Le Cercle (film, 2002)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Cercle.

Le Cercle

Titre original The Ring
Réalisation Gore Verbinski
Scénario Kōji Suzuki
Ehren Kruger
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Japon Japon
Genre Horreur
Sortie 2002
Durée 115 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Cercle (The Ring) est un film américano-japonais réalisé par Gore Verbinski en 2002. Il s'agit d'un remake de Ring, un film japonais paru en 1998.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cela commence comme beaucoup d'autres légendes urbaines. Une mystérieuse cassette vidéo serait porteuse d'une étrange malédiction : quiconque la visionne est condamné à mourir sept jours plus tard par un coup de téléphone. Mais lorsque quatre adolescents meurent de façon inexpliquée une semaine, jour pour jour, après avoir regardé la vidéo, la journaliste Rachel Keller (Naomi Watts) part à la recherche de la cassette vidéo maudite. Après l'avoir trouvée, la journaliste la visionne. La légende devient alors réalité pour Rachel. Le temps lui est compté : elle n'a plus que sept jours pour déjouer le sortilège de la malédiction.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Inspiration et remake[modifier | modifier le code]

Le Cercle (The Ring) est le remake de Ring (Ringu) du japonais Hideo Nakata, sorti au Japon en décembre 1998 et à la base d'un véritable phénomène de société. Comme son homologue japonais, Le Cercle (The Ring) est inspiré d'une légende urbaine, celle d'une cassette vidéo tueuse, dont l'origine est impossible à déterminer. Aussi, le film de Gore Verbinski est une adaptation du roman Ringu écrit par Kôji Suzuki, considéré comme le Stephen King japonais. Aussi, le thème avait déjà été abordé dans le film de 1996 d'Alejandro Amenábar, Tesis. Mais dans ce film la cassette vidéo n'est pas du tout fantastique.

Voir également[modifier | modifier le code]

Trilogie originelle[modifier | modifier le code]

Remakes[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]