Max Schreck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Schreck.
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article homophone, voir Shrek.

Maximilian Schreck, dit Max Schreck, est un acteur allemand, né le 6 septembre 1879 à Berlin, mort le 19 février 1936 à Munich. Il est particulièrement connu pour son rôle de Nosferatu dans le film de F.W. Murnau en 1922.

Biographie[modifier | modifier le code]

Durant la Première Guerre mondiale, Max Schreck est soldat dans l'armée allemande.

Pendant trois ans, entre 1919 et 1922, il travaille au Kammerspiele de Munich, notamment dans une des premières productions théâtrales de Bertolt Brecht, Tambours dans la nuit (dans lequel il joue le « terrifiant Lord Glubb »). Durant cette période, il tourne son premier film, Der Richter von Zalamea, adapté d'une pièce en six actes par Ludwig Berger.

En 1921, il est engagé par Friedrich Wilhelm Murnau pour Nosferatu le vampire. Schreck y joue le comte Orlok, personnage similaire à Dracula, rôle qui lui amène une célébrité internationale..

En 1923, alors qu'il est encore à Munich, Schreck apparaît dans un court métrage burlesque, écrit par Bertolt Brecht, avec les acteurs de cabaret et de théâtre Karl Valentin, Liesl Karlstadt, Erwin Faber et Blandine Ebinger, intitulé Mysterien eines Frisiersalons (de) (« Les Mystères du barbier »), dirigé par Erich Engel. Toujours en 1923, Schreck joue un aveugle dans La Rue (Die Straße) de Karl Grune.

La seconde collaboration avec F. W. Murnau, après Nosferatu est la comédie de 1924 Les Finances du grand-duc (Die Finanzen des Grossherzogs). Murnau se déclare satisfait du film.

En 1926, Schreck retourne au Kammerspiele à Munich et continue de jouer après l'avènement du parlant jusqu'à sa mort en 1936.

Le 19 février 1936, Schreck vient de jouer le rôle du Grand inquisiteur dans la pièce Don Carlos mise en scène par Will Dohm. Le soir même, il se sent mal ; le docteur l'envoie à l'hôpital où il meurt le matin suivant d'une attaque cardiaque. La rubrique nécrologique louait son rôle dans L'avare de Molière. Il est enterré le 14 mars 1936 au Wilmersdorfer Waldfriedhof à Berlin.

Il était l'oncle de l'actrice Gisela Uhlen.

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :