Steven Holl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Holl
Steven Holl
Image illustrative de l'article Steven Holl
Présentation
Naissance 9 décembre 1947
Bremerton (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité(s) Architecte, enseignant
Formation Université de Washington
Œuvre
Agence Steven Holl Architects
Distinctions Médaille Alvar Aalto 1998
American Academy of Arts and Letters (2000)

Steven Holl (né le 9 décembre 1947 à Bremerton dans l'État de Washington) est un architecte américain. Il est connu notamment pour le musée d'Art contemporain de Kiasma à Helsinki et le controversé bâtiment Simmons Hall au MIT à Cambridge dans l'État du Massachusetts. En juin 2007 s'est ouverte au public l'extension très attendue du musée d'Art Nelson-Atkins à Kansas City dans le Missouri.

Carrière[modifier | modifier le code]

Le bâtiment dessiné par Steven Holl pour le Simmons Hall du MIT reçut la médaille Harleston Parker en 2004.
Kiasma à Helsinki, 1993-1998

Steven Holl fut diplômé de l'université de Washington en 1970, fonda son agence à New York en 1976, et enseigne à l'université Columbia depuis 1981.

En 1998, Steven Holl fut récompensé de la prestigieuse médaille Alvar Aalto. En 2000, il fut élu à l'Académie américaine des arts et des lettres. En juin 2001, le Time le nomma meilleur architecte américain pour ses « bâtiments qui satisfont aussi bien l'esprit que l'œil ». Parmi toutes les récompenses qu'il a reçues, on compte l'Honorary Fellow of the Royal Institute of British Architects (2003), le Smithsonian Institute’s Cooper Hewitt National Design Award in Architecture (2002), la Grande Médaille d’Or de l'Académie française d'Architecture (2001), la prestigieuse médaille Alvar Aalto(1998), le prix Arnold W. Brunner section Architecture de l'Académie américaine des Arts et les Lettres et la médaille d'honneur de l'Institut américain new-yorkais d'architecture (1997).

L'architecture de Steven Holl a évolué vers l'emphase. Ses œuvres de jeunesse reflétaient un questionnement sur la typologie. Son intérêt actuel se porte sur une approche phénoménologique de l'architecture ; c'est un engagement physique avec son environnement, dans une problématique existentialiste. Ce changement est intervenu en partie suite à son intérêt pour les écrits du philosophe Merleau-Ponty ainsi que de ceux de l'architecte et théoricien Juhani Pallasmaa.

En collaboration avec Pallasmaa et Alberto Perez-Gomez, Steven Holl a écrit un essai pour une édition spéciale en 1994 de l'A+U, journal d'architecture japonais, sous le titre Question de perception : phénoménologie de l'Architecture. Cette publication fut rééditée sous forme de livre en 2006.

Principales réalisations[modifier | modifier le code]

Concours remportés[modifier | modifier le code]

  • Voilier hybride, rénovation du casino à Knokke-Heist en Belgique (2005).
  • Gratte-ciel flottant, centre de Vanke dans le Shenzhen en Chine (2006).
  • Méandre, zone résidentielle Taivallahti à Helsinki (2006).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) La maison Stretto dessinée par Steven Holl (dessins, plan, maquette et photos) sur le site Stories of House
  2. (en) Site officiel de la chapelle Saint Ignatius

Liens externes[modifier | modifier le code]