code]

L'architecture d'Herzog & de Meuron est caractérisée par l'expérimentation et la recherche artistique tant visuelle que dans le choix des matériaux et leur mise en œuvre qui met en relation l'intérieur avec l'extérieur d'une façon concrète et poétique à la fois. Aussi, ils ont longtemps collaboré avec l'artiste Rémy Zaugg.

Principales réalisations[modifier | modifier le code]

MM. Herzog et de Meuron sont les auteurs notamment du Tate Modern Museum à Londres, de la Collection Goetz à Munich, du Stade National de Pékin (2003),de la conception de l'extension du Walker Art Center -ouverte en avril 2005- à Minneapolis (États-Unis), du San Francisco De Young Museum et de l'extension du Musée Unterlinden à Colmar en Alsace (ouverture prévue début 2014). Ils collaborent également avec Rem Koolhaas, le lauréat 2000 du prix Pritzker[2], sur la construction de l'hôtel Astor, un établissement de luxe à Manhattan.

En Suisse[modifier | modifier le code]

L'extension du Aargauer Kunsthaus de Aarau

À l'étranger[modifier | modifier le code]

Le stade Allianz Arena de Munich
Bibliothèque de l'école technique supérieure à Eberswalde

Projets en cours[modifier | modifier le code]

La Elbphilharmonie, qui comprendra plusieurs salles de spectacle, un hôtel et des logements sera construite sur un dépôt existant dans le port de Hambourg et apparaîtra comme une grande voile tendue en verre[4].

La société pharmaceutique Roche confirme le la commande d'une tour qui, avec 154 mètres, sera la plus haute de Suisse. Elle sera érigée à Bâle au bord du Rhin. En forme de spirale, elle répondra aux normes sismiques et sera au standard énergétique «Minergie» [5]. Ce projet a été abandonné pour des raisons techniques le .[réf. nécessaire]

Le , les architectes dévoilent, en présence du maire de Paris Bertrand Delanoë, le projet de gratte-ciel Tour Triangle, premier du genre depuis la Tour Montparnasse, prévu pour 2016-17 sur le site du Parc des expositions de la porte de Versailles[6].

Le cabinet a remporté le concours pour le nouveau stade de Bordeaux dont Vinci a été désigné pour le construire le [7].

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Two Swiss Architects Share the 2001 Pritzker Architecture Prize, Pritzker Architecture Price
  2. Rem Koolhaas of The Netherlands Is the Pritzker Architecture Prize Laureate for the Year 2000, Pritzker Architecture Prize
  3. Photos
  4. (de) Revue mensuelle Werk, Bauen + Wohnen n° 7/8 2004 (pages 24 à 27)
  5. Feu vert pour le «gratte-ciel» de Bâle, Swissinfo.ch, 28 septembre 2007
  6. « La tour "Triangle" de 200 m s'élèvera à Paris », Le Point,‎ 25 septembre 2008 (lire en ligne).
  7. Vinci et Herzog & De Meuron pour le nouveau stade de Bordeaux, Actu Architecture, 18 juillet 2011


Précédé par Agence Herzog & de Meuron Suivi par
Torsten Andersson
Prix Schock
1999
Giuseppe Penone