Portail:Mort

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
link=Mort.jpg Portail de

la Mort

« Au fond de soi, chacun se sent et se croit immortel, même s'il sait qu'il va expier dans un instant. On peut tout comprendre, tout admettre, tout réaliser, sauf sa mort, alors même qu'on y pense sans relâche et qu’on y est résigné. » — Emil Cioran
Sous-portails — Portails connexes
Sont actuellement liés au portail 990 articles et 3 114 catégories (suivi des articles, détection des annonces de décès)


Ignacio de Ries El Arbol de la Vida.jpg

Ce portail regroupe les articles sur la mort, l'état d'un organisme biologique ayant cessé de vivre (même si on utilise également ce terme dans un sens plus général, incluant par exemple la disparition d'une étoile, ou d'une langue ayant perdu ses derniers locuteurs, ce n'est pas l'objet de ce portail). Cet état se caractérise par une rupture définitive dans la cohérence des processus vitaux (nutrition, respiration…) nécessaires au maintien homéostatique de l'organisme considéré, ce qui distingue la mort d’une altération temporaire comme dans le cas de l'hibernation ou certaines congélations.


Portail:Mort/Lumière sur... ModifierLumière sur...

La peine de mort, ou peine capitale, est une peine prévue par la loi consistant à exécuter une personne ayant été reconnue coupable d'une faute qualifiée de « crime capital ». La sentence est prononcée par l'institution judiciaire à l'issue d'un procès. En l'absence d'un procès, ou dans les cas où celui-ci n'est pas réalisé par une institution reconnue, on parle d'exécution sommaire, d'acte de vengeance ou de justice privée. La peine de mort est diversement considérée selon les époques et les régions géographiques. À l'origine peine très fortement développée à travers le monde, elle a été déconsidérée à l'époque des Lumières. Fortement en recul dans la deuxième moitié du XXe siècle, elle est actuellement dans une situation incertaine.

Elle est prévue dans les textes de loi de presque cent pays, mais seuls vingt et un pays ont procédé à des exécutions en 2010. Elle est une sanction reconnue bien que désapprouvée par les institutions internationales comme l'Organisation des Nations unies (ONU). Les États abolitionnistes sont aujourd'hui majoritaires, mais ils ne représentent encore qu'une minorité de la population mondiale.

Portail:Mort/Image sélectionnée ModifierImage sélectionnée

Glasgow Necropolis 5.jpg

Glasgow Necropolis est un cimetière de Glasgow en Écosse, témoin de l'époque victorienne.

Portail:Mort/Bloc-notes ModifierDécès récents

Portail:Mort/Navigation ModifierNavigation

Portail:Mort/Le saviez-vous ? ModifierLe saviez-vous ?

Portail:Mort/Ressources ModifierRessources

Sur les autres projets Wikimedia
Commons-logo.svg

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Images


Wiktionary-logo.svg

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Lexique sur la mort

Wikiversity-logo.svg

Wikiversité
(Ressources pédagogiques)
Université

Wikibooks-logo.png

Wikilivres
(Textes et manuels)
Livre

Wikisource-logo.svg

Wikisource
(Bibliothèque universelle)
Documents

Wikiquote-logo.svg

Wikiquote
(Recueil de citations)
Mort

Wikinews-logo.svg

Wikinews
(Actualités)
Nouvelles