Douglas XA-2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pix.gif Douglas XA-2 Su-27 silhouette.svg
Douglas XA-2.jpg Vue de l'avion

Constructeur Drapeau : États-Unis Douglas Aircraft Company
Rôle Avion d'attaque au sol
Statut Prototype
Nombre construits 1
Équipage
2 (1 pilote, 1 observateur/mitrailleur)
Motorisation
Moteur Liberty V-1410
Nombre 1
Type Radial
Puissance unitaire 433 ch
Dimensions
Envergure 12,09 m
Longueur 9,02 m
Hauteur 3,4 m
Masses
Maximale 2 260 kg
Performances
Vitesse maximale 210 km/h
Plafond 4 500 m
Armement
Interne 6 mitrailleuses Browning 1919 de 7,62 mm tirant en chasse
2 mitrailleuses jumelées Lewis Mark I de 7,62 mm en défense.
Externe 45 kg de bombes sous les ailes

Le Douglas XA-2 était un prototype d'avion d'attaque au sol développé par la firme Douglas Aircraft au printemps 1926, élaboré à partir de la dernière version de l'avion d'observation Douglas 0-2. Bien que ce prototype soit le premier avion spécialement construit pour l'attaque au sol, il reçut la désignation officielle XA-2, pour éviter toute confusion avec l'avion ambulance, Cox Klemin A-1 (en). À noter qu'il existait aussi un A-2 avion ambulance, dérivé du Fokker T-2 (Type F-IV), mais il fut retiré du service actif avant l'entrée du Douglas A-2.

Conception et développement[modifier | modifier le code]

Bien que le XA-2 reprenait une grande partie de la structure du 0-2, quelques améliorations lui permirent de se glisser dans sa nouvelle fonction. Tout d'abord, le moteur refroidi par l'eau Liberty V-1650 de l'O-2 fut remplacé par un moteur Liberty V-1410 (à culasse inversée) refroidi par l'air. La raison de ce changement était que le système de refroidissement liquide s'avérait être trop vulnérable aux tirs ennemis. Dans ce sens, les capots supérieurs du moteur furent retirés pour améliorer le flux d'air permettant le refroidissement.

Et dans un second lieu, le XA-2 possédait un armement largement plus imposant que le O-2, avec six mitrailleuses Browning de calibre .30 (7,62 mm) : 2 sur le capot moteur, 2 sur les ailes supérieures et 2 sur les ailes inférieures. De plus pour sa défense arrière rapprochée, deux Lewis Mark I jumelées de calibre .30 étaient actionnées par l'observateur.

Le Douglas XA-2 fut évalué en compétition avec le Curtiss XA-3 (en), qui était lui aussi un dérivé d'un avion d'observation, ici le Curtiss O-1B. Le projet Douglas gagna dans un premier temps le contrat, mais l'US Army se rendit compte que le moteur Liberty manquait de puissance et que son approvisionnement était limité.

Un nouvel appel d'offre fut lancé pour un modèle amélioré équipé par un moteur Packard 1A-1500 (en). Mais cette fois, c'est le projet Curtiss qui remporta l'offre, permettant ainsi au Curtiss A-3 Falcon de devenir l'avion d'attaque au sol de première ligne de l'US Army de 1928 à 1935.

Caractéristiques du contrat[modifier | modifier le code]

  • Nombre Construit/Converti: 1 (converti)
  • N° de série: 25-380
  • Désignation US Army : XP-472
  • Contrat signé en mars 1926.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Avions comparables[modifier | modifier le code]