Vitra Design Museum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vitra Design Museum
Le Vitra Design Museum (architecte Frank O. Gehry).
Le Vitra Design Museum (architecte Frank O. Gehry).
Informations géographiques
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Ville Weil am Rhein
Adresse Charles-Eames-Straße 1
Coordonnées 47° 36′ 10″ N 7° 37′ 05″ E / 47.6028, 7.6180647° 36′ 10″ Nord 7° 37′ 05″ Est / 47.6028, 7.61806  
Informations générales
Date d’inauguration 1989
Collections Meubles de designer ;
collection de la firme Vitra
Informations visiteurs
Site web http://www.design-museum.de/

Le Vitra Design Museum, sis à Weil am Rhein en Allemagne près de Bâle, est un musée à fonds privés consacré au design et au mobilier.


À la suite d’un incendie qui détruisit la majeure partie de ses usines, l’éditeur de meubles Vitra décide de reconstruire son site industriel à la manière d’un parc d’architectures. Il confie à Gehry la création d’un musée pour présenter sa collection. Première réalisation en Europe de l’architecte, le bâtiment se présente comme l’imbrication de différents volumes et produit une géométrie contorsionnée. À l’inverse, les espaces d’exposition sont conçus comme de simples espaces rectangulaires, pour créer un environnement neutre favorable à la présentation des chaises.

L’institution compte parmi les musées leaders au monde dans le domaine du design industriel de meubles et de l’architecture. Elle propose diverses expositions et manifestations portant sur l’architecture, le design et la conception de meubles.

Les collections permanentes sont notamment des créations de Charles et Ray Eames, George Nelson, Alvar Aalto, Verner Panton, Dieter Rams, Jean Prouvé, Richard Hutten ou encore Michael Thonet.

Depuis 1989, le fabricant de meubles suisse Vitra aménage son espace usine à Weil am Rhein en un propre parc d’architecture. Frank Gehry, Zaha Hadid, Nicholas Grimshaw, Alvaro Siza et Tadao Ando y sont représentés avec des constructions caractéristiques de leurs styles.



Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :