Dans la chaleur de la nuit (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 septembre 2014 à 21:50 et modifiée en dernier par BARBARE42 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans la chaleur de la nuit
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film
Titre original In The Heat Of The Night
Réalisation Norman Jewison
Scénario Stirling Silliphant
Acteurs principaux
Sociétés de production Walter Mirisch
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film policier
Durée 109 minutes
Sortie 1967

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Dans la chaleur de la nuit (In the Heat of the Night) est un film américain réalisé par Norman Jewison, sorti en 1967 et sacré Oscar du meilleur film 1968.

Synopsis

Virgil Tibbs est un officier de police noir, du nord des États-Unis. En visite dans une petite ville du sud où la plupart des habitants sont fortement racistes, il se retrouve impliqué dans une enquête sur un meurtre.

Commentaires

Au moment de la sortie du film, il y avait des problèmes liés au racisme à Chicago. Le film s'inscrit plus généralement dans la lutte pour les droits civiques.

Dans le sud profond des États-Unis un crime vient d'être commis dans une petite ville du Mississippi, Sparta. Un voyageur inconnu assis dans le hall de la gare est arrêté par l'adjoint du shérif, il est directement accusé du meurtre : il est Noir et a beaucoup d'argent sur lui. Après vérification de son identité, il s'avère que cet homme originaire du nord des États-Unis est Virgil Tibbs, un officier de police noir, enquêteur de la brigade criminelle de la ville de Philadelphie. Il est alors relâché sans un mot d'excuse. Son supérieur lui ordonne alors de rester à Sparta et de collaborer avec le shérif Gillepsie pour retrouver le meurtrier. Tibbs est hostile à cette idée, car il sait que les habitants de la ville se montrent méfiants à son égard. En effet dans cette ville, la plupart des habitants, imprégnés de la mentalité esclavagiste, sont fortement racistes. Mais il accepte malgré lui et commence son enquête sur le meurtre d'un homme d'affaires influent.

Mais débusquer l'assassin se révèle être une tâche difficile, surtout lorsque ses efforts sont sans cesse anéantis par le shérif de la ville, un homme sectaire. Comme ni l'un ni l'autre ne peuvent mener l'enquête à bien tout seuls, ils sont obligés de laisser de côté leurs différences et leurs préjugés, ils unissent leurs forces dans une course désespérée contre la montre pour découvrir la terrible vérité…

Le film se caractérise par une grande authenticité du langage, en particulier le ton méprisant et les termes injurieux qu'emploient les Blancs à l'égard des Noirs (dans la version originale en langue anglaise).

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Distinctions

Citations

"Appelez-moi Monsieur Tibbs !" a été classé 16e par l'American Film Institute dans son Top 100 des répliques du cinéma américain. Cette réplique sera aussi le titre de la suite du film.

Lien externe