Def Leppard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Def Leppard

Description de cette image, également commentée ci-après

Def Leppard en concert (2007) de g à d : Vivian Campbell, Rick Savage et Joe Elliott.

Informations générales
Pays d'origine Sheffield Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Genre musical Hard rock, Hard FM, heavy metal (à leurs débuts), pop metal[1]
Années actives Depuis 1977
Labels Mercury
Universal
Phonogram
Vertigo Records
Polygram
Site officiel http://www.defleppard.com/
Composition du groupe
Membres Joe Elliott
Rick Savage
Rick Allen
Phil Collen
Vivian Campbell
Anciens membres Steve Clark
Pete Willis
Tony Kenning
Frank Noon
Jeff Rich (en remplacement de Rick Allen en 1986)

Def Leppard est un groupe de glam rock britannique originaire de Sheffield en Angleterre qui fut particulièrement populaire dans les années 1980. Le groupe a été associé à la nouvelle vague du heavy metal britannique. En 2009, il avait vendu 65 millions d'albums dans le monde[2],[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

1977-79: Les premières années[modifier | modifier le code]

Le groupe Atomic Mass nait du duo des copains guitaristes Pete Willis et Rick Savage accompagné du batteur Tony Kenning en 1977 qui étudient dans le même lycée de Sheffield. Pete Willis rencontre un certain Joe Elliott dans un bus, et celui-ci est immédiatement auditionné au chant. Il devient le chanteur attitré du groupe, mais propose comme nouveau nom: Deaf Leopard (le Léopard Sourd). C'est finalement la forme contractée Def Leppard qui est adoptée[4]. En janvier 1978 le groupe engage Steve Clark comme second guitariste. En novembre 1978, Tony Kenning quitte le groupe, Frank Noon est un temps le batteur du groupe, mais c'est finalement Rick Allen un jeune garçon de 15 ans qui devient le batteur de Def Leppard. Leur répertoire comprend alors des reprises (Bowie, Black Sabbath).

1980-83: Début de célébrité[modifier | modifier le code]

Le groupe sort son premier album On Through the Night en mars 1980 et celui-ci atteint le top 15 en Angleterre. Le groupe part en tournée US en ouverture de Pat Travers, AC/DC et Ted Nugent. Ils sont repérés par Robert Mutt Lange le célèbre producteur d'AC/DC, puis une année plus tard l'album High 'n' Dry produit par Mutt Lange voit le jour. L'album connait un bon succès dans les charts grâce au single Bringin' On the Heartbreak qui passe beaucoup sur MTV. Le groupe part alors en tournée Européenne en première partie de Ozzy Osbourne. En 1982, Pete Willis est éjecté du groupe qu'il avait contribué à créer pour des problèmes d'alcool, il est remplacé par Phil Collen, guitariste du groupe de Glam rock: Girl. L'album Pyromania, qui sort en 1983, est un succès aux États-Unis (il se vend à 7 millions de copies) où le groupe tourne beaucoup. Il contient les tubes Photograph, Rock of Ages et Foolin'.

1984-89: L'hystérie Hysteria[modifier | modifier le code]

Le 31 décembre 1984, le batteur Rick Allen perd son bras gauche dans un accident de la route. Malgré la gravité de l'accident, Allen veut continuer à jouer au sein de Def Leppard. Il y parvient grâce à une batterie personnalisée fabriquée pour son propre usage. Il est soutenu tout au long de cette épreuve par les autres membres du groupe, qui n'imaginent même pas lui trouver un remplaçant. En août 1986, le groupe participe au Monsters of Rock à Donington. À cette occasion, Rick Allen est acclamé par la foule présente.

Le 3 août 1987, après trois ans d'enregistrement, le groupe accouche de son quatrième album, Hysteria. Le single Animal devient le premier titre du groupe à accrocher le Top 10 dans leur pays d'origine, atteignant la position no. 6. C'est aussi par ce titre que débute leur incroyable série de 10 chansons consécutives dans le Top 10 du Billboard Hot 100.

Les ventes aux États-Unis, alors dominées par le glam metal de Bon Jovi ou encore Mötley Crüe, tardent à décoller par rapport à Pyromania. Le déclic survient avec la sortie du quatrième single, Pour Some Sugar on Me, une chanson salace qui vaudra au groupe une sale réputation auprès des critiques. Cependant, son succès populaire est indéniable. Le titre se classe #2 au Billboard, et entraine dans son sillage les ventes de l'album, sacré #1 du Billboard 200 en juillet 1988. La vidéo de Pour Some Sugar on Me est très demandée sur MTV entre mai et septembre de la même année. Le titre est considéré comme emblématique de Def Leppard et fut désignée en 2006 par la chaine VH1 comme faisant partie des 100 meilleures chansons des années 1980.

En octobre 1988, la ballade rythmée Love Bites consacre la popularité du groupe aux États-Unis en devenant #1 au Billboard Hot 100. Ce morceau fait partie des classiques de la décennie et est considéré comme l'hymne ultime des amoureux en souffrance. Sa sortie tombe à pic, au cours d'une année 1988 dominée par des formations hard rock et glam metal. En dépit du refus catégorique de ses membres à l'idée d'être associées aux formations glam metal telles que Poison et Motley Crue, Def Leppard ne parvient pas à éviter les comparaisons avec ces groupes, et sera d'ailleurs régulièrement comparé à Bon Jovi, qui connait dans le même temps un succès retentissant.

L'année 1989 voit le groupe continuer de surfer sur la vague Hysteria. En janvier 1989, Armageddon It se classe #5 aux États-Unis. Hysteria demeure l'un des rares albums à avoir produit au moins 7 singles classés au Hot 100: Women (#80), Animal (#19), Hysteria (#10), Pour Some Sugar on Me' (#2), Love Bites (#1), Armageddon It (#3) et Rocket (#12). L'opus est resté présent dans les charts pendant 3 ans et s'est vendu à 20 millions d'exemplaires dans le monde. La tournée qui l'accompagna fut un succès remarquable auprès des fans. Aux American Music Awards de 1989, Def Leppard remporte le prix de meilleur groupe de hard rock/heavy metal, ainsi que celui du meilleur album heavy metal/hard rock pour Hysteria.

L'après-Hysteria[modifier | modifier le code]

Le 8 janvier 1991, le guitariste Steve Clark meurt après avoir absorbé un mélange d'alcool et de médicaments. Le groupe, se retrouvant alors à quatre pour l'enregistrement de son prochain album, recrute un nouveau guitariste, Vivian Campbell (ex Dio et Whitesnake). En mars 1992 l'album Adrenalize sort.

Style et héritage[modifier | modifier le code]

Def Leppard émerge dès la fin des années 1970 en tant que groupe-phare du New Wave of British Heavy Metal. Cependant, au milieu des années 1980, le groupe est de plus en plus associé à la scène glam metal, en raison de leur succès populaire et de la production poussée dont le groupe fait l'objet. L'album Pyromania a été cité comme un précurseur du mouvement pop metal qui balayera les années 1980.

Cependant, les membres de Def Leppard ont à plusieurs reprises exprimé leur dégoût des formations glam metal telles que Motley Crue et Poison. Ils refusent d'être catégorisés en tant que "glam", expliquant que ce genre ne reflète ni leur look ni leur style musical. Au moment de la sortie de Hysteria en 1987, le groupe révèle un son propre à lui, comportant notamment des batteries électroniques et des effets sonores à base de guitare. Le seul groupe glam metal avec lequel Def Leppard s'associe volontiers est Bon Jovi, les deux formations entretenant par ailleurs de très bonnes relations.

Def Leppard fait partie, avec les Beatles, Led Zeppelin, Pink Floyd et Van Halen, des cinq seuls groupes de rock ayant produit deux albums studio dont les ventes ont dépassé les 10 millions d'exemplaires aux États-Unis. Pyromania et Hysteria figurent tous les deux sur la liste des "500 Greatest Albums of All Time" compilée par le magazine Rolling Stone.

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

Albums studio
Autres

Vidéo[modifier | modifier le code]

  • 1988 : Historia (VHS)
  • 1989 : In the Round in Your Face (VHS)
  • 1993 : Visualize (VHS)
  • 1995 : Video Archive (VHS)
  • 2001 : Hysteria: The Def Leppard Story (DVD)
  • 2001 : Historia / In The Round In Your Face (DVD)
  • 2001 : Visualize / Video Archive (DVD)
  • 2002 : Classic Albums - Hysteria (DVD)
  • 2004 : The Best of Def Leppard: The Videos (DVD)
  • 2005 : Rock of Ages : The DVD Collection (DVD)
  • 2013 : Viva ! Hysteria (DVD+CD)

Divers[modifier | modifier le code]

Un téléfilm du nom de Hysteria : The Def Leppard Story réalisé en 2001 par la chaîne de production américaine VH1 retrace la naissance et les débuts du groupe.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Metal - A Headbanger's Journey, DVD, ASIN B000FS9OZY (2005).
  2. http://www.defleppard.com/news/newsItem.asp?id=157
  3. http://seattletimes.nwsource.com/html/musicnightlife/2009385075_brief26.html
  4. magazine Rock'n Folk n° 535, mars 2012, p. 102

Liens externes[modifier | modifier le code]