École supérieure de commerce de Rennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
École supérieure de commerce de Rennes
Image illustrative de l'article École supérieure de commerce de Rennes
Informations
Fondation 1990
Type Grande école de commerce
Budget 19 millions d'euros[1]
Localisation
Coordonnées 48° 07′ 44″ N 1° 41′ 34″ O / 48.12879, -1.69264648° 07′ 44″ Nord 1° 41′ 34″ Ouest / 48.12879, -1.692646  
Ville Rennes
Pays Drapeau de la France France
Région Bretagne
Campus Rennes, Rabat
Direction
Président Bernard Angot
Directeur Olivier Aptel
Chiffres clés
Enseignants-chercheurs 83
Étudiants 3 452[2]
Doctorants 15 (PhD), 100 (DBA)
Niveau Bac+6 (MSc)
Diplômés/an 334 en 2009[3]
Divers
Affiliation CGE, EPAS, AACSB, AMBA
Site web www.esc-rennes.fr

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
École supérieure de commerce de Rennes

Géolocalisation sur la carte : Ille-et-Vilaine

(Voir situation sur carte : Ille-et-Vilaine)
École supérieure de commerce de Rennes

Géolocalisation sur la carte : Rennes

(Voir situation sur carte : Rennes)
École supérieure de commerce de Rennes

L'École supérieure de commerce de Rennes (ESC Rennes School of Business) est une grande école française de management, créée en 1990.

L’école est située dans le quartier Beauregard à Rennes, face à la Chambre de Commerce et d'Industrie Rennes Bretagne. L’ESC Rennes School of Business est sous statut d'association de type loi 1901.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Groupe ESC Rennes fut créé comme institution d'enseignement supérieur et de recherche en management en 1990. Dès son accréditation par l'Open University britannique en 1994, l'ESC Rennes est autorisée à délivrer des diplômes anglo-saxons, soit le Master of Arts in International Business (MA), le Master in Business Administration (MBA), le MPhil et le PhD en management. En 1996, l'Ecole devienne membre de l'EFMD. Elle rejoint ensuite le Chapitre des Ecoles de Management et la Conférence des Grandes Ecoles en 1998. A Rennes, l'ESC inaugure son Campus 2 en 2002 et son Campus 3 en 2014. En 2013, l'Ecole Supérieure de Logistique Industrielle (ESLI) rejoint le Groupe ESC Rennes en devenant le Campus Redon.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Relations internationales[modifier | modifier le code]

  • Plus de 70 nationalités différentes parmi les étudiants
    • Les professeurs, à 80 % d'origine internationale
    • Plus de 500 étudiants viennent y étudier dans le cadre de partenariats actifs avec 147 Business schools dans le monde.
    • Plus de 20 partenariats de doubles diplômes dans le monde
    • Plus de 175 universités partenaires
  • La majorité des programmes dispensée en anglais

Scientométrie[modifier | modifier le code]

L'ESC Rennes vient d'intègrer le classement 2013 du Financial Times des 70 meilleurs Écoles de Commerce du monde Financial Times Ranking. Elle se place au 36e rang mondiale et est donc en bonne compagnie avec la Vlerick Business School (29e) et la Copenhagen Business School (40e).

Accréditations[modifier | modifier le code]

L'ESC Rennes School of Business est membre de la Conférence des grandes écoles. L’école a obtenu en 2008 l’accréditation EPAS pour son Programme Grande École pour 5 ans par l’EFMD (European Foundation for Management Development). Elle est accrédité par l'AACSB depuis 2012 et par l'AMBA depuis 2013 ainsi que par l’Open University ce que lui permet de délivrer des diplômes anglo-saxons aux étudiants suivant un cursus de double-diplôme.

Programmes[modifier | modifier le code]

Programme Grande École[modifier | modifier le code]

Le PGE se divise en deux temps forts : les trois premiers semestres dédié à l'acquisition des fondamentaux techniques du management, les 3 derniers semestres étant dédié à la spécialisation.

Bachelor[modifier | modifier le code]

L’IBPM, International Bachelor Programme in Management, programme postbac, forme des Field managers en 3 ans. Ce manager opérationnel a pour mission de mettre en œuvre sur le terrain la stratégie de l’entreprise. L’architecture des 3 années d'IBPM s’inscrit dans la logique de l’énaction. Les futurs field manager passent ainsi par des phases d’immersion, de découverte en entreprise, de formation au sein de l'école, d’apprentissage en alternance et d’échange académique à l’étranger.

Postgraduate programme[modifier | modifier le code]

L’ESC Rennes School of Business offre des programmes internationaux de 2ème cycle d’une durée de 18 mois dont 6 mois de stage en entreprise. Dispensés entièrement en anglais, les 13 Master of Arts et Master of Science s’adressent à des étudiants français et internationaux de niveau bac+3 souhaitant acquérir une compétence en management complémentaire à leur formation ou se spécialiser dans un domaine.

Les associations GRP[modifier | modifier le code]

Rue intérieure de l'école

Au sein d’une des vingt-deux associations GRP (Global/Responsible/Pioneer : 3 valeurs guidant leurs actions), au statut d'association loi 1901, les étudiants apprennent à travailler en équipe, à manager, à gérer et à développer des projets dans un contexte pré-professionnel. Encadrés et évalués, les étudiants appliquent leurs connaissances théoriques en management et en gestion de l’entreprise dans un univers protégé.Parmi ces 22 associations, on trouve : le BDE (le Bureau des élèves), Well'Come (le Bureau des élèves internationaux), Rennes Job Service (chargée de trouver des jobs étudiants aux élèves de l'école), Le Flâneur (chargé de confectionner et d'éditer le guide pratique des Rennais du même nom et élue meilleure association GRP de l'année 2013), Ter&Co (chargée de promouvoir le développement durable) ou encore le 4L Trophy. En effet, si toutes les écoles de France peuvent participer à l'événement étudiant humanitaire le plus grand d'Europe (le 4L Trophy), seuls les étudiants de l'ESC Rennes ont la responsabilité de l'organiser en partenariat avec l'entreprise Desertours.


Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site Officiel